Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO DUE
Paris, le 20 octobre 2021

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.

Imprimer

Deux semaines après la présentation de la Multistrada V2, Ducati consacre le deuxième épisode de sa "série web" aux Scrambler (voir la vidéo en bas d’article), devenus les gardiens du temple transalpin puisqu’ils sont les derniers représentants de la famille Ducati à être équipés d’un moulin à air, et non à eau comme les Monster, Panigale, Multistrada, etc.

En 2022, le Scrambler 1100 "Tribute Pro" sera justement chargé de célébrer le cinquantenaire de l’emblématique moteur bicylindre refroidi par air de Ducati, sorti de l’usine Borgo Panigale en 1971... et pas en 1962 comme pourrait le faire croire le tee-shirt porté par Claudio de Angeli, directeur de la marque jaune !

Sur le plan technique, ce nouveau (hum) Scrambler 1100 n’apporte rien de nouveau : on retrouve principalement le bon vieux L-Twin Desmodue de 1079 cc développant 86 ch et 88 Nm (pour 211 kg tous pleins faits), le traditionnel châssis en tubes d’acier ("what else ?") et l’électronique de pointe avec ses modes de conduite, antipatinage, ABS sur l’angle, connexion bluetooth, etc.

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"Pour cette moto, le Centro Stile Ducati s'est inspiré d'éléments Ducati emblématiques des années 1970 tels que la livrée spéciale "Giallo Ocra", le logo Ducati de l'époque conçu par Giugiaro et les roues à rayons", détaillent les italiens en soulignant la présence de rétroviseurs ronds et d’une selle marron avec surpiqûres spécifiques.

Sur son site officiel, Ducati rappelle - apprend ?! - à ses aficionnados que la teinte Ocre ornait les bicylindres 450 Desmo Mono et 750 Sport de 1972. "Cet hommage rappelle également la 750 Supersport utilisée par l’équipe Spaggiari depuis 1975 qui a accompagné le début de la période épique d’un autre grand pilote Ducati : Franco Uncini".

Côté tarifs, le Scrambler 1100 Tribute Pro reprend le positionnement de la précédente déclinaison "Special" du Big Scrambler avec roues à rayons : 14 490 euros, soit pile entre l’entrée de gamme Dark Pro qui débute à 12 890 et la version Sport qui culmine à 15 990.

Ducati pense aux vieux comme aux jeunes

Aux motards qui n’auraient pas les bourses suffisamment garnies ou la fibre nostalgique moins développée, Ducati propose une seconde nouveauté 2022 (hum hum) au rayon "Scrambl’air" : un Urban Motard qui coûte 11 590 euros et cible les rebelles de la forêt ville...

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"La référence à l'univers Motard (le supermotard en France, NDLR) de cette version est claire dans le choix d'éléments tels que les roues à rayons de 17", le garde-boue avant en position haute, la selle plate et les plaques porte-numéros qui s'intègrent parfaitement au design Ducati Scrambler", fanfaronne le constructeur.

Monté d’origine en Diablo Rosso III de 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, ce "petit" Scrambler (L-Twin à air de 803 cc, 73 ch et 66,2 Nm pour 196 kg, ABS en courbe et prise USB sous la selle) doit permettre toutes les excentricités... sur circuit de kart ou route fermée, bien entendu.

Sur cette moto, le Centro Stile Ducati innove et mêle un immaculé - mais peut-être pas pour longtemps ! - blanc "Star White" au puissant rouge "Ducati GP'19". La typographie s’inspire "du monde du street art et des graffitis métropolitains". Une alternative "Fun" aux modèles Icon, Desert Sled et Nightshift...

Ducati Scrambler 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...