Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUR À AVALER
Paris, le 1er avril 2020

Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ceci n'est pas un poisson d'avril... La Cour internationale disciplinaire de la FIM a décidé hier d'interdire Andrea Iannone de compétition jusqu'au 16 juin 2021. Le pilote Aprilia n°29 se félicite toutefois que sa bonne foi ait été reconnue et va faire appel contre la sentence, avec le soutien de son employeur.

Imprimer

La Cour internationale disciplinaire de la FIM (CDI) a rendu hier, mercredi 31 mars 2020, "une décision imposant 18 mois de non-qualification pour le pilote MotoGP italien Andrea Iannone, débutant le 17 décembre 2019 (date effective de la suspension provisoire) et se terminant le 16 juin 2021".

Publiée le 1er avril, la nouvelle ne fait clairement pas sourire Aprilia, pas plus que son pilote n°29 contrôlé positif à la Drostanolone metabolite 2α-methyl-5α-androstane-3α-ol-17-1 (au stéroïde, quoi) par l'agence mondiale antidopage lors du Grand Prix moto de Malaisie 2019.

Suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre 2019, Iannone est disqualifié de ce GP à Sepang et de la finale disputée à Valence (Espagne) "avec toutes les conséquences qui en résultent concernant les points, les récompenses et les médailles", précise la FIM. Autrement dit aucune conséquence puisque l'italien n'avait pas terminé ses deux dernières courses...

Chez Aprilia, le jugement laisse perplexe... Bien qu'ils aient décidé de suspendre son pilote pour 18 mois, "les juges ont reconnu l'entière bonne foi d'Andrea et son ignorance d'avoir absorbé la substance, confirmant ainsi la thèse de la contamination alimentaire", pointe Massimo Rivola, patron du team Aprilia.

Iannone contaminé, innocent et suspendu ?

Selon le boss italien, "la peine infligée n'a aucun sens" et Iannone aurait du être purement et simplement acquitté "comme cela s'est toujours produit pour d'autres athlètes contaminés", estime-t-il, sans prendre la peine de donner quelques noms.

Fin janvier par exemple, Laurence Vincent Lapointe (mais si, la pagayeuse canadienne aux 11 titres mondiaux !) a été blanchie par la fédération internationale de canoë car elle avait été contaminé au Ligandrol par - les fluides corporels de - son (ex) conjoint.

 Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Ainsi, l'employeur de Iannone semble relativement confiant pour la suite : "cette situation nous laisse beaucoup d'espoir pour l'appel qui, nous l'espérons, interviendra très rapidement. Nous voulons qu'Andrea reprenne son Aprilia RS-GP. Nous serons à ses côtés jusqu'à la clôture de cette affaire".

Interrogé par nos confrères de SkySport, Iannone lui aussi se déclare à la fois choqué et optimiste... Selon lui, son innocence a été admise par le tribunal, mais la sentence n'a pas suivi : "nous avons perdu car j'ai été disqualifié pour 18 mois. Nous allons certainement faire appel auprès du tribunal arbitral du sport". Impensable pour lui de faire une croix sur sa saison 2020, voire sur sa carrière entière !

 Dopage : suspendu 18 mois, Iannone va faire appel avec Aprilia

Le "Bad-Playboy" des Grand Prix voit d'ailleurs plus loin : "lorsqu'on va au restaurant, on n'a pas la possibilité de choisir entre de la viande contaminée ou non, aucun de nous ne sait avec certitude ce qu'on y mange. Dans ce jugement, il y a une incohérence entre la réglementation et notre mode de vie, nous devrons comprendre à l'avenir si nous pouvons trouver un terrain d'entente".

Tragiquement et bien involontairement, la pandémie du Covid-19 fait le jeu du pilote Aprilia qui dispose de quelques semaines - ou plusieurs mois ? - pour défendre son cas et peut espérer une relaxe avant même que la saison MotoGP 2020 ne débute...

Dans le cas contraire, le pilote d'essai Bradley Smith se tient toujours prêt à rouler aux côtés d'Aleix Espargaro, tandis que le champion de Superstock 1000 - comme un certain Danilo Petrucci - Lorenzo Savadori pourra poursuivre en arrière-plan le développement de la RS-GP 2020. Affaire à suivre, restez connectés et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...