Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAISE PISTE
Paris, le 5 février 2020

Andrea Iannone, toujours suspendu pour dopage, ne roulera pas à Sepang

Andrea Iannone reste suspendu pour dopage

Andrea Iannone a été entendu ce mardi par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour se défendre des accusations de dopage. Verdict : le pilote officiel Aprilia reste suspendu jusqu'à nouvel ordre et ratera les essais officiels MotoGP en Malaisie. Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est officiel : Andrea Iannone ne pilotera pas la nouvelle - et prometteuse - Aprilia RS-GP 2020 lors de la première série de tests officiels MotoGP du 7 au 9 février à Sepang (Malaisie). Motif ? Le fantasque italien reste suspendu par la FIM pour présomption de dopage avec un produit de la famille des stéroïdes.

"À la suite d'un contrôle de routine en compétition, lors du championnat du monde FIM des Grands Prix à Sepang (Malaisie), le 3 novembre 2019, M. Andrea Iannone a été testé positif à une substance prohibée par l'AMA (Agence mondiale antidopage). Il est suspendu à titre provisoire depuis le 17 décembre 2019", rappelle la Fédération internationale de motocyclisme.

Comme déjà indiqué sur MNC, "M. Andrea Iannone a demandé l'analyse de l'échantillon B, qui a confirmé l'analyse de l'échantillon A". Autrement dit : le n°29 aurait bel et bien ingéré des produits dopants, bien que sa contre-analyse ferait apparaître une teneur sensiblement moins élevée de la substance incriminée.

Les avocats de Iannone, qui clame son innocence, expliquent cette analyse positive par une contamination involontaire qui résulterait de la consommation de viande d'animaux d'élevage gavés aux stéroïdes...

"Si des traces de stéroïdes anabolisant ont été trouvées dans les urines, la faute est entièrement celle du régime à base de viande suivi par Iannone pendant son long séjour en Malaisie, à l'automne dernier", réaffirme l'avocat Antonio de Rensis, cité par le quotidien italien La Reppubblica.

Andrea Iannone reste "suspendu jusqu'à nouvel ordre"

Mais cette ligne de défense - un rien bancale - n'a pas convaincu la Cour disciplinaire internationale de la FIM devant laquelle Andrea Iannone s'est présenté mardi à Mies (Suisse) pour plaider sa cause en espérant une levée de sa suspension pour participer aux tests de Sepang (Malaisie).

"La procédure est toujours en cours et le restera jusqu'à ce que la CDI rende un verdict", explique la FIM. "M. Andrea Iannone reste suspendu à titre provisoire jusqu'à ce verdict et se trouve par conséquent interdit de compétition motocycliste ou d'événement y afférent jusqu'à nouvel ordre".

Cette décision et ses détails ne sont pas davantage explicités par les autorités de la fédération, qui se retranche derrière le "code mondial antidopage et le code FIM antidopage" pour ne pas "fournir d'information supplémentaire à l'heure actuelle".

Iannone à un cheveu de pedre son guidon chez Aprilia ?

D'après certains médias transalpins, les avocats du pilote ont pourtant présenté une nouvelle pièce pour étayer leur défense : une analyse réalisée sur une mèche de cheveux de Iannone qui prouverait l'absence de prise de produits dopants de septembre 2019 à janvier 2020. 

Mais cette analyse capillaire n'a pas suffit à convaincre les trois juges de la Cour disciplinaire de la FIM qui ont entendu Iannone. Message reçu du côté d'Aprilia, qui commence à envisager publiquement une rupture contrat si d'aventure cette prolongation de suspension venait à s'étendre sur le long terme...

Rappelons qu'Aprilia s'est tourné vers Lorenzo Savadori pour remplacer Iannone lors des "pré-tests" MotoGP à Sepang, durant lesquels Aleix Espargaro s'est distingué avec le deuxième meilleur chrono derrière la KTM de son frère Pol. La marque italienne poursuivera son développement à partir de vendredi en Malaisie, toujours en l'absence d'Andrea Iannone.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...