Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2010

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de…

Imprimer

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de la première à la sixième place au classement.

Ce déclassement a tout naturellement fait le bonheur du pilote qui le suivait sur la ligne d'arrivée : le sarthois Mickaël Pichon, dont le silencieux de la Honda a opportunément été changé lors du dernier ravitaillement suite à un souci de surchauffe qui aurait justement pu provoquer un dépassement de la norme sonore (lire MNC du 7 février 2010 : Mickaël Pichon remporte le Touquet suite au déclassement d'Yves Deudon)...

Face à l'incompréhension de certains, la Fédération française de motocyclisme (FFM) vient de communiquer les détails de la procédure de contrôle "afin de clarifier un certain nombre d'interrogations ou de corriger certaines inexactitudes ou contre-vérités".

"Je me dis qu'on m'en veut, c'est pas possible !"

Plusieurs voix se sont en effet élevées depuis dimanche pour dénoncer ce déclassement. Yves Deudon lui-même a confié à La Voix du Nord que "honnêtement, c'est la magouille complète ! Quelqu'un ne m'aime pas à la FFM"... Le réseau social Facebook a également vu fleurir les groupes de soutien au pilote du Team Lilian Ruelle : "Soutien pour Yves Deudon" (38 membres), "Pas de POT pour Yves Deudon" (41 membres), "L'unique vainqueur de l'Enduropale est Yves Deudon" (181 membres), etc.

"A l'issue de l'épreuve, immédiatement après l'arrivée, cinq machines, dont les trois premières, ont fait l'objet de vérification sonométrique : cette procédure constitue une obligation réglementaire lors de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais", explique la FFM : "les machines numéros 5, 6, 4 et 8 (soit les motos de Michaël Pichon, Adrien Van Beveren, Gautier Leclabart et Alexandre Morel, NDLR) ont été contrôlées en-deçà de la norme. La machine n° 2 (la Kawasaki d'Yves Deudon, NDLR) a été contrôlée une première fois à 106 dB/A, puis une deuxième fois à 105 dB/A (cette dernière valeur est celle retenue). Précisons que cette machine était accompagnée par plusieurs personnes portant les couleurs Kawasaki, ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont mis la machine en route pour le contrôle" (des faits que le team Kawasaki conteste, NDLR).

Suite à l'envoi du rapport de la FFM aux commissaires techniques de la célèbre épreuve disputée sur la plage du Pas-de-Calais (d'où une application assez stricte, bien que toujours perfectible, du règlement de la part des instances dirigeantes de cette course régulièrement menacée par le lobby vert), le jury a donc infligé une pénalité de 15 minutes à Yves Deudon, 36 ans, qui s'estime "victime d'une injustice" et qui a décidé de porter réclamation.

"Après avoir entendu Yves Deudon et un responsable du Team Kawasaki France (qui n'a pas remporté le Touquet depuis 1992, NDLR), le jury a rejeté cette réclamation au motif qu'une nouvelle expertise n'est pas prévue dans les textes et que par ailleurs, le team ayant repris possession de la machine dans l'intervalle, celle-ci aurait pu faire l'objet de modifications sur l'échappement", tranchera la FFM qui précise tout de même que "cette décision reste susceptible d'appel devant le tribunal national de discipline et d'arbitrage".

Beaucoup de bruit pour rien ?

Visiblement contrariée de voir son intégrité remise en question, la Fédération française de motocyclisme tient à rappeler que "l'application de la réglementation par le pouvoir sportif à tous les concurrents relève de sa mission de service public et du respect des règles de déontologie du sport."

"Enfin, alors que les menaces environnementales spécialement en matière de bruit se font de plus en plus pressantes, la FFM ne peut rester immobile en la matière ou faire preuve de laxisme sous peine de voir les sports mécaniques disparaître", conclut la FFM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...