Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS
Paris, le 30 mai 2005

David Checa remplace Toni Elias !

David Checa remplace Toni Elias !

David Checa, le brillant pilote espagnol du GMT 94, aura la lourde tâche de remplacer au Mugello Toni Elias, blessé, sur la Yamaha Tech-3 qui portera le n°94. Pour Moto-Net, les explications d'Hervé Poncharal, Christophe Guyot et David Checa.

Imprimer

Blessé lors de la journée d'essais du lundi suivant le Grand Prix de France (lire Moto-Net du 18 mai 2005), Toni Elias est indisponible pour une voire deux épreuves : le Mugello et peut-être Barcelone. L'équipe Yamaha Fortuna devait donc lui trouver un remplaçant : David Checa, frère de Carlos.

Un pilote que le grand public n'attendait pas forcément, même si les initiés savent que son potentiel est immense avec notamment ses résultats à Valence en Superbike (lire Moto-Net du 25 avril 2005), qui traduisent bien ses facultés d'adaptation hors du commun, ou sa prestation lors des dernières 24 heures du Mans (lire Moto-Net du 18 avril 2005). Cerise sur le gâteau : la moto de David Checa portera le n°94, celui du département partenaire du GMT, le même qu'en Endurance !

Moto-Net a donc immédiatement interrogé les principaux intéressés : interviews exclusives.

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Hervé Poncharal, team manager de Tech-3

Moto-Net : Quelles sont les raisons du choix de David Checa ?
Hervé Poncharal : Notre principal sponsor, Fortuna, veut absolument aligner deux motos à chaque course. Toni Elias s'étant blessé au Mans, il nous fallait donc trouver rapidement un remplaçant disponible, ce qui n'est pas une mince affaire ! A mon avis, le meilleur pilote pour prendre le guidon au Mugello était David Checa. Je l'ai appelé tout de suite et ça s'est fait très vite ! Cerise sur le gâteau, David est pilote Yamaha et fait partie d'une équipe française !

Moto-Net : Ce remplacement est-il prévu seulement pour le Mugello ?
H.P. : Toni Elias fait tout pour courir en Espagne, à Barcelone ! Pour l'instant, sa participation est incertaine... David roulera en Italie, c'est la seule chose que nous pouvons affirmer aujourd'hui. Je suis très content de pouvoir donner à David la chance de rouler en MotoGP, même si j'ai conscience de peut-être lui faire un cadeau empoisonné... Humainement il est très sympa et travaille avec Christophe Guyot, pour qui j'ai beaucoup de respect au vu du travail fourni par le GMT 94.

Moto-Net : Que peut-on envisager pour la course au Mugello ?
H.P. : Il faut être lucide. La moto est très différente de toutes celles que David a déjà pilotées et il ne la découvrira que pour les essais libres du vendredi ! L'urgence du calendrier ne nous a pas permis de lui faire essayer la M-1 avant, donc s'il termine dernière moto d'usine ce sera une belle performance ! S'il entre dans les points, c'est quasi inespéré...

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

David Checa, pilote de talent !

Moto-Net : Dans quel état d'esprit es-tu pour aborder le Mugello sur la Yamaha M-1 Tech-3 ?
David Checa : C'est comme un rêve ! Rouler sur la machine championne du monde l'an dernier, que veux-tu souhaiter de mieux à un pilote ? Si quelqu'un m'avait dit il y a deux ans, quand j'ai débuté avec le GMT 94, que je roulerais en MotoGP, je l'aurais traité de fou !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto-Net : Qu'attends-tu de cette course ?
D.C.: Rien de spécial (rires) ! Simplement me faire plaisir, faire plaisir à tous ceux grâce à qui j‘en suis là aujourd'hui. Les français y sont pour une bonne part ! Sans la France, je ne roulerais pas à ce niveau aujourd'hui. Je voudrais en profiter pour remercier Christophe Guyot, l'équipe du GMT 94 et Yamaha, qui tous me permettent de réaliser ce rêve. En ce qui concerne la course, je l'aborde sans aucune pression. En découvrant la moto le vendredi, on n'attend aucun exploit de ma part ! Regardes le retour d'Olivier Jacque sur la Kawasaki : personne ne l'attendait à ce niveau tout de suite, alors qui sait ? Je pense que si la chance doit sourire, elle sourit, voilà tout. Je suis sincèrement persuadé que tout le monde peut aller vite. Si je fais un bon résultat, ce sera une bonne surprise pour tout le monde. Sinon, ce ne sera pas anormal au vu des circonstances ! En attendant, je vais me faire plaisir : rouler en MotoGP en même temps que mon frère est déjà un immense cadeau ! Je donnerai le meilleur de moi-même. L'essentiel sera de finir la course, on verra après !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto-Net : Si tu as l'opportunité d'avoir un guidon en MotoGP, que fais-tu ?
D.C. : Je ne peux rien faire de spécial pour que ça se réalise, donc je n'en parle pas ! Le plus important pour moi est d'assurer ce remplacement, puis de faire mon travail avec le GMT 94 en Endurance et en Mondial Superbike. Le reste, c'est de l'utopie. Mais quoi qu'il arrive, j'aurai connu une saison de rêve : gagner le Mans avec la Yamaha 94, rouler en Mondial Superbike avec le GMT, puis en moto GP avec la M-1 : je suis comblé !

Christophe Guyot, team manager du GMT 94

Moto-Net : D'où vient l'idée de David Checa pour remplacer Toni Elias ?
Christophe Guyot : C'est Hervé Poncharal qui en a eu l'idée. Il m'a d'abord appelé, ce qui est une marque de respect et de professionnalisme, avant d'appeler David Checa. Cela montre la confiance qu'il a dans l'équipe du GMT et dans son pilote ! Hervé a toujours été proche de l'endurance et n'a jamais manqué de nous appeler après les courses, en particulier pour nous féliciter après nos bons résultats. Il s'est battu pour avoir David alors qu'il n'a aucune notoriété en Grand Prix, et je trouve ça bien !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Moto Net : David est presque un pilote français ?
C.G. : Oui, David a une grosse présence en France : il a couru en Championnat de France, il fait partie d'un team français et visiblement s'y sent bien. J'ajoute que David mérite complètement cette chance de courir en MotoGP : il suffit de croiser son regard pour se rendre compte de sa motivation ! Il m'a confié que sa seule ambition était de se faire plaisir en montant sur une moto pareille, ça démontre bien son côté raisonnable. Loin de s'enflammer, il veut procéder étape par étape : d'abord l'endurance, ensuite le Mondial Superbike toujours avec nous, et ensuite il verra ! Comme c'est un gagnant, s'il ne peut pas briguer les avant-postes en MotoGP il préférera monter sur les podiums avec nous en Superbike ou en Endurance que de jouer les deuxièmes couteaux en Grand Prix ! Il n'a peur de rien ni de personne. La seule chose qui l'intéresse, c'est de gagner, encore et encore ! C'est bien simple, s'il peut rouler en MotoGP avec une moto qui ne lui permette que la 10ème place, il reviendra en endurance pour chercher la première place, la seule qui l'intéresse !

David Checa remplace Toni Elias au Mugello !

Alors, que fera le champion du monde d'endurance sur la Yamaha M1 championne du monde de vitesse ? Rendez-vous lundi sur Moto-Net pour le tour par tour du Grand Prix d'Italie, pour le savoir ! En attendant, Moto-Net lui souhaite de se faire plaisir à son guidon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 1 commentaire
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...