Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA DAVEY
Paris, le 20 mars 2024

Davey Todd s'alignera sur une Panigale V2 au Tourist Trophy 2024

Davey Todd s'alignera sur une Panigale V2 au Tourist Trophy 2024

Titrée en World Supersport avec Nicolo Bulega en 2023, la Panigale V2 s'attaque en 2024 au Tourist Trophy en compagnie du jeune et talentueux Davey Todd ! Mais si, le quatrième pilote le plus rapide autour de l'Ile de Man au guidon d'une SSP, derrière Michael Dunlop, Peter Hickman et Dean Harrison. Mamma mia !

Imprimer

"What The Flûte ?" Ducati, le double champion MotoGP et World Superbike 2022 et 2023, titré l'an dernier en Supersport mondial et britannique, n'aurait remporté que 8 victoires au Tourist Trophy… Et son dernier succès sur l'Ile de Man remonterait à près de 40 ans ? Oui parfaitement, c'était en 1985 avec Tony Rutter en Formula 2 TT (ancêtre du Supersport).

Il y a quatre ans, la firme de Bologne avait caressé le doux rêve de s'imposer une neuvième - dixième, onzième ? - fois sur le "mortel" tracé de la Snaefell Moutain en alignant une Panigale V4R grâce au grand team PBM et aux gants de l'immense pilote Michael Dunlop. Mais c'était compter sans un vilain coronavirus...

En 2024, c'est la Panigale V2 qui tentera de relancer le compteur Ducati au "TiTi". Elle sera alignée par le prestigieux team nord-irlandais TAS Racing (victorieux en courses sur route avec Jefferies, Archibald, Donald, Anstey, Martin, W.Dunlop, Seeley, Hutchinson, M.Dunlop !) dirigé par le méconnu en France mais "très expérimenté et respecté Stewart Johnstone en tant que chef et directeur de l'équipe".

 Davey Todd s'alignera sur une Panigale V2 au Tourist Trophy 2024

Le guidon de la "petite" Ducati - au V2 Superquadro de 959 cc et 155 ch pour 193 kg tous pleins faits, sortie de caisse ! - sera confiée à Davey Todd, l'ancien pilote Honda Padgget's qui enfourchera cette année les BMW M1000RR du même team TAS Racing en catégories Superstock et Superbike (le n°74 a commencé le rodâge lors des deux dernières manches BSB 2023).

Le troisième rookie le plus rapide de l'histoire du Tourist Trophy - après Irwin et Hickman Himself ! - "a décroché deux quatrièmes et une cinquième places lors des dernières courses Supersport, enregistrant un meilleur tour à 128.699 mph de moyenne en 2023, ce qui le place comme le quatrième pilote le plus rapide de tous les temps dans la catégorie, devancé seulement par Michael Dunlop, Peter Hickman et Dean Harrison", resitue son nouvel employeur.

Sûr du choix de son pilote et de celui de la BMW en STK et SBK, l'écurie reconnaît se lancer dans un audacieux pari en sélectionnant la Ducati en SSP : "ayant dominé les championnats Supersport britannique et mondial en 2023, la Panigale V2 est apparemment la machine de choix dans la catégorie, mais elle reste une inconnue sur le parcours du TT". Affaire à suivre, sur MNC "of course" !

Déclarations officielles

Davey Todd, pilote de la Ducati n°74 :
"C'est une sacrée machine, et il n'y a certainement pas de Supersport plus belle sur la grille de départ ! Le look est une chose, mais le pedigree de la V2 est incontestable, puisqu'elle a pratiquement tout gagné en 2023. Le TT représente certainement un défi différent, mais avec le soutien du TAS (Racing) et de Stewart (Johnstone) à la tête de l'équipe, j'ai vraiment hâte de descendre Bray Hill au guidon de la moto".

 Davey Todd s'alignera sur une Panigale V2 au Tourist Trophy 2024

Stewart Johnstone, directeur de l'équipe Powertoolmate Ducati :
"Je dois admettre que du point de vue de l'ingénierie et de la direction de l'équipe, je suis impatient de relever le défi de ramener une marque emblématique et un partenaire au TT, dans ce que je pense pouvoir considérer comme la catégorie la plus compétitive de l'événement. Et d'un point de vue personnel, j'espère raviver les succès précédents dont j'ai bénéficié avec Ducati".

Wayne Cox, directeur général de Powertoolmate :
"Nous sommes ravis d'être le partenaire principal de cette collaboration très enthousiasmante. Le TT est sans aucun doute le joyau de la couronne des courses sur route : avoir une combinaison aussi excitante entre la moto et le pilote est donc quelque chose que nous avons tous hâte de voir se concrétiser. Le TT a été ma première expérience de vraie course sur route et y retourner en tant que sponsor principal est un rêve devenu réalité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...