• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR ORANGE
Paris, le 26 juillet 2021

Dani Pedrosa reprend du service sur la MotoGP KTM au GP de Styrie

L'ancien pilote MotoGP Dani Pedrosa - pilote d'essai KTM depuis son retrait de la compétition fin 2018 - sort de sa retraite sportive pour une pige en wild card sur la RC 16 au Grand Prix de Styrie en Autriche prévu le 8 août.

Imprimer

Dani Pedrosa, 35 ans, s'offre un retour ponctuel en compétition MotoGP à l'occasion du Grand Prix de Styrie prévu après la trêve estivale sur le tracé de Spielberg en Autriche, terres de son employeur KTM et de son sponsor-titre Red Bull. "Pedro" aura l'occasion de tester en conditions réelles la RC 16 dont il assure le développement depuis 2019.

L'ancien pilote espagnol avait jusqu'ici refusé de reprendre part à une course, malgré les nombreuses propositions de la marque Orange : le sympathique et talentueux n°26 souhaitait prendre le temps de tourner la page de la compétition, après ses treize saisons consécutives au sein du prestigieux team officiel Honda-HRC (2006 à fin 2018).

"Beaucoup de temps a passé depuis ma dernière course et, bien sûr, l'approche est très différente pour un Grand Prix par rapport à un test", commente prudemment Pedrosa. "Je vais essayer de tester la moto en situation de course, et essayer comprendre les requêtes que peuvent avoir les pilotes sur différentes caractéristiques techniques".

"C'est difficile de parler de mes attentes après m'être tenu si longtemps éloigné de la compétition", répond-t-il aux questions sur ses objectifs. "La mentalité de course peut revenir ou pas, mais je vais en tout cas essayer de profiter autant que possible du week-end".

Pedro de retour en course !

Titré en 125 cc en 2003 et en 250 cc en 2004 puis 2005, Dani Pedrosa avait directement intégré le HRC en 2006 aux côtés de Nicky Hayden. Cinquième pour sa première saison parmi l'élite, le "Jockey du HRC" est grimpé sur la deuxième marche du podium final à trois reprises : en 2007, en 2010 et en 2012.

Rapide et excellent metteur au point, le natif de Sabadell a souvent tenu tête aux meilleurs sans être toutefois en mesure d'avoir le dernier mot : Dani a vu trois de ses coéquipiers coiffer la couronne mondiale (Hayden, Stoner et Marquez), alors que ses saisons étaient fréquemment émaillé de douloureuses chutes.

Son petit gabarit et son faible poids l'ont par ailleurs desservi dans le pilotage d'une "grosse" MotoGP : l'espagnol était probablement le seul à avoir apprécié le bref retour aux 800 cc en catégorie reine, qui avait permis à Honda de lui tailler une moto plus compacte que les actuelles 1000 cc.

Le n°26, souvent cité comme l'un des artisans de la spectaculaire progression de la KTM RC 16 en 2020, retrouvera le contact direct avec la course après presque trois ans de retrait de toutes formes de compétition. Son talent sera-t-il encore en mesure de s'exprimer sur cette moto qu'il connaît sur le bout des doigts ? Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...