Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2011

Dakar 2011 - 3ème étape : Coma se replace

Dakar 2011 - 3ème étape : Coma se replace

Marc Coma a remporté la troisième étape du 33ème Dakar hier entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy (Argentine). Victime d'erreurs de navigation, Cyril Depres conserve cependant la tête du classement général avec une très légère marge, tandis que les BMW et les Yamaha créent la surprise.

Imprimer

Marc Coma a remporté la troisième étape du 33ème Dakar hier entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy (Argentine). Victime d'erreurs de navigation, Cyril Depres conserve cependant la tête du classement général avec une très légère marge, tandis que les BMW et les Yamaha créent la surprise.

Longue de plus de 750 km, dont 524 de spéciale le long de la Cordillère des Andes, la troisième spéciale de ce Dakar 2011 a mis les hommes et les mécaniques à rude épreuve...

Premier à partir le matin, Cyril Despres a vite tâtonné dans le désert argentin, ce qui a profité à son grand rival Marc Coma.

"Marc Coma m’a rattrapé très rapidement. Il y avait beaucoup de monde au début de la spéciale. J’ai bien fait attention les 10 premiers kilomètres et au km 11 je suis parti complètement à l’ouest", explique l'officiel KTM.

"Je n’ai pas non plus perdu deux heures, mais j’ai perdu quelques précieuses minutes. J’ai finalement limité la casse puisque j’arrive 20 secondes derrière Marc, qui doit me reprendre 2 minutes 20. Ce n’est pas énorme mais j’aurais préféré les garder pour moi", regrette le vainqueur du dernier Dakar qui termine second de cette spéciale à exactement 2'21 de Marc Coma.

"C'était une authentique journée de Dakar : une première partie avec beaucoup de navigation, puis davantage de pilotage par la suite. Je suis content d’être là !", s'est réjoui Marc Coma qui occupe la seconde place au général à seulement 14 secondes de Despres ! "Bien sûr que c’est important de gagner une victoire en spéciale, mais mon objectif est de gagner le rallye".

Pour autant, Coma n'a pas eu la partie facile puisque Paulo Gonçalves et sa BMW lui ont tenu tête quelque temps avant de glisser à la troisième place en fin de spéciale : une belle performance pour le team BMW qui occupe les 4ème et 5ème place au classement général.

A la fête également, le français Olivier Pain et sa Yamaha ont joué aux avant-postes malgré un souci sur le dérouleur de road-book : le pilote Yam'  termine quatrième de cette étape à seulement 4'34 du leader !

"J’ai dû faire toute l’étape en déroulant à la main ! La commande ne marchait plus... Dans la deuxième partie, le papier se déchirait, donc j’ai dû m’arrêter deux fois pour pouvoir continuer à dérouler. La moto marche en tout cas super bien et moi je me sens très bien. Je vois que je ne suis pas trop loin des leaders, donc c’est parfait pour mon objectif de fin de rallye", explique Olivier Pain.

A la peine depuis le début de ce 33ème Dakar, le chilien Francisco "Chaleco" Lopez a encore perdu 13 minutes et se retrouve 7ème au général, à déjà 18 minutes de Cyril Despres... Même déception pour le français David Casteu, seulement neuvième de l'étape et 11ème au général.

A l'issue de cette 3ème spéciale, dont le tracé moto différait encore de celui des autos et des camions, on peut d'ores et déjà constater que l'abaissement de cylindré à 450 cc semble effectivement favoriser la compétition : bien que Coma et Despres (KTM) s'expliquent déjà en tête, les BMW et les Yamaha ne sont qu'à quelques encablures !

Classement de la 3ème étape du Dakar 2011

  1. 1 · COMA (ESP) KTM
  2. 2 · DESPRES (FRA) KTM
  3. 17 · GONCALVES (PRT) BMW
  4. 9 · PAIN (FRA) YAMAHA
  5. 11 · FARIA (PRT) KTM
  6. 12 · RODRIGUES FILHO (BRA) BMW
  7. 8 · VILADOMS (ESP) YAMAHA
  8. 4 · RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  9. 5 · CASTEU (FRA) SHERCO
  10. 10 · PEDRERO GARCIA (ESP)

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. 2 · DESPRES (FRA) KTM
  2. 1 · COMA (ESP) KTM
  3. 11 · FARIA (PRT) KTM
  4. 17 · GONCALVES (PRT) BMW 
  5. 12 · RODRIGUES FILHO (BRA) BMW 
  6. 9 · PAIN (FRA) YAMAHA
  7. 3 · LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  8. 4 · RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  9. 10 · PEDRERO GARCIA (ESP)
  10. 7 · STREET (USA) YAMAHA
  11. 5 · CASTEU (FRA) SHERCO

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...