Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2010

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Imprimer

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Avec ses 182 km de spéciale, cette troisième étape a viré au cauchemar pour de nombreux pilotes : si les paysages montagneux et le sable tantôt jaune, tantôt blanc pouvaient ravir les quelques spectateurs argentins éparpillés dans les dunes, toujours prêts à aider les concurrents, nombre de motards ont paru exténués à force de s'enliser dès le premier tiers de course. Car le sable était mou et le vent soufflait...

L'expérience a donc joué un rôle majeur hier : en auto, le nonuple vainqueur du Dakar (six fois en moto, trois fois en auto) Stéphane Peterhansel a piloté sa BMW de main de maître pour distancer de 5 min 44 son dauphin du jour, l'espagnol Carlos Sainz (Volkswagen).

En moto, le français David Frétigné (Yamaha), pourtant le plus rapide dimanche, a perdu plus d'1 h 35 min sur le double vainqueur du Dakar (2005 et 2007), son compatriote Cyril Despres (KTM), qui a collé plus de 10 minutes à toute la concurrence.

"Sur le papier, la journée d'aujourd'hui semblait assez commune, une longue liaison et une spéciale assez courte. Finalement les choses se sont compliquées, avec de hautes températures et un sable extrêmement mou, très éprouvant pour les hommes et les machines", explique Cyril. "Dans de telles conditions, il faut prendre toutes les précautions possibles. J'ai vu David Casteu et Marc Coma très tôt dans la spéciale, sur une grosse montée. J'ai été tenté de les suivre, mais j'ai finalement décidé de prendre soin de ma moto et de ne pas la faire trop chauffer. Ma tactique a payé et ce soir je suis en tête du classement général, c'est une bonne situation mais je ne veux pas baisser la garde"...

Frétigné, présenté comme l'outsider numéro 1, aura bien du mal à refaire son retard... Il a toutefois plus de chance que l'ancien sixième du général, l'espagnol Javier Viladoms (KTP), qui, victime d'une chute, a dû abandonner, laissant sa moto au milieu du désert pour être héliporté au bivouac le jour de ses 30 ans...

Son coéquipier et compatriote Marc Coma (KTM) a connu lui aussi une journée difficile, perdant 21 min 37 sec sur Despres alors qu'il avait déjà écopé dimanche d'une pénalité de 22 minutes pour un excès de vitesse commis la veille. Lauréat du Dakar en 2006 et 2009, Coma a toutefois le potentiel pour se refaire.

Aujourd'hui, un étape roulante moins difficile attend les concurrents, qui passeront dans la matinée la frontière chilienne via le Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude.

Classement général moto après la 3ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) : 8 h 54:04
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco) à 10:03
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 17:57
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 24:29
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 30:58
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) à 33:26
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:15
  • 8. Marc Coma (ESP/KTM) à 42:04
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 45:23
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 53:13
  •     ...
  • 21. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1h35:19

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...