Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'IMPORTANT C'EST D'Y CROIRE
Paris, le 28 novembre 2018

Curtiss ouvre son compteur de motos électriques avec les Zeus Bobber et Cafe

Curtiss ouvre les réservations de ses motos électriques Zeus Bobber et Cafe

Curtiss Motorcycles - anciennement Confederate - lève enfin le voile sur le prototype de sa première moto électrique, la Zeus, dont l'entrée en production est annoncée pour le début d'année 2020 au prix délirant de... 60 000 dollars. Ça vous branche ? Les réservations sont ouvertes !

Imprimer

Le passage de la propulsion thermique à l'électrique a été lent et laborieux pour Curtiss Motorcycles, mais cette fois ça y est : le prototype Zeus est enfin dévoilé et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle moto "à piles" s'avère aussi extravagante en termes de design et de technologies que les anciennes Confederate à essence !

Comme prévu depuis l'été 2017, cette moto électrique joue effectivement la carte de la démesure avec une puissance de "190 ch" et un couple monstrueux de "400 Nm" ! Ces performances hors normes seraient le fruit de l'accouplement de deux moteurs électriques fournis par le constructeur californien Zero Motorcycles : espérons qu'un contrôle de traction viendra à la rescousse de l'énorme pneu arrière de 240 mm...

L'autonomie de "450 km" laisse en revanche dubitatif au regard du champ d'action moyen des deux-roues électriques, souvent deux à trois fois inférieur... Surtout quand on sait que les plus performantes des Zero Motorcycles (qui ne développent "que" 69 ch et 146 Nm) oscilleraient entre "193 km et 241 km" en conduite mixte, et seulement à l'aide des batteries additionnelles "Power Tank" !

Or l'espace extrêmement réduit sur cette Zeus ne favorise pas l'ajout de "piles" supplémentaires... Curtiss Motorcycles reste en effet fidèle à son style "particulier" de l'ère Confederate : le design de la Zeus est à tomber (ou à vomir, c'est selon), à mi-chemin entre la moto de Batman et un appareil électroménager mal identifié. L'ensemble "selle-faux-réservoir-coque-arrière" rectiligne est particulièrement spectaculaire !

Nom de Zeus, ça pique les yeux et le porte-monnaie !

Comme sur les anciennes Confederate à moteur V-Twin S&S, cette Zeus dispose d'un train avant non conventionnel à double longeron. L'aluminium de qualité aéronautique est omniprésent (bras oscillant, "cadre", etc.), de même que le carbone sur l'habillage minimaliste et les jantes BST de 17 pouces. Des matérieux haut de gamme, assemblés à la main dans l'usine de Birmingham (Alabama, Etats-Unis). 

Des étriers radiaux Beringer "4-D" - pour 4-disques  ! - freinent à l'avant cette moto de 1562 mm, dont le poids ("215 kg" selon le constructeur) laisse également sceptique quand on connaît le poids inhérent aux batteries... La Zeus se décline en deux versions : l'une d'inspiration Café Racer et l'autre plutôt Bobber. 

Leurs prix sont eux aussi équivalents à ceux pratiqués avec les anciennes Confederate : Curtiss annonce un tarif de "60 000 dollars" (53 000 euros) pour ces motos qui doivent entrer en production en "début d'année 2020". Les intéressés peuvent d'ores et déjà les réserver contre un acompte de 6000 dollars.

Galerie photo Curtiss Zeus Cafe et Bobber

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...