Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

Crashs tests scooter et vélo à Paris devant 300 collégiens

Alex avait mal enfilé son casque. L'automobiliste distrait a grillé le stop à 50 km/h. Le choc, très violent, a eu lieu ce matin sur le Champ-de-Mars à Paris sous les cris d'effroi de 300 collégiens de 13 à 17 ans. Alex, dont le casque a volé, est mort sur le coup...

Imprimer

Alex avait mal enfilé son casque. L'automobiliste distrait a grillé le stop à 50 km/h. Le choc, très violent, a eu lieu ce matin sur le Champ-de-Mars à Paris sous les cris d'effroi de 300 collégiens de 13 à 17 ans. Alex, dont le casque a volé, est mort sur le coup...

Sauf les cris des collégiens impressionnés par la collision, tout était faux : il s'agissait d'un crash test basé sur un accident bien réel, organisé par la préfecture de police et l'assureur MMA pour sensibiliser les jeunes qui sont surreprésentés dans les accidents de la route.

Le commandant Jean-Pierre Jurkowski, chef du service central des accidents de la préfecture de police qui intervient sur tous les accidents mortels, raconte : "il nous arrive encore de voir des cyclomotoristes le casque accroché au bras ou mal enfilé sur la tête. En cas de choc, la tête est pratiquement toujours touchée".

Alex, selon un médecin, avait 95% de risques d'être tué et 5% de rester paraplégique ou tétraplégique.

Un autre crash test, cette fois-ci avec un vélo, a montré les dangers de l'angle mort : à moins de 10 km/h, une camionnette qui redémarrait a tourné sur sa droite sans voir un cycliste qui a été projeté à terre sur la tête à quelques centimètres des roues. Sur les cinq cyclistes tués dans la capitale en 2008, quatre l'ont été du fait d'un problème de visibilité d'autres usagers de la route (camion, bus ou voiture).

A Paris, cinq cyclistes et 15 utilisateurs de deux-roues motorisés ont été tués en 2008 tandis que 635 cyclistes et 5 209 motards ou scooteristes étaient blessés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Blouson d'été RST Spectre Air, pour ne plus se faire suer à moto...

La marque anglaise RST propose un blouson d'été ? Oui, pour ses compatriotes qui viennent rouler sous nos chaudes latitudes, ou pour nous, motards français, que la canicule guette… Le Spectre Air évolue pour 2025 avec une nouvelle coupe et une finition en hausse.
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2025

Centième pole position et quatre-vingt-treizième victoire en Grand Prix moto : Marc Marquez a franchi de grands caps lors du Grand Prix d'Italie le week-end dernier ! Vainqueur du Sprint également, le n°93 espagnol du team Ducati (bouh ?) arrive à Assen en patron et en favori. L'an dernier pour mémoire, Pecco Bagnaia avait tout raflé...
  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025