Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEUR DE RADAR COYOTE RIDER
Paris, le 18 juin 2009

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Digne héritier du bon vieil appel de phares en ces temps de répression sécuritaire, l'avertisseur de radars en temps réel de chez Coyote System se décline désormais en une version utilisable en deux-roues : le Coyote Rider. Présentation.

Imprimer

Un système communautaire

Créée en 2005, la société Coyote System développe Coyote, un équipement d’informations géo-localisées permettant de communiquer en temps réel des informations sur le trafic et l’emplacement des radars. Grâce aux technologies GPS, GPRS et GSM, le système est relié en permanence avec un serveur central et permet à chaque utilisateur de signaler en temps réel la présence de radars fixes et mobiles ou d'un ralentissement du trafic à l’ensemble des autres membres de la communauté Coyote, en pressant un bouton sur le boîtier au passage d'une zone "dangereuse". Le tout en respectant parfaitement la loi, à l'inverse d'un détecteur de radar. Nécessitant un abonnement - pour l'envoi et la réception des informations par les réseaux GSM -, le système Coyote aurait déjà séduit plus de 150 000 membres depuis sa commercialisation.

A l'origine de la création du Coyote en juin 2005 (lire encadré ci-contre), un constat un brin affligeant : avec la multiplication des radars fixes et mobiles sur les routes, autoroutes, villes et même villages français, aucun conducteur n'est désormais à l'abri d'un retrait de points, voire - pour les moins vernis - d'une suspension de permis et d'un passage par la case prison...

Or, s'il ne fait aucun doute que la chasse aux grands excès de vitesse repose sur de bonnes intentions - surtout en agglomérations -, l'épuisante traque menée par les forces de l'ordre et leur rageante propension à "pruner" à tour de bras des dépassements de l'ordre du kilomètre/heure laisse beaucoup plus circonspect sur les objectifs réels et les résultats en termes d'accidentologie...

Dans ces conditions, et vu qu'en cas de contrôle routier, de moins en moins de conducteurs daignent avertir leurs semblables, la société Coyote a eu l'idée de moderniser "l'appel de phare", cet élan de solidarité - souvent salvateur ! - qui unissait autrefois les usagers de la route : un astucieux petit boîtier avertit légalement et en temps réel d'une présence répressive sur l'itinéraire emprunté !

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Dans un premier temps réservé aux automobilistes de par son format et son impossibilité à le fixer sur un deux-roues, le dispositif - un boîtier GPS capable d'envoyer et de recevoir tous les points "à risques" signalés par les quelque 150 000 utilisateurs de Coyote à travers l'Hexagone - est aujourd'hui décliné dans une version baptisée Coyote Rider, à destination des motards et "scootards".

Sous la forme d'un élégant boîtier encerclé de chrome, le Coyote Rider reprend tous les atouts qui ont fait le succès du modèle précédent, l'info trafic en moins : grâce à sa liaison constante avec un central traitant toutes les données envoyées par les membres, le système prévient de la proximité des radars mobiles déclarés dans la dernière heure, tandis que la base de radars fixes du Coyote Rider est mise à jour en permanence de manière automatique.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Petit plus du dispositif : pour accentuer l'effet "communauté", le Coyote Rider reprend la fonction "Coyote Eclaireur" qui signale le nombre d’utilisateurs passés au même endroit dans la dernière demi-heure, mais aussi la distance qui vous sépare d'un autre utilisateur du système : sympa et surtout pratique pour juger de la qualité des informations concernant votre itinéraire ! Et pour s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs de deux-roues, Coyote System a fait appel à la société française Xtream Wearther et son très pratique Kit GPS moto "So Easy Rider" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 3 juillet 2008).

Se fixant au guidon d'un deux-roues ou sur l'avant bras du conducteur, l'association So Easy Rider / Coyote Rider permettra de visualiser et d'entendre les alertes, tout en envoyant vos "points chauds" aux autres utilisateurs en appuyant simplement sur un bouton qui transmet vos coordonnées au central.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Couvrant 30 pays, le Coyote Rider est disponible depuis le 15 juin au prix de 349 € (un an d'abonnement inclus). Les propriétaires de Mini Coyote auront la possibilité d'acquérir un Kit Coyote Rider - les housses et les oreillettes spécifiques - à partir de juillet 2009 au prix de 59 € TTC sur le site www.moncoyote.com.

Plus d'informations, enseignes et points de vente sur le site www.coyote-rider.eu.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...