Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Courtisé par Honda, Lorenzo est ouvert à tout...

Courtisé par Honda, Lorenzo est ouvert à tout...

Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo…

Imprimer

Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo !

Cette révélation provient de Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC himself, qui a exprimé toute son admiration pour le talent du Majorquin après la finale à Valence, ajoutant que Honda "parlerait avec lui pour 2015".

Le contrat de Lorenzo - tout comme ceux de Rossi et Pedrosa - arrive en effet à expiration à la fin de la saison 2014, d'où ces premières approches pour poser ses pions...

Si Honda parvenait à s'accaparer le pilote vedette de Yamaha, le premier constructeur mondial s'assurerait un package intouchable sur le papier : imaginez un peu un tandem Marquez-Lorenzo au guidon des redoutables RC213V officielles, avec en coulisses le toujours très rapide Casey Stoner en charge du développement des motos ! Chez Yamaha, certains dirigeants doivent trembler rien que d'imaginer cette perspective...

"Je ne peux écarter la piste Honda"

Or, Yamaha peut légitimement s'inquiéter, puisque Jorge Lorenzo est loin de se montrer insensible à l'intérêt que lui porte Honda : rien de plus logique, puisque le chef de file d'Iwata a passé le plus clair de sa saison à saliver devant les performances plus élevées de la RC213V face à sa M1 !

"Je ne peux pas écarter la piste Honda car vous ne pouvez jamais exclure une équipe en MotoGP", a confié le quadruple champion du monde en précisant que "vous ne savez jamais ce qui peut arriver".

Cependant, le Majorquin aimerait aussi vouloir terminer sa carrière chez Yamaha, la marque qui lui a donné sa chance en 2008 pour faire ses premiers pas en MotoGP et pour laquelle il aimerait devenir une sorte d'ambassadeur une fois retiré des circuits.

"Je tiens également à avoir la meilleure moto possible et essayer de gagner autant de titres que possible : j'espère que Yamaha, l'an prochain, effectuera un pas en avant et qu’elle nous offrira, à Valentino et à moi, la meilleure moto possible. Ce serait alors plus facile de terminer ma carrière avec cette marque", conclut ce petit malin de Lorenzo en indiquant clairement à son employeur la condition pour continuer à s'assurer ses services !

Aleix Espargaro monte son team en Espagne

Aleix Espargaro, meilleur représentant de la catégorie CRT en 2012 et 2013, a décidé de préparer son "après-Grands Prix" en mettant sur pied sa propre structure en championnat de vitesse espagnol (CEV).

Le nouveau pilote Forward Racing - qui pilotera une presque M1" en 2014 - fera rouler deux pilotes, dont l'Espagnol Gabriel Rodrigo, sur des Moto3 KTM.

Enfin, l'aspect financier primera aussi dans sa prise de décision : lors de son dernier renouvellement avec Yamaha fin 2012, Lorenzo avait déjà été approché par Honda mais avait finalement décidé de continuer sur la M1.

Or le Majorquin a avoué après coup ne pas avoir été informé par son manager de l'époque, Dani Amatrian, que le HRC aurait sensiblement surenchéri sur le montant proposé par Yamaha : un "oubli" que Lorenzo n'avait évidemment guère apprécié et qui s'était traduit par l'éviction d'Amatrian...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...