Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Courtisé par Honda, Lorenzo est ouvert à tout...

Courtisé par Honda, Lorenzo est ouvert à tout...

Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo…

Imprimer

Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo !

Cette révélation provient de Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC himself, qui a exprimé toute son admiration pour le talent du Majorquin après la finale à Valence, ajoutant que Honda "parlerait avec lui pour 2015".

Le contrat de Lorenzo - tout comme ceux de Rossi et Pedrosa - arrive en effet à expiration à la fin de la saison 2014, d'où ces premières approches pour poser ses pions...

Si Honda parvenait à s'accaparer le pilote vedette de Yamaha, le premier constructeur mondial s'assurerait un package intouchable sur le papier : imaginez un peu un tandem Marquez-Lorenzo au guidon des redoutables RC213V officielles, avec en coulisses le toujours très rapide Casey Stoner en charge du développement des motos ! Chez Yamaha, certains dirigeants doivent trembler rien que d'imaginer cette perspective...

"Je ne peux écarter la piste Honda"

Or, Yamaha peut légitimement s'inquiéter, puisque Jorge Lorenzo est loin de se montrer insensible à l'intérêt que lui porte Honda : rien de plus logique, puisque le chef de file d'Iwata a passé le plus clair de sa saison à saliver devant les performances plus élevées de la RC213V face à sa M1 !

"Je ne peux pas écarter la piste Honda car vous ne pouvez jamais exclure une équipe en MotoGP", a confié le quadruple champion du monde en précisant que "vous ne savez jamais ce qui peut arriver".

Cependant, le Majorquin aimerait aussi vouloir terminer sa carrière chez Yamaha, la marque qui lui a donné sa chance en 2008 pour faire ses premiers pas en MotoGP et pour laquelle il aimerait devenir une sorte d'ambassadeur une fois retiré des circuits.

"Je tiens également à avoir la meilleure moto possible et essayer de gagner autant de titres que possible : j'espère que Yamaha, l'an prochain, effectuera un pas en avant et qu’elle nous offrira, à Valentino et à moi, la meilleure moto possible. Ce serait alors plus facile de terminer ma carrière avec cette marque", conclut ce petit malin de Lorenzo en indiquant clairement à son employeur la condition pour continuer à s'assurer ses services !

Aleix Espargaro monte son team en Espagne

Aleix Espargaro, meilleur représentant de la catégorie CRT en 2012 et 2013, a décidé de préparer son "après-Grands Prix" en mettant sur pied sa propre structure en championnat de vitesse espagnol (CEV).

Le nouveau pilote Forward Racing - qui pilotera une presque M1" en 2014 - fera rouler deux pilotes, dont l'Espagnol Gabriel Rodrigo, sur des Moto3 KTM.

Enfin, l'aspect financier primera aussi dans sa prise de décision : lors de son dernier renouvellement avec Yamaha fin 2012, Lorenzo avait déjà été approché par Honda mais avait finalement décidé de continuer sur la M1.

Or le Majorquin a avoué après coup ne pas avoir été informé par son manager de l'époque, Dani Amatrian, que le HRC aurait sensiblement surenchéri sur le montant proposé par Yamaha : un "oubli" que Lorenzo n'avait évidemment guère apprécié et qui s'était traduit par l'éviction d'Amatrian...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...