Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 22 novembre 2007

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Meilleur temps des débutants à Valence, Lorenzo a éprouvé plus de difficultés à Sepang où son dauphin Dovizioso lui a volé la vedette. Mais pas de quoi décontenancer le nouveau coéquipier de Rossi, qui compte travailler dur et progresser pas à pas !

Imprimer

Le double champion du monde 250, qui découvre la catégorie MotoGP, avoue volontiers que "ce n'est pas si facile que prévu"... Meilleur temps des pilotes "débutants" lors des essais de Valence (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007), le fantasque pilote majorquin a éprouvé plus de difficultés à Sepang, où son dauphin Andréa Dovizioso lui a volé la vedette (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007)...

Mais il en faudrait davantage pour décontenancer le nouveau coéquipier de Valentino Rossi : loin de son arrogance habituelle, Jorge Lorenzo compte travailler dur et progresser pas à pas !

Etre promu pilote d'usine en catégorie reine à seulement 20 ans, aux côtés d'une des stars les plus charismatiques du plateau, The Doctor himself, a certainement de quoi mettre un peu de pression : de fait, le natif de Palma de Majorque a choisi une approche modeste de son nouveau statut. Pas de déclarations prétentieuses où d'objectifs de gloire, mais une humilité qu'on ne connaissait pas au pilote vainqueur de neuf Grands prix 250 cette saison. "Je n'ai pas pour objectif de gagner des courses en 2008, ni même en 2009", prévient Lorenzo : "ce que je veux, c'est apprendre et progresser à chaque course".

Sans esbroufe donc, l'officiel Fiat Yamaha a accompli de nombreux tours lors des test de Valence, afin de se familiariser avec une moto 4-temps radicalement opposée à son RSW Aprilia : son 11ème temps à 1.5 sec de Stoner le place en tête des "débutants" et prouve le potentiel du jeune pilote ibère.

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

La semaine dernière à Sepang, Lorenzo s'est pourtant retrouvé à 2.051 sec d'Hayden et si son chrono le place devant Toseland, son rival Andrea Dovizioso lui a collé plus d'une demi seconde au tour !

Le pilote italien du team JIR-Scot semble en effet s'être adapté plus rapidement que lui aux subtilités du pilotage d'une MotoGP... au moins pour cette fois ! "La 800 est une moto étrange" explique Lorenzo : "il faut être précis et avoir une grande sensibilité. Il y a beaucoup d'électronique, mais tu dois quand même faire très attention à la remise des gaz. Je suis bien dans les virages longs et rapides, mais j'ai plus de problèmes sur les courbes lentes. J'ai encore un style de pilotage typé 250. En confrontant, à Valence, ma télémétrie avec celle de Valentino, on a pu voir que j'étais nettement plus rapide que lui en courbes, mais qu'il me reprend dixièmes par dixièmes en quelques mètres", précise le n°48 qui dispose à portée de box d'un bon lièvre pour progresser !

Néanmoins, en raison de l'obligation pour Yamaha de séparer les boxes de ses deux pilotes - imposée par l'utilisation de manufacturiers pneumatiques différents -, l'espagnol ne pourra bientôt compter que sur lui-même et sur l'aide des pilotes satellite Tech 3 (Colin Edwards et James Toseland) pour développer la M1 équipée de Michelin...

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Une combinaison pas franchement performante en 2007 et qui doit impérativement progresser en 2008 : "c'est certain que nous sommes en retrait par rapport à nos concurrents", admet Lorenzo. "A Valence, j'ai utilisé la moto "ex-Edwards", mais à Sepang j'ai pu tester le prototype 2008. Il y a des différences au niveau du châssis et du moteur, similaires à ceux utilisés par Valentino lors des dernières courses. Il y a encore beaucoup de travail et je pense qu'en janvier, nous aurons une vision exacte de ce que sera 2008", estime le pilote, par ailleurs fan de la saga des "Rocky" : ce film d'action mythique, où Sylvester Stallone en personne fait preuve de courage et d'abnégation pour arriver au sommet, inspire Jorge Lorenzo qui aime relever les défis ardus.

Passé dans le giron Aprilia en 2005, Jorge justifie alors son choix en expliquant que si une Honda 250 est plus facile à maîtriser, le caractère moteur brutal de l'Aprilia lui convient mieux ! Une philosophie qui ne l'a pas quitté depuis, puisque récemment interrogé sur ses craintes vis-à-vis de sa nouvelle machine, le double champion du monde n'a pas manqué de rappeler que "plus les machines sont difficiles à piloter et plus elles me conviennent".

Un atout précieux pour le jeune espoir espagnol, surtout quand on sait que Rossi himself trouve la M1 délicate à régler et sensible au moindre changement de conditions de piste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Autre version plus vraisemblable à mon avis: Bridg s'occupe particulièrment bien de Vale car il est le premier et le seul pilote yam à rouler en Bridg et de plus il l'a vraiment voulu. Rossi, ce n'est pas n'importe qui, il a une "aura" considérable. Bridg peut difficilement se permettre de laisser le meilleur pilote du monde (indiscutablement au nombre de titre) derrière les autres pilotes yam en Michelin!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...