Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 22 novembre 2007

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Meilleur temps des débutants à Valence, Lorenzo a éprouvé plus de difficultés à Sepang où son dauphin Dovizioso lui a volé la vedette. Mais pas de quoi décontenancer le nouveau coéquipier de Rossi, qui compte travailler dur et progresser pas à pas !

Imprimer

Le double champion du monde 250, qui découvre la catégorie MotoGP, avoue volontiers que "ce n'est pas si facile que prévu"... Meilleur temps des pilotes "débutants" lors des essais de Valence (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007), le fantasque pilote majorquin a éprouvé plus de difficultés à Sepang, où son dauphin Andréa Dovizioso lui a volé la vedette (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007)...

Mais il en faudrait davantage pour décontenancer le nouveau coéquipier de Valentino Rossi : loin de son arrogance habituelle, Jorge Lorenzo compte travailler dur et progresser pas à pas !

Etre promu pilote d'usine en catégorie reine à seulement 20 ans, aux côtés d'une des stars les plus charismatiques du plateau, The Doctor himself, a certainement de quoi mettre un peu de pression : de fait, le natif de Palma de Majorque a choisi une approche modeste de son nouveau statut. Pas de déclarations prétentieuses où d'objectifs de gloire, mais une humilité qu'on ne connaissait pas au pilote vainqueur de neuf Grands prix 250 cette saison. "Je n'ai pas pour objectif de gagner des courses en 2008, ni même en 2009", prévient Lorenzo : "ce que je veux, c'est apprendre et progresser à chaque course".

Sans esbroufe donc, l'officiel Fiat Yamaha a accompli de nombreux tours lors des test de Valence, afin de se familiariser avec une moto 4-temps radicalement opposée à son RSW Aprilia : son 11ème temps à 1.5 sec de Stoner le place en tête des "débutants" et prouve le potentiel du jeune pilote ibère.

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

La semaine dernière à Sepang, Lorenzo s'est pourtant retrouvé à 2.051 sec d'Hayden et si son chrono le place devant Toseland, son rival Andrea Dovizioso lui a collé plus d'une demi seconde au tour !

Le pilote italien du team JIR-Scot semble en effet s'être adapté plus rapidement que lui aux subtilités du pilotage d'une MotoGP... au moins pour cette fois ! "La 800 est une moto étrange" explique Lorenzo : "il faut être précis et avoir une grande sensibilité. Il y a beaucoup d'électronique, mais tu dois quand même faire très attention à la remise des gaz. Je suis bien dans les virages longs et rapides, mais j'ai plus de problèmes sur les courbes lentes. J'ai encore un style de pilotage typé 250. En confrontant, à Valence, ma télémétrie avec celle de Valentino, on a pu voir que j'étais nettement plus rapide que lui en courbes, mais qu'il me reprend dixièmes par dixièmes en quelques mètres", précise le n°48 qui dispose à portée de box d'un bon lièvre pour progresser !

Néanmoins, en raison de l'obligation pour Yamaha de séparer les boxes de ses deux pilotes - imposée par l'utilisation de manufacturiers pneumatiques différents -, l'espagnol ne pourra bientôt compter que sur lui-même et sur l'aide des pilotes satellite Tech 3 (Colin Edwards et James Toseland) pour développer la M1 équipée de Michelin...

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Une combinaison pas franchement performante en 2007 et qui doit impérativement progresser en 2008 : "c'est certain que nous sommes en retrait par rapport à nos concurrents", admet Lorenzo. "A Valence, j'ai utilisé la moto "ex-Edwards", mais à Sepang j'ai pu tester le prototype 2008. Il y a des différences au niveau du châssis et du moteur, similaires à ceux utilisés par Valentino lors des dernières courses. Il y a encore beaucoup de travail et je pense qu'en janvier, nous aurons une vision exacte de ce que sera 2008", estime le pilote, par ailleurs fan de la saga des "Rocky" : ce film d'action mythique, où Sylvester Stallone en personne fait preuve de courage et d'abnégation pour arriver au sommet, inspire Jorge Lorenzo qui aime relever les défis ardus.

Passé dans le giron Aprilia en 2005, Jorge justifie alors son choix en expliquant que si une Honda 250 est plus facile à maîtriser, le caractère moteur brutal de l'Aprilia lui convient mieux ! Une philosophie qui ne l'a pas quitté depuis, puisque récemment interrogé sur ses craintes vis-à-vis de sa nouvelle machine, le double champion du monde n'a pas manqué de rappeler que "plus les machines sont difficiles à piloter et plus elles me conviennent".

Un atout précieux pour le jeune espoir espagnol, surtout quand on sait que Rossi himself trouve la M1 délicate à régler et sensible au moindre changement de conditions de piste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Autre version plus vraisemblable à mon avis: Bridg s'occupe particulièrment bien de Vale car il est le premier et le seul pilote yam à rouler en Bridg et de plus il l'a vraiment voulu. Rossi, ce n'est pas n'importe qui, il a une "aura" considérable. Bridg peut difficilement se permettre de laisser le meilleur pilote du monde (indiscutablement au nombre de titre) derrière les autres pilotes yam en Michelin!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
ROYAL ENFIELD SUPER METEOR PROMO