
Double champion du monde à 20 ans, Jorge Lorenzo n’a pas fini de marquer les esprits : titré pour la deuxième fois hier à Sepang, il avait remporté l'an dernier son premier titre 250 et s'apprête à rejoindre Valentino Rossi chez Yamaha en 2008...
En 2003, un jeune pilote espagnol originaire de Majorque remporte son premier Grand Prix à Rio. Quatre saisons plus tard, Jorge Lorenzo cumule les succès et les déclarations provocatrices !
Ainsi au soir du Grand Prix d'Australie (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2007), après avoir collé presque 20 secondes à ses rivaux, "l'homme à la sucette" fait exploser sa joie d’avoir égalé le nombre de victoires en une saison de pilotes comme Max Biaggi ou Valentino Rossi.
L’officiel Aprilia est en effet rentré dans le cercle très fermé des pilotes totalisant neuf victoires en une saison : Biaggi l’a réalisé en 1996, Rossi en 1999 et Melandri en 2002.
Après avoir égalé le record du nombre de pole positions détenu par l'allemand Anton Mang (dix) et celui du nombre de podiums successifs d’Olivier Jacques (neuf) en 2006, celui qui achève sa troisième saison en quart de litre peut désormais caresser l’espoir de rejoindre les plus grands au tableau des statistiques !
Devant lui au palmarès figure Anton Mang et ses dix courses gagnées en 1981, sur 11 courses disputées ! En revanche, après sa 3ème place à Sepang hier, le "numéro un espagnol" de la 250 actuelle ne pourra plus battre le record du regretté Daijiro Kato, qui reste la référence de la catégorie avec ses onze victoires remportées en 2001 sur 16 courses...
Toutefois, comme conclusion de sa démonstration à Phillip Island, le bouillant pilote espagnol a remporté hier à Sepang son deuxième sacre mondial en affolant les statistiques !
Et tandis que son éternel rival, Andréa Dovizioso, déclarait récemment qu’il "n’abandonnerait la partie que quand la saison sera terminé", Lorenzo, lui, s’adonnait à son deuxième penchant : les annonces explosives ! Ainsi, celui qui pouvait se permettre de terminer à la onzième place du GP de Malaisie pour être titré nous apprend qu’en Australie, malgré son incroyable avance, il aurait pu aller plus vite mais qu’il ne voulait pas tomber ! Et ce alors qu’il a collé au moins une seconde par tour à ses poursuivants directs... Des concurrents qui, selon lui, "payeraient" pour être dans sa situation !
Prétentieux, le jeune Lorenzo ? Peut-être moins qu'au début de l'année 2006, lorsqu'il déclarait vouloir gagner toutes les courses de la saison... Revenu plus tard sur ses propos, l’anecdote rappelle la plaisanterie de Valentino Rossi en 2005 quand il expliquait qu'il devait aller chercher ses adversaires dans le passé, en référence à ses succès non contestables en MotoGP.
Vale avait ensuite modéré ses propos, mais le but était atteint : marquer psychologiquement ses rivaux. Une méthode dont Jorge use et abuse avec délectation, comme ses drapeaux "Lorenzo’s lands" qu’il plante rageusement dans le sol de chacune des épreuves qu’il remporte.
L’an prochain, ces deux grands champions vont devoir cohabiter dans le même box avec leurs Yamaha officielles : lequel des deux va prendre l’ascendant sur l’autre, que ce soit sur la piste comme en dehors ?
Pour s’en faire une idée, il suffit de se rappeler la tête de Lorenzo en conférence de presse après l’épreuve australienne, lorsque son futur co-équipier, septuple champion du monde dont cinq fois en catégorie reine, annonce sa volonté de courir sur des Bridgestone en 2008 !
Surpris, car il était convenu qu’il bénéficie du même matériel que la star italienne, le jeune Lorenzo a préféré botter en touche en déclarant qu’il se concentrait sur le comportement de ses Dunlop sur les deux courses à venir...
À lui maintenant de tirer l’affaire au clair tandis qu’Hiroshi Yamada, le directeur technique de Bridgestone, ne cache pas sa joie devant ce revirement de situation : alors qu’il clame haut et fort ne pas pouvoir équiper plus de motos l’an prochain, le manufacturier japonais se serait dit "très heureux" d’apprendre que Rossi souhaite utiliser ses pneumatiques !
Un premier affront que l’impétueux Jorge Lorenzo ne va sûrement pas laisser passer... Restez connectés !
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.