Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE CHAMPION DU MONDE 250
Paris, le 22 octobre 2007

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Double champion du monde à 20 ans, Jorge Lorenzo n’a pas fini de marquer les esprits : titré pour la deuxième fois hier à Sepang, il avait remporté l'an dernier son premier titre 250 et s'apprête à rejoindre Valentino Rossi chez Yamaha en 2008...

Imprimer

En 2003, un jeune pilote espagnol originaire de Majorque remporte son premier Grand Prix à Rio. Quatre saisons plus tard, Jorge Lorenzo cumule les succès et les déclarations provocatrices !

Ainsi au soir du Grand Prix d'Australie (lire Moto-Net.Com du 15 octobre 2007), après avoir collé presque 20 secondes à ses rivaux, "l'homme à la sucette" fait exploser sa joie d’avoir égalé le nombre de victoires en une saison de pilotes comme Max Biaggi ou Valentino Rossi.

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

L’officiel Aprilia est en effet rentré dans le cercle très fermé des pilotes totalisant neuf victoires en une saison : Biaggi l’a réalisé en 1996, Rossi en 1999 et Melandri en 2002.

Après avoir égalé le record du nombre de pole positions détenu par l'allemand Anton Mang (dix) et celui du nombre de podiums successifs d’Olivier Jacques (neuf) en 2006, celui qui achève sa troisième saison en quart de litre peut désormais caresser l’espoir de rejoindre les plus grands au tableau des statistiques !

Devant lui au palmarès figure Anton Mang et ses dix courses gagnées en 1981, sur 11 courses disputées ! En revanche, après sa 3ème place à Sepang hier, le "numéro un espagnol" de la 250 actuelle ne pourra plus battre le record du regretté Daijiro Kato, qui reste la référence de la catégorie avec ses onze victoires remportées en 2001 sur 16 courses...

Toutefois, comme conclusion de sa démonstration à Phillip Island, le bouillant pilote espagnol a remporté hier à Sepang son deuxième sacre mondial en affolant les statistiques !

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Et tandis que son éternel rival, Andréa Dovizioso, déclarait récemment qu’il "n’abandonnerait la partie que quand la saison sera terminé", Lorenzo, lui, s’adonnait à son deuxième penchant : les annonces explosives ! Ainsi, celui qui pouvait se permettre de terminer à la onzième place du GP de Malaisie pour être titré nous apprend qu’en Australie, malgré son incroyable avance, il aurait pu aller plus vite mais qu’il ne voulait pas tomber ! Et ce alors qu’il a collé au moins une seconde par tour à ses poursuivants directs... Des concurrents qui, selon lui, "payeraient" pour être dans sa situation !

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Prétentieux, le jeune Lorenzo ? Peut-être moins qu'au début de l'année 2006, lorsqu'il déclarait vouloir gagner toutes les courses de la saison... Revenu plus tard sur ses propos, l’anecdote rappelle la plaisanterie de Valentino Rossi en 2005 quand il expliquait qu'il devait aller chercher ses adversaires dans le passé, en référence à ses succès non contestables en MotoGP.

Vale avait ensuite modéré ses propos, mais le but était atteint : marquer psychologiquement ses rivaux. Une méthode dont Jorge use et abuse avec délectation, comme ses drapeaux "Lorenzo’s lands" qu’il plante rageusement dans le sol de chacune des épreuves qu’il remporte.

L’an prochain, ces deux grands champions vont devoir cohabiter dans le même box avec leurs Yamaha officielles : lequel des deux va prendre l’ascendant sur l’autre, que ce soit sur la piste comme en dehors ?

Pour s’en faire une idée, il suffit de se rappeler la tête de Lorenzo en conférence de presse après l’épreuve australienne, lorsque son futur co-équipier, septuple champion du monde dont cinq fois en catégorie reine, annonce sa volonté de courir sur des Bridgestone en 2008 !

Jorge Lorenzo sur les traces des légendes de la moto

Surpris, car il était convenu qu’il bénéficie du même matériel que la star italienne, le jeune Lorenzo a préféré botter en touche en déclarant qu’il se concentrait sur le comportement de ses Dunlop sur les deux courses à venir...

À lui maintenant de tirer l’affaire au clair tandis qu’Hiroshi Yamada, le directeur technique de Bridgestone, ne cache pas sa joie devant ce revirement de situation : alors qu’il clame haut et fort ne pas pouvoir équiper plus de motos l’an prochain, le manufacturier japonais se serait dit "très heureux" d’apprendre que Rossi souhaite utiliser ses pneumatiques !

Un premier affront que l’impétueux Jorge Lorenzo ne va sûrement pas laisser passer... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...