Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 mars 2012

Jorge Lorenzo veut terminer sa carrière chez Yamaha

Jorge Lorenzo veut terminer sa carrière chez Yamaha

Juste avant d'entamer les derniers essais d'intersaison à Jerez (Espagne), Jorge Lorenzo a indiqué à toutes fins utiles qu'il souhaiterait finir sa carrière en Moto GP avec Yamaha. Une bonne nouvelle pour le constructeur aux diapasons, qui estime que le titre ne peut se jouer qu'entre son champion du monde 2010 et Casey Stoner !

Imprimer

Juste avant d'entamer les derniers essais d'intersaison à Jerez (Espagne), Jorge Lorenzo a indiqué à toutes fins utiles qu'il souhaiterait finir sa carrière en Moto GP avec Yamaha. Une bonne nouvelle pour le constructeur aux diapasons, qui estime que le titre ne peut se jouer qu'entre son champion du monde 2010 et Casey Stoner !

Jorge Lorenzo : "ma première option est Yamaha"

A bientôt 25 ans - le 4 mai -, Jorge Lorenzo attaque sa cinquième saison en catégorie reine sous d'excellents auspices : sa nouvelle Yamaha M1 de 1000 cc paraît très bien née et sa main gauche - blessée lors de sa chute au GP d'Australie 2011 - s'est parfaitement rétablie.

"Mon retour n'a pas été facile, mais les deux premiers tests se sont bien passés, mieux que je l'espérais. J'étais assez proche des autres en termes de temps au tour et c'est peut-être la meilleure pré-saison de ma carrière en MotoGP", assure-t-il.

"La blessure n'a rien changé à mon pilotage et je peux toujours utiliser l'embrayage à pleine main", a affirmé le n°99 lors de la présentation officielle des Yamaha à Jerez jeudi après-midi.

"La 1000 cc est plus puissante, l'accélération est plus forte et on dépense donc plus d'énergie pour la contrôler," a expliqué le Majorquin en estimant que si son YZR-M1 est effectivement plus lourde, elle est aussi "un peu plus facile à piloter, surtout à l'accélération, parce que nous avons plus de couple et que la moto bouge moins".

Le parcours de Jorge Lorenzo

Fort de deux titres mondiaux en 250 cc (2006 et 2007), Jorge Lorenzo intègre le team officiel Yamaha en 2008 aux côtés de la légende du MotoGP, Valentino Rossi. D'emblée, le jeune majorquin révèle un talent incroyable : poleman de son tout premier Grand Prix en catégorie reine - une performance qu'il partage avec son idole Max Biaggi -, il décroche sa première victoire dès sa 3ème course au Portugal.

Ce début d'exception lui donne des ailes : bien qu'il affirme alors le contraire, Lorenzo se voit déjà mater Rossi pour sa toute première saison ! Le retour à la réalité sera brutal, au sens propre comme au figuré : le coéquipier du génie des Alpages chute violemment à plusieurs reprises, victime de son impétuosité.

Calmé, Jorge ravale son (j)orgeuil et entreprend d'assimiler les spécificités d'une MotoGP avec plus de méthode et moins de pression. Le résultat ne se fait pas attendre : après une superbe saison 2009 (5 pole et 4 victoires) durant laquelle il mène la vie dure à un Valentino Rossi au sommet de son art, Lorenzo décroche la consécration suprême en 2010.

Et si la tâche lui fut sans doute facilitée par la mise hors course de Rossi, la pression constante qu'il maintient sur le n°46 et le rythme qu'il lui impose ne sont sans doute pas étrangers à la chute de ce dernier au Mugello !

Débarrassé de l'idole des Grands Prix en 2011, Lorenzo bute alors sur un nouvel écueil : Casey Stoner. Écrasé par l'Australien et sa RCV212 l'an dernier (3 victoires contre 10 pour le pilote HRC), Jorge Lorenzo a soif de vengeance en 2012 !

Son contrat avec Yamaha se terminant à la fin de la saison 2012 (comme ceux de Hayden, Pedrosa, Rossi, Spies et Stoner !), Jorge Lorenzo a aussi été invité à s'exprimer sur ses plans de carrière...

"Ma première option est Yamaha. J'aimerais terminer ma carrière chez Yamaha et si la moto est compétitive cette année, je ne vois pas de raison pour changer de constructeur", a assuré le pilote aux 38 victoires et trois titres mondiaux en Grands Prix.

"Quand je suis arrivé chez Yamaha en 2008, je me suis tout de suite senti au sein d’une famille. L’atmosphère est excellente et nous avons eu une moto parfaite de 2008 à 2010", a-t-il confié.

Bien que légitimement déçu de ne pas avoir pu donner la réplique à Stoner et sa RC212V en raison d'une M1 "pas très compétitive" en 2011, l'Espagnol estime tout de même avoir eu à sa disposition "un bon package ces quatre dernières années" et s'assure ravi des progrès de sa Yamaha.

Lin Jarvis : "pour le titre, il faut Jorge ou Casey dans le team"

Ces déclarations ont évidemment fait le bonheur des dirigeants du team officiel du blason d'Iwata, à commencer par son directeur Lin Jarvis qui a récemment confessé que "pour viser le titre, je pense qu'il faut avoir Jorge ou Casey (Stoner, NDLR) dans le team" ! 

"Nous avons déjà Jorge et notre priorité est de le garder", a précisé Jarvis qui espère que Ben Spies "fera une grande saison et que nous pourrons continuer à avancer avec lui". Le Texan est donc maître de son avenir : si 2012 est à la hauteur des espoirs que Yamaha place sur lui, la reconduction de son contrat ne sera qu'une formalité !

Dans le cas contraire, un certain Andrea Dovizioso pourrait bien lui ravir le très convoité second guidon d'usine Yamaha : "Andrea s'adapte bien à la moto et s'il fait une saison sensationnelle, il sera automatiquement le troisième pilote que nous considèrerons", a ajouté  Lin Jarvis.

Lorenzo, Stoner, Pedrosa, Rossi et tous leurs petits camarades sont actuellement en piste à Jerez (Espagne), où viennent de débuter les derniers tests de l'intersaison 2012.

Longtemps en tête de cette première journée, Jorge Lorenzo a finalement dû céder la place à l'inévitable Casey Stoner qui lui colle 0,273 seconde dans la vue... Les deux hommes précèdent Pedrosa, Spies, Crutchlow, Hayden, Bautista, Dovizioso et Rossi.

Le Majorquin parviendra-t-il à reprendre l'ascendant d'ici la clôture des essais dimanche soir ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...