Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France...

Confiné avec... Charles Krajka, noeud pap' de la moto en France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Charles Krajka, mémoire vivante de la moto en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

Né en 1934, Charles Krajka est une véritable encyclopédie de la moto en France. Ancien pilote (solo et side-car), il a occupé plusieurs fonctions au sein de la FFM et a participé à de nombreux travaux pour améliorer la sécurité des motocyclistes ("sachez, jeune homme, que le mot "motard" n'existe pas"), notamment sur les circuits qu'il arpente toujours avec son célèbre noeud papillon.

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Charles Krajka : Oui je suis "con finé" avec ma douce et tendre Titi, ma compagne, mon amie, ma collaboratrice, ma maîtresse et la mère de mes enfants et ce depuis 1959.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C. K. : Je me réveille à 5 heures, je fais le café et je me recouche pour lire soit des revues, soit le Canard, soit des bouquins. Ensuite à 8 heures je me lève, toilette et petit-déjeuner. Je regarde les infos puis je passe sur Arte pour les reportages et les voyages. A 11 heures je fait la tambouille pour le repas de midi. Ensuite un p'tit café et je m'installe dans mon fauteuil télé. A 16 heures je fais un peu de jardinage ou de rangement à l'atelier au sous-sol. A 18 heures encore la tambouille et à 19h30 souper. Et puis assommé de fatigue (ah ah ah), retour au fauteuil et à nouveau télé. A 11h20, au lit avec un bouquin jusqu'à minuit. Voilà cher ami une journée type.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C. K. : Ce qui me manque le plus c'est le contact avec les amis, ne plus pouvoir me rendre aux cours d'anglais et d'espagnol, la piscine et la gym, la vie quoi !

MNC : Avez-vous peur ?

C. K. : Peur de quoi ? D'être malade ? Mourir soit, mais en bonne santé ! Même pas peur de mourir, j'ai déjà testé deux fois...

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. K. : En général tout ce qui à trait à l'histoire et fait réfléchir sur l'être humain. En film, je dirais "Les sentiers de la gloire" (Stanley Kubrick 1957, NDLR). La réflexion sur l'ame humaine nous force à nous remettre en question... Eh oui, il n'y a pas que des histoires de cul !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. K. : Les vidéos que je regarde le plus ce sont les voyages, ça me rappelle mes activités passées.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. K. : Ce que je ferai en premier, c'est rendre visite à des ami(e)s. Salut et fraternité, la vie est belle profitons-en car mourir c'est pour longtemps !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...