Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE - MUGELLO 2018
Paris, le 3 juin 2018

Compte rendu et résultats du GP d'Italie MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2018

Incroyable Jorge Lorenzo ! Le majorquin remporte au Mugello sa première course au guidon de la Ducati officielle, sur les propres terres de son employeur, lors du Grand Prix MotoGP d'Italie 2018. La marque rouge signe le doublé avec Dovizioso, devant Rossi et Iannone. Marc Marquez, parti à la faute, finit 16ème.

Imprimer

Jorge Lorenzo s'est livré à une fantastique démonstration de son talent au Mugello pour signer son premier succès avec Ducati grâce à une course menée de bout en bout ! Le majorquin - qualifié 2ème derrière Rossi - s'impose avec plus de six secondes d'avance sur Dovizioso, vainqueur l'an dernier en Italie.

Ironie de l'histoire : cette victoire - qui survient à la 24ème tentative du n°99 - se produit le week-end même où le divorce entre Lorenzo et Ducati semble acté ! Doit-on y voir une forme de revanche de la part de l'orgueilleux majorquin, qui n'a pas apprécié certaines déclarations du big boss de la marque Rouge ? 

"On l'a attendue longtemps, la voilà !", se réjouit pour sa part Casey Stoner, présent au Mugello en tant que pilote d'essais Ducati. "C'est ainsi que Jorge aime s'imposer : en partant devant sans se retourner. Grâce à des ajustements sur la moto (ergonomie modifiée grâce à un nouveau réservoir, NDLR), il se sent mieux et est parvenu à gagner alors que beaucoup de pilotes étaient très rapides", admire le retraité australien.

Lorenzo cloue le bec à ses détracteurs

"Beaucoup de gens ont dit que ma méthode n'était pas la bonne", note Jorge Lorenzo avec un large sourire aux lèvres, qui dit toute sa joie et sa fierté. Le majorquin devient le sixième pilote à s'imposer avec la Desmosedici après Capirossi, Bayliss, Stoner, Iannone et Dovizioso !

"Gagner ici, avec une Ducati, est une sensation indescriptible. Je me sentais bien depuis vendredi, en confiance sur la moto qui me demande moins d'énergie. C'est un grand moment", se réjouit le n°99, qui a planté son drapeau "Lorenzo-Land" en face de la tribune Ducati.

Jorge Lorenzo, auteur d'une course d'une régularité remarquable avec des chronos compris dans les 1'48 pendant 25 tours, réussi par ailleurs là où son ancien coéquipier Valentino Rossi a échoué. Nul doute que cet aspect revêt également une énorme importante aux yeux de Lorenzo !

Le très probable "futur ancien pilote" Ducati précède son équipier Andrea Dovizioso : il s'agit du cinquième doublé Ducati depuis l'engagement de la marque en MotoGP en 2003 ! Les deux coéquipiers devancent Valentino Rossi, qui s'est battu toute la fin de course avec Iannone et devient au passage le premier pilote à dépasser les 5000 points en catégorie reine.

"Je suis content", assure "DesmoDovi". "Je ne pouvais pas pousser plus fort : j'ai fait le mauvais choix de pneu avant, comme Valé (les deux italiens ont choisi la gomme dure, quand Lorenzo était en médium, NDLR). Mais je marque 20 points et Ducati enregistre un doublé devant notre public : c'est une belle journée !"

Andrea Iannone - qui a confirmé son divorce avec Suzuki - termine devant son coéquipier Alex Rins, auteur d'une belle course à la fois rapide et régulière. Le jeune espagnol devance Crutchlow et Petrucci, qui a perdu du terrain sur la fin après être remonté comme une flèche jusqu'à la 3ème place.

Viñales 8ème et Zarco 10ème

Comme à son habitude, Maverick Viñales s'est réveillé dans la dernière partie de la course : l'espagnol termine 10ème alors que son rythme sur les derniers tours lui aurait permis de prétendre au podium ! Le n°25 s'est livré à une très belle lutte avec Bautista, qui s'est rappelé au bon souvenir de tous avec sa Ducati Aspar.

 

Déception aussi pour Johann Zarco, 10ème à 17,644 sec du vainqueur sur la Yamaha Tech3. Le pilote cannois, mal à l'aise et en manque de motricité, s'attendait à souffrir sur ce circuit : les évènements ne contredisent hélas pas le n°5, qui était tombé lors de la course précédente au Mans…

"Une course très difficile", lâche Johann. "Je croyais que nous étions parvenus à trouver cette motricité qui nous faisait défaut depuis vendredi, mais en réalité cela n'a pas été le cas. Quand la moto patine comme ça, je ne peux rien faire : j'ai fait tout ce que je pouvais, mais la moto était instable. C'est aux techniciens maintenant de trouver la solution". 

Marc Marquez au tapis ! 

Ce Grand Prix d'Italie 2018 a par ailleurs été marqué par un nombre très important de chutes : Pedrosa, Miller, Abraham, Redding et Lüthi ont dû abandonner après être tombés, tandis que Nakagami est remonté sur sa Honda pour finir 18ème.  Aleix Espargaro, lui, n'a pas terminé à cause d'une énième casse sur son Aprilia…

Enfin, dernier pilote à être tombé et non des moindres : Marc Marquez, qui a perdu l'avant dans le 5ème tour sans parvenir cette fois à le rattraper ! Le champion en titre est courageusement reparti sur sa Honda pour échouer à la porte des points (16ème derrière Morbidelli). Admirable pugnacité du n°93 !

Le leader du championnat ne marque par conséquent aucun point, pour la deuxième fois cette saison après le GP d'Argentine. Notez qu'il s'agit de sa première erreur en course, mais déjà sa huitième cette saison (généralement pendant les essais libres) ! 

Le bilan au championnat

Malgré sa faute au Mugello, Marc Marquez reste aux commandes du classement provisoire avec 95 points. L'officiel HRC conserve une marge d'avance de 23 points sur… Valentino Rossi (72 pts), qui grimpe grâce à son podium de la 4ème à la 2ème place du général !  

Le nonuple champion du monde grille la politesse à deux autres pilotes Yamaha : Maverick Viñales qui perd une position (3ème avec 67 pts) et Johann Zarco (64 pts), qui recule de la troisième à la cinquième place derrière Andrea Dovizioso (66 pts).

Quant au vainqueur Jorge Lorenzo, sa victoire au GP d'Italie 2018 lui permet de remonter de la 14ème à la 10ème position, avec 41 points. A l'inverse, son compatriote Dani Pedrosa est en chute libre : le malheureux catalan n'apparaît qu'au 12ème rang, entre Rins et Rabat...

Résultats et classement du GP d'Italie 2018

  1. 99 Jorge LORENZO SPA (Ducati Team) Ducati 41'43.230
  2. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA (Ducati Team) Ducati +6.370
  3. 46 Valentino ROSSI ITA (Movistar Yamaha MotoGP) Yamaha +6.629
  4. 29 Andrea IANNONE ITA (Team SUZUKI ECSTAR) Suzuki +7.885
  5. 42 Alex RINS SPA (Team SUZUKI ECSTAR) Suzuki +7.907
  6. 35 Cal CRUTCHLOW GBR (LCR Honda CASTROL) Honda +9.120
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA (Alma Pramac Racing) Ducati +10.898
  8. 25 Maverick VIÑALES SPA (Movistar Yamaha MotoGP) Yamaha +11.060
  9. 19 Alvaro BAUTISTA SPA (Angel Nieto Team) Ducati +11.154
  10. 5 Johann ZARCO FRA (Monster Yamaha Tech 3) Yamaha +17.644
  11. 44 Pol ESPARGARO SPA (Red Bull KTM Factory Racing) KTM +20.256
  12. 55 Hafizh SYAHRIN MAL (Monster Yamaha Tech 3) Yamaha +22.435
  13. 53 Tito RABAT SPA (Reale Avintia Racing) Ducati +22.464
  14. 38 Bradley SMITH GBR (Red Bull KTM Factory Racing) KTM +22.495
  15. 21 Franco MORBIDELLI ITA (EG 0,0 Marc VDS) Honda +26.644
  16. 93 Marc MARQUEZ SPA (Repsol Honda Team) Honda +39.311
  17. 10 Xavier SIMEON BEL (Reale Avintia Racing) Ducati +1'01.211
  18. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN (LCR Honda IDEMITSU) Honda +5 tours

Non classés

  • 41 Aleix ESPARGARO SPA (Aprilia Racing Team Gresini) Aprilia (4 tours)
  • 43 Jack MILLER AUS (Alma Pramac Racing) Ducati (22 tours)
  • 12 Thomas LUTHI SWI (EG 0,0 Marc VDS) Honda (22 tours)

N'ont pas fini le 1er tour

  • 26 Dani PEDROSA SPA (Repsol Honda Team) Honda (0 tour)
  • 17 Karel ABRAHAM CZE (Angel Nieto Team) Ducati (0 tour)
  • 45 Scott REDDING GBR (Aprilia Racing Team Gresini) Aprilia (0 tour)

Classement provisoire MotoGP 2018 après le GP d'Italie

  1. Marc MARQUEZ (Honda) SPA (95 points)
  2. Valentino ROSSI (Yamaha) ITA (72 points)
  3. Maverick VIÑALES (Yamaha) SPA (67 points)
  4. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) ITA (66 points)
  5. Johann ZARCO (Yamaha) FRA (64 points)
  6. Danilo PETRUCCI (Ducati) ITA (63 points)
  7. Andrea IANNONE (Suzuki) ITA (60 points)
  8. Cal CRUTCHLOW (Honda) GBR (56 points)
  9. Jack MILLER (Ducati) AUS (49 points)
  10. Jorge LORENZO (Ducati) SPA (41 points)
  11. Alex RINS (Suzuki) SPA (33 points)
  12. Dani PEDROSA (Honda) SPA (29 points)
  13. Tito RABAT (Ducati) SPA (27 points)
  14. Pol ESPARGARO (KTM) SPA (23 points)
  15. Alvaro BAUTISTA (Ducati) SPA (19 points)
  16. Hafizh SYAHRIN (Yamaha) MAL (17 points)
  17. Franco MORBIDELLI (Honda) ITA (17 points)
  18. Aleix ESPARGARO (Aprilia) SPA (13 points)
  19. Takaaki NAKAGAMI (Honda) JPN (10 points)
  20. Bradley SMITH (KTM) GBR (7 points)
  21. Mika KALLIO (KTM) FIN (6 points)
  22. Scott REDDING (Aprilia) GBR (5 points)
  23. Karel ABRAHAM (Ducati) CZE (1 point)
  24. Thomas LUTHI (Honda) SWI
  25. Xavier SIMEON (Ducati) BEL

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...