Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COLLECTION
Paris, le 3 décembre 2002

Cinquième succès pour Moto Salon

Cinquième succès pour Moto Salon

La 5ème édition de Moto Salon a réuni à Vincennes près de 20000 visiteurs, venus admirer la rétrospective Boxer Design et fêter les 100 ans de Harley.

Imprimer

Le Parc floral de Paris, à deux pas du Château de Vincennes, accueillait ce week-end la cinquième édition du salon de la moto d'époque et d'exception. Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore connus, il semble que cette édition 2002 ait attiré plus de visiteurs que l'an dernier.

Serge Cordey, directeur du pôle auto-moto de LVA Groupe Médias organisateur de l'événement, estime la fréquentation de cette année à "au moins 20 000 visiteurs", soit 5 000 de plus que l'année dernière. Il explique ce succès par "le besoin qu'ont les professionnels et les amateurs de se retrouver en hiver pour pouvoir échanger et communiquer autour de leur passion".

Célébrant avec un an d'avance le centenaire Harley-Davidson, Moto Salon exposait une vingtaine d'exemplaires de la marque de Milwaukee. C'est en effet en 1903 que William Harley et les trois frères Davidson, dans leur atelier de 15 m2, apposent pour la première fois leur nom sur une moto. L'occasion d'admirer, entre autres, cette étonnante petite soeur de la 1340 Softail Heritage équipée d'un moteur de... tondeuse à gazon !

Boxer Design, designer et créateur de motos depuis près de 20 ans, était lui aussi à l'honneur avec une dizaine de machines, dont ce superbe Vecteur de 1984 qui allait préfigurer la griffe Boxer.

La société de Thierry Henriette donnera ensuite naissance au Scrambler de Voxan, puis au VB1 qui devrait être produit en moyenne série (300 unités par an) par Didier Cazeaux, repreneur de Voxan et passionné de motos anciennes. Une invitation lui avait d'ailleurs été adressée, apparemment sans succès, à moins qu'il n'ait préféré venir incognito... Voxan était néanmoins très présent grâce au désormais célèbre Voxan Club de France, mais aussi à La Poste, qui exposait un Café Racer bleu illustrant l'un de ses dix timbres moto. Or le Café Racer n'ayant jamais été produit en bleu, on murmure que le modèle dont s'est inspiré le dessinateur Coyote, exposé sur le stand de La Poste, n'est autre que celui d'un des membres du VCF...

Enfin, modestement exposé dans un coin du Salon, trônait le dernier exemplaire de la Mobylette de Motobécane (aujourd'hui MBK), dont 30 millions d'exemplaires ont circulé dans le monde depuis 53 ans. L'usine de Saint-Quentin, d'où est sorti le dernier exemplaire de "la Bleue" la semaine dernière, produira à sa place, dès jeudi, un nouveau scooter...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...