Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLO MAMAN BOBO
Paris, le 12 février 2008

Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Si les tests hivernaux permettent aux pilotes de préparer au mieux la saison à venir, leurs cadences et leurs niveaux d'exigence conduisent parfois les meilleurs à la faute. Résultat : avant même d'attaquer les GP, certains partent déjà avec un handicap.

Imprimer

Au plus haut niveau de la compétition moto, une saison se prépare longuement à l'avance : pas de d'improvisation en MotoGP, où teams et pilotes travaillent d'arrache-pied sur le prochain championnat dès la dernière course de la saison précédente. Ainsi, transferts et nouvelles technologies sont définis de plus en plus en tôt, afin de créer une symbiose parfaite entre pilote et machine.

Pourtant, un aspect de cette programmation aux allures martiales est trop souvent négligé : l'état de santé de celui qui tournera la poignée droite de ces monstres de 220 à 230 chevaux... Les capacités physiques du pilote doivent en effet être au top, depuis le premier test d'intersaison jusqu'au drapier à damiers de Valence...

On se souvient par exemple du cas Doohan : après sa grave chute de 1992, l'australien démarre la saison suivante en tombant lourdement lors des essais hivernaux, victime de séquelles qui l'ont hanté pendant toute l'année 1993. Opéré pendant l'hiver, l'officiel Honda a pu alors entamer sa formidable ascension vers ses cinq titres mondiaux consécutifs, avec une ténacité et un courage hors normes.

Blessé dès les premiers essais hivernaux lui aussi mais en 2007, notre OJ national a raccroché en cours de saison : le corps a ses limites et rouler avec la peur de se blesser n'est pas envisageable face aux cadors de la catégorie.

Valentino Rossi aux essais de Sepang - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Outre les conséquences physiques que peut entraîner une chute, la période de rétablissement qui en découle représente aussi un sérieux frein aux performances d'une équipe... Premier à en subir les conséquences pour cette saison 2008 : le septuple champion du monde, Valentino Rossi himself...

Victime d'une triple fracture de la main droite suite à sa chute lors des essais de la dernière course à Valence (lire Moto-Net.Com du 5 novembre 2007), la star italienne s'est vu contrainte de reporter ses premiers tours de roues au guidon d'une M1 chaussée de Bridgestone à la session de Jerez en fin d'année dernière (lire Moto-Net.Com du 30 novembre 2007).

Même si Michelin n'est sans doute pas étranger à cette prise de contact tardive, il n'empêche que le "Docteur" a dû faire une croix sur les essais de Valence et de Sepang (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007 et Moto-Net.Com du 19 novembre 2007) et qu'il n'était qu'à "90%" lors de son "dégrossissage" espagnol. Une perte de temps qui pourrait lui coûter cher en cours de saison, car ses rivaux ont eu tout le loisir d'enchaîner les boucles pour enregistrer de précieuses données, qui seront décortiquées à loisir par les services R&D des usines...

Toutefois, le prodige de Tavulia n'est pas le seul à être passé par la case "plaies et bosses" : ses plus grands concurrents pour le titre auront eux aussi à serrer les dents tout au long des 18 courses à venir ! A commencer par le champion du monde en titre, Casey Stoner, lourdement tombé lors de la première séance d'essais à Jerez. S'il n'est pas passé sur une table d'opération, les médecins ont toutefois insisté pour qu'il garde le repos pendant 6 à 8 semaines.

Casey Stoner aux essais de Jerez - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Fort heureusement, cette période coïncidait avec la trêve hivernale. Mais il n'empêche que sa reprise lors de la deuxième session d'essais à Sepang fut laborieuse : satisfait de son deuxième temps final, l'Aussie le plus rapide du monde confiait qu'il avait "un peu eu l'impression de réapprendre à piloter"...

Ses chronos canons effectués récemment à Phillip Island (lire Moto-net.Com du 1er février 2008 et Moto-Net.Com du 4 février 2008) en disent certes long sur la soif de vaincre de l'officiel Ducati, mais Casey s'est montré soulagé de pouvoir reposer son épaule 15 jours avant d'attaquer les essais IRTA prévus du 16 au 18 février à Jerez.

La présence de Dani Pedrosa à cette prochaine séance primordiale reste à confirmer : victime d'une chute "incompréhensible" lors du premier jour des essais malais fin janvier, le nouveau n°2 du plateau (au classement général, comme sur sa plaque avant !) s'est fait opérer d'urgence à la main droite...

Devant faire une croix sur les séances de Phillip Island et celles - plus privées - de Sepang la semaine passée (lire Moto-Net.Com du 8 février 2008), le triple champion du monde a hâte de reprendre le développement de sa RCV212, laissé en friche à son coéquipier Nicky Hayden...

Dani Pedrosa et le Docteur Xavier Mir - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

"Maintenant, je souhaite juste aller mieux et j'espère que je serai physiquement remis très bientôt. L'opération s'est bien passée. Le docteur Mir et toute son équipe ont fait un bon travail, comme toujours, et j'ai bénéficié des meilleurs soins à l'Institut Dexeus. Par rapport à mes blessures à la cheville (fin 2003, NDLR), c'est moins grave, mais j'avais eu plus de temps pour récupérer", indique le courageux officiel HRC.

Théoriquement mis au repos durant 6 semaines par le docteur Mir, Dani fut examiné mercredi dernier et on lui a retiré ses points de sutures : confiant dans les capacités de rétablissement de son patient, Xavier Mir pense qu'il sera en mesure de participer aux essais IRTA de Jerez.

"Dani sait ce qu'il faut faire pour piloter une moto et il sera là", témoigne son "meilleur ennemi" Casey Stoner : "en 2006, j'ai raté toute ma présaison et j'ai finit sixième de ma première course dans la catégorie, puis j'ai fait ma première pole et à ma troisième course, j'ai terminé second en passant près de la victoire !"

Même Valentino Rossi partage cette confiance : "l'accident de Pedrosa est très malheureux et bien sûr c'est un petit contretemps en termes de développement, mais je suis sûr que Pedrosa sera dans le coup pour le championnat du monde", analyse le charismatique pilote qui fêtera ses 29 ans samedi !

Enfin, dernier blessé pendant la campagne hivernale, John Hopkins sera lui aussi en convalescence lors des essais de Jerez : victime d'un violent high side en Australie lors de la seconde journée d'essais, l'américain s'est relevé avec un déchirement de l'adducteur gauche et de fortes douleurs aux hanches et au pubis.

John Hopkins aux essais de Phillip Island - Chutes, blessures et conséquences en MotoGP

Tout comme la saison dernière, "Hopper" a privilégié l'opération chirurgicale aux 5 à 6 semaines de repos forcé, afin d'être en mesure de revenir le plus tôt possible. "Ce fut une lourde chute et j'ai tout de suite eu mal. Ce n'est pas grave, mais c'est douloureux... Je veux être de retour au guidon pour les essais IRTA de Jerez, c'est pourquoi je vais rentrer à la maison pour voir le Dr Ting".

L'impétueux n°21 sera-t-il remis pour la fin de la semaine ? Dans le clan Kawa, tous le souhaitent, car entre son coéquipier à peine guéri de son opération au poignet en décembre et une ZX-RR en plein développement, le début de saison s'annonce rude pour les Verts !

Epargnés par les blessures (mais pas forcément par les chutes), nos deux représentants gaulois peuvent pousser un grand "ouf" de soulagement : pas de rééducation, de bandages ou d'injections pour Randy et Sylvain, le deuxième expliquant même ne pas avoir pris trop de risques durant tous ces essais pour justement se préserver d'une blessure nuisible à sa première saison chez Ducati d'Antin !

Car aussi doué qu'il puisse être, extrêmement préparé et protégé, un pilote de MotoGP n'en reste pas moins un homme fait de chair et de sang. Et comme nous tous, il redoute les chutes, les blessures et leurs conséquences...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...