Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS 2010
Paris, le 9 avril 2010

Christophe Decultot vise une légère croissance pour Honda en France

Christophe Decultot vise une légère croissance pour Honda en France

Fort d'une cinquantaine d'employés au siège et de 204 points de vente représentant 1200 personnes, Honda Moto France compte passer le cap de la crise en augmentant légèrement ses volumes et sa part de marché, notamment grâce à des tarifs plus attractifs.

Imprimer

Christophe Decultot, qui a pris les rênes de la moto chez Honda en France en plus de ses responsabilités en automobile (lire MNC du 1er décembre 2009 : Christophe Decultot succède à Jean-Luc Mars), envisage une reprise du marché "post crise" dans le courant 2011 pour les deux-roues motorisés, mais prévoit une légère croissance pour Honda dès cette année.

Christophe Decultot, la passion tranquille

Calme et posé de prime abord, Christophe Decultot, qui se définit lui-même comme "un passionné", se double aussi d'un compétiteur acharné doué d'un bon coup de volant : après avoir comme tout le monde trafiqué sa mob à 14 ans pour "faire du cross autour de la ferme familiale", il tente ensuite "des cascades en voiture dans les champs" puis dispute pendant dix ans le championnat de France de karting, qu'il termine troisième en 1994. Il participe ensuite pendant sept ans à la Fun Cup, une compétition d'endurance auto qu'il remporte à trois reprises et devient même champion du monde ! "Personne ne connaît la Fun Cup, mais c'est tout de même l'une de mes fiertés personnelles", résume le nouveau big boss qui s'avoue plus à l'aise au volant qu'au guidon et qui, s'il ne dispose pas de moto personnelle, circule en VFR, en CBF ou en scooter dès qu'il en a l'occasion.

Malgré un marché français de nouveau évalué à la baisse en 2010 (entre -6 et -10% selon les prévisions), Honda Moto (le nouveau nom de Honda Motor Europe South, l'entité qui regroupait la France, l'Espagne et l'Italie) envisage "une légère croissance en volumes" avec une augmentation de 4,3% des ventes et une part de marché qui se situerait en fin d'année autour de 14,5% (contre 13,3% en 2009).

Honda France, désormais directement rattachée au siège européen de Honda à Londres, compte notamment sur ses petites cylindrées (objectif +12,8% contre une baisse attendue de -2,2% pour ses gros cubes), des tarifs promotionnels plus agressifs et une animation commerciale plus soutenue du réseau.

Sur le plan mondial, malgré des ventes en baisse dans ses trois domaines d'activité (-5,9% en moto, -3,3% en automobile et -12,3% en équipement de jardinage et marine), Honda tire les fruits de sa politique de réduction des coûts et d'augmentation des prix mise en place l'an dernier pour "éviter la catastrophe" (lire MNC du 23 mars 2009 : face à la crise, Honda joue la carte de la transparence et de la hausse des prix).

Le leader du deux-roues motorisé dans le monde affiche ainsi un bénéfice net après impôts de 265 milliards de yens (2,1 milliards d'euros) sur son exercice 2009 clôturé le 31 mars (en hausse de +93,4% par rapport à l'an dernier !), tandis que Yamaha, notamment, accuse une perte nette de 216,1 milliards de yens sur son exercice 2009 clôturé le 31 décembre (lire MNC du 12 février 2010 : Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines et MNC du 2 avril 2010 : Yamaha augmente son capital de 600 millions d'euros).

"Prix promos conseillés"

Sans pour autant crier victoire trop tôt, Honda France aborde donc la saison avec plus d'optimisme qu'il y a un an. La nouvelle VFR 1200 semble tenir ses objectifs de ventes sur les premiers mois de l'année (lire notamment MNC du 10 février 2010) et sera secondée par sa version automatique dès le mois de juin, "dans une proportion de 20 à 30%", estime Christophe Decultot qui refuse de livrer la moindre fourchette de prix : rendez-vous "début mai" !

Une chose est sûre en revanche : les tarifs de la gamme seront dans l'ensemble revus à la baisse, avec une grille de "prix promotionnels conseillés" que les concessionnaires choisiront ou non d'appliquer (voir ci-dessous).

Shibata président

En France depuis deux ans en tant que vice président de la filiale française, après avoir notamment travaillé au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, Hiroaki Shibata est devenu président le 1er avril. Passionné de tennis, M. Shibata débute la moto à l'âge de 16 ans sur une 50 cm3... Yamaha ! Il découvre ensuite les joies de la "CB400 pour se rendre à l'université" et roule encore de temps en temps en "cruisant tranquillement". Et s'il avoue préférer "passer mes week-ends avec ma famille et mes enfants", il espère "avoir le temps de rouler davantage lorsque je serai plus vieux".

Le numéro un mondial et "challenger en France" compte également sur une animation commerciale plus soutenue du réseau avec de nombreuses journées portes ouvertes, la poursuite du label Dream pour les concessionnaires soucieux d'investir sur leur image de marque, le maintien de la French Cup (avec sept épreuves dont la finale au Bol d'Or) et une nouvelle formule plus sélective des Honda Days 2010 qui auront lieu sur quatre circuits : La Ferté Gaucher (77), Le Vigeant (86), Alès (30) et Haute-Saintonge (17).

Sans oublier le lancement dès le mois de juin du très attendu scooter PCX 125 (lire MNC du 15 septembre 2009) au prix canon de 2390 euros, ni celui de la nouvelle Shadow 750 en mai au prix de 6590 euros (lire Moto-Net.Com du 13 novembre 2009 : une nouvelle Shadow 750 pour l'an prochain).

Enfin Honda, qui présentera ses nouveautés 2011 au prochain Salon de Milan du 2 au 7 novembre 2010, assure que "l'ensemble des constructeurs" travaillent main dans la main pour faire renaître le Mondial de Paris en 2011, avec un salon "moins cher mais tout aussi beau". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...