Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRELON D'ENTRÉE DE GAMME
Paris, le 7 novembre 2023

CB500 Hornet 2024 : Honda agrandit la ruche

CB500 Hornet 2024 : Honda agrandit la ruche

La populaire Honda CB500F cède la place à la nouvelle CB500 Hornet. Ce qui change ? Un nouveau look, une injection retravaillée, un anti-patinage, un écran couleurs TFT et... "pi-cé-tou" ! Objectif ? Réunir l'offre roadsters sous la bannière Hornet : de la CB500 de 47,5 ch (A2) à la nouvelle CB1000 de 150 ch.

Imprimer

Honda prend le contrepied des critiques émises sur la CB750 Hornet : son roadster de 95 ch manque d'audace et d'identité avec sa face avant calquée sur la CB500F ? Qu'à cela ne tienne : le blason ailé profite de l'arrivée de la CB1000 Hornet pour rebaptiser sa star des motos-écoles "CB500 Hornet" !

  • Toutes les nouveautés 2024
  • Toute l'actualité CB500 Hornet

La gamme de roadsters Honda s'uniformise ainsi sous la bannière "Hornet", appellation populaire à même de séduire plusieurs profils de motards. Rappelons que la CB750 Hornet réalise un véritable hold-up avec la première place des ventes européennes : même la MT-07 doit s'incliner sur le marché français, pourtant chasse gardée de Yamaha depuis sa sortie en 2013. 

Mais concrètement, qu'est-ce que ce changement de nom introduit de nouveau sur ce roadster d'entrée de gamme ? Pas grand-chose, en réalité : la nouvelle CB500 Hornet se différencie de l'ancienne CB500 F par son nouveau design, notamment son optique à LED retravaillée. La nouveauté reçoit aussi un nouvel écran TFT couleurs 5 pouces avec connexion Bluetooth, qui permet entre-autres d'afficher la navigation sous iOS et Android grâce à l'application Honda RoadSync. Le tout depuis un commodo "simplifié" et, surtout, rétroéclairé : bien vu !

 

Le cadre en tubes d'acier est identique, tout comme l'excellente fourche inversée Showa de 41 mm qui apporte une réelle plus-value au train avant du roadster. Idem pour les freins à disques Nissin à montage radial ou les jantes en 120/70/17 et 160/60/17 : tout est commun à la CB500 F, pour un poids annoncé de 188 kg avec le plein de 17,1 litres.

Ce transfert se vérifie au niveau mécanique : le bicylindre parallèle de 471 cc est repris tel quel à la "F", avec son homologation A2 et ses 47,5 ch et 43 Nm de couple. Ce bloc calé à 180° - commun aux CB500R et CB500X - est simplement retravaillé au niveau de l'injection aux profits "d'accélérations plus sensibles à bas régimes", assurent les motoristes, qui évoquent aussi une meilleure connexion à la poignée de gaz. Et un peu de caractère supplémentaire aussi ?! Non ? Ah, tant pis…

A noter enfin l'intégration d'un contrôle de traction désactivable qui agit au besoin sur l'injection "pour réduire le couple en douceur", précise Honda. Cette CB500 Hornet se décline en noir, en rouge ou en blanc à un prix qui n'est pas communiqué (6899 € pour la CB500 F 2023).

Points clés Honda CB500 Hornet

  • Nouvelle appellation pour former une lignée Hornet, de la 500 à la 1000 cc
  • Nouveau design avec optique à LED redesinnée
  • Antipatinage et nouveau commodo gauche rétroéclairé
  • Bicylindre de 471 cc identique à l'actuelle CB500 F, à l'exception de l'injection retravaillée
  • Cadre tubulaires et composants de partie cycle identiques à CB500F
  • Écran couleurs de 5 pouces avec connexion Bluetooth (navigation possible via appli Honda)
  • 47,5 ch et 43 Nm : éligible d'origine au permis A2
  • 188 kg avec le plein de 17,1 litres 
  • 785 mm de hauteur de selle
  • 1410 mm d'empattement 
  • Fourche inversé Showa SFF-BP (gros pistons) non réglable
  • Monoamortisseur réglable en précharge 
  • Double disque de 296 mm à l'avant avec étriers radiaux 4-pistons

Vidéo promotionnelle Honda CB500 Hornet

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...