Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2005
Paris, le 1er septembre 2004

Calendrier prévisionnel du MotoGP 2005

Calendrier prévisionnel du MotoGP 2005

Avec la Chine (Shangai) et les Etats-Unis (Laguna Seca), le Championnat du monde 2005 comptera 17 Grands Prix au lieu de 16 cette année. Mais le Grand Prix du Brésil ou celui d'Afrique du Sud est amené à disparaître... Calendrier prévisionnel.

Imprimer

La saison 2005 des Grands Prix moto passera par la Chine (circuit de Shangaï) et les Etats-Unis (circuit de Laguna Seca) mais ne s'arrêtera plus en Afrique du Sud.

Interrompue en 1994, la présence des Etats-Unis sur la scène des Grands Prix moto, signée pour une période de 5 ans, sera dans un premier temps réservé à la catégorie MotoGP... ce qui ne fait pas que des heureux !

"Les Etats-Unis sont un marché intéressant pour le MotoGP et tous les partenaires, constructeurs et sponsors seront certainement ravis d'y retourner", explique Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna qui détient les droits du Championnat du monde. Mais pour Jacky Hutteau, ancien pilote devenu commentateur sur Eurosport, cette distinction entre la catégorie reine et les autres "est la porte ouverte à tous les abus"...

Calendrier des Grands Prix moto : voir Moto-Net du 18 février 2005

Dès le 1er janvier 2005, suivant le nouveau règlement de la FIM, les réservoirs d'essence devront contenir un système de protection contre le feu ou être munis d'une vessie à essence. Les réservoirs d'essence faits d'un matériau métallique (acier, aluminium, etc.) devront contenir un système de protection contre le feu ou être munis d'une vessie à essence. Dans la classe MotoGP, les réservoirs d'essence en matériau composite (fibre de carbone, fibre d'aramide, etc.) devront correspondre aux normes FIM pour réservoirs d'essence et comporter une vessie à essence. Les réservoirs en matériau composite devront porter un autocollant certifiant sa conformité avec les normes FIM de test de réservoir d'essence. Cet autocollant doit indiquer le nom du fabricant du réservoir d'essence, la date de fabrication et le nom du laboratoire de test.

Enfin, à compter du 1er janvier 2007, la cylindrée maximum dans la classe MotoGP sera réduite à 900cc et l'emploi de pistons ovales sera interdit. Les poids minimaux prescrits pour les motos seront les suivants :

  • 2 cylindres ou moins : 133 kg
  • 3 cylindres : 140,5 kg
  • 4 cylindres : 148 kg
  • 5 cylindres : 155,5 kg
  • 6 cylindres et plus : 163 kg

.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 8 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...