Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 10 janvier 2018

80 km/h sur les routes : la FFMC dénonce la démagogie du gouvernement et prépare sa mobilisation

80 km/h sur les routes : la FFMC dénonce la démagogie du gouvernement et prépare sa mobilisation

La Fédération française des motards en colère (FFMC) accueille comme il se doit la nouvelle limitation à 80 km/h sur les routes : en appelant à la mobilisation contre les déclarations "incantatoires et démagogiques" du premier ministre. Explications.

Imprimer

Réagisant au Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 - qui, rappelons-le, imposera à partir du 1er juillet à toutes les motos, voitures, camions, autocars et plus si affinités de se traîner dangereusement rouler paisiblement à 80 km/h sur les 400 000 km de routes nationales et départementales bidirectionnelles sans séparateur central -, la FFMC recommande à Édouard Philippe d'adopter plusieurs autres mesures s'il veut vraiment "sauver des vies" :

  • "Qu'il fasse doubler toutes les glissières de retenue qui transforment une dizaine de motards par an en steak haché (ça fait juste des décennies qu'on le demande)"
  • "Qu'il légifère ou réglemente pour que les recommandations du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, NDLR) sur la prise en compte des deux-roues motorisés dans la conception des infrastructures routières soient enfin rendues obligatoires (ça fait des années qu'on le demande)"
  • "Que les professions de l'enseignement de la conduite soient revalorisées au lieu de les faire disparaître par la concurrence des formations par Internet (permises par la Loi Macron !)"
  • "Qu'il rende les autoroutes gratuites : c'est le réseau le plus sûr mais également le plus cher !"
  • "Qu'il s'arrange pour que l'entretien du réseau routier existant ne soit plus laissé à l'abandon comme tous le constatent depuis plusieurs années"
  • "Que les "stages de sécurité routière" soient proposés gratuitement dans les 12-24 mois après le passage du permis, ou tous les dix ans pour tous les conducteurs, plutôt qu'ils soient obligatoires, payants, et seulement pour récupérer des points de permis"

"Toutes ces pistes d'améliorations réelles de la sécurité routière en France sont de sa compétence de premier ministre qui répète qu'il faut avoir du courage. S'il en a (du courage, NDLR !), qu'il le montre", s'énerve l'association de défense des motards.

Un nouveau front commun ?

"Il ne peut pas faire tout ça ? Ça coûterait trop cher ? Eh bien s'il ne peut pas ou ne veut pas, qu'il s'abstienne de déclarer vouloir sauver des vies !", poursuit la FFMC en soulignant que "les associations s'en occupent déjà et avec leurs propres moyens !" Les déclarations d'Edouard Philippe sont "incantatoires et démagogiques", car "ce n'est pas en jouant avec une formule mathématique qu'on sauve des vies, mais en agissant sur la formation et la qualité des infrastructures".

"La coupe est pleine, la FFMC va se mobiliser !", conclut l'association à qui l'on souhaite sincèrement de ne pas se retrouver seule dans ce combat qui concerne d'une part l'intégralité du monde de la moto (les motards, certes, mais aussi les constructeurs, les médias, les distributeurs, les assureurs, les équipementiers, les accessoiristes, etc.) et d'autre part l'ensemble des usagers tels que les automobilistes, les routiers, les autocaristes... Rappelons qu'il y a huit ans presque jour pour jour, l'ensemble des acteurs de la moto s'étaient rassemblés dans un front commun historique pour tenter de faire face à la motophobie des autorités !

Car tout espoir n'est pas perdu : si l'on peut regretter que le CISR du 9 janvier 2018 n'ait prévu aucune disposition directement en faveur de la moto, on peut aussi se réjouir qu'il n'ait pas pris de décision ouvertement motophobe comme le port du gilet rétroréfléchissant ou le contrôle technique moto...

Mesures du CISR du 9 janvier spécifiques aux deux-roues motorisés

  • Autoriser l'allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes. Échéance prévisionnelle : 2018.
  • Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant des partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018.
  • Moderniser les modalités d’examen pour les catégories A1 et A2 et le contenu des formations de 7 heures pour la conduite des motocyclettes. Échéance prévisionnelle : 2019.
  • Expérimenter un rendez-vous pédagogique pour les parents d’un enfant mineur qui se présente au permis AM réservé au cyclomoteur sur le même modèle que celui qui existe pour la conduite accompagnée. Échéance prévisionnelle : 2018.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...