Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2012

Brassard fluo : rions un peu avec la Sécurité routière

Brassard fluo : rions un peu avec la Sécurité routière

Aussi tristounette qu'elle soit parfois (lire notamment notre Dossier spécial CISR ), l'actualité moto n'en demeure pas moins particulièrement poilante à ses heures ! C'est le cas avec la réaction de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) à notre article d'avant-hier, dans lequel nous avions souligné

Imprimer

Aussi tristounette qu'elle soit parfois (lire notamment notre Dossier spécial CISR), l'actualité moto n'en demeure pas moins particulièrement poilante à ses heures ! C'est le cas avec la réaction de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) à notre article d'avant-hier, dans lequel nous avions souligné la non conformité du brassard fluo officiel (lire MNC du 4 janvier 2011 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013).

Une mauvaise foi rétro-réfléchissante ?

Soulevée hier par Moto-Net.Com au ministère de l'intérieur (lire MNC du 5 janvier 2011 : augmentation de la taille des plaques pour les motos), cette "non conformité" pour cause de surface rétro-réfléchissante insuffisante avait fait sourire Claude Guéant : "oh, il suffira juste de l'étirer un peu", avait plaisanté le premier flic de France.

Aujourd'hui, la DSCR nous fait savoir par écrit que notre affirmation selon laquelle le brassard officiel n'est pas conforme "n'est pas justifiée", car il "répond à la norme EN 13356 qui fixe la qualité de rétro réflexion". Sauf qu'à aucun moment nous n'avons émis le moindre doute sur la composition technique du brassard... 

Un brassard sur chaque bras !

A propos de la surface non réglementaire du brassard (25 x 5,8 cm = 145 cm2 au lieu des 150 cm2 fixés par l'arrêté du 3 janvier 2012), la DSCR poursuit en nous signalant que "ce brassard là n'est qu'un exemple". Elle estime qu'il "fait exactement 144 cm2 (sic) au lieu de 150" et qu'on est donc "quasiment dans la marge d'erreur" !

Brassard fluo : rions un peu avec la Sécurité routière

Nous sommes donc enchantés de découvrir non seulement l'existence de cette "marge d'erreur", mais aussi qu'elle est "quasiment" respectée. Et surtout, on découvre au sein de la Sécurité routière un rayon "trucs et astuces" aussi insoupçonné que bien achalandé : il suffira pour être aux normes, nous assure-t-on du côté de la DSCR, de "porter deux brassards (un sur chaque bras) afin de doubler la surface rétro-réfléchissante" ! 

Car c'est bien connu : c'est plus simple - et surtout beaucoup plus économique en temps de crise ! - de fabriquer et faire distribuer deux brassards de 145 cm2 plutôt qu'un seul de 150...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hervé B.1, je ne pense pas que si loin fut allé la réflexion de nos gouvernants. Il suffisait d'obliger alors "les conducteurs de 2RM à porter sur le haut du corps un vêtement à manches longues de type moto avec protections (...) et bandes réfléchissantes (...)". Tandis que là, si ça te chante tu mets un brassard autocollant sur ton bras ou ton torse velu... mais tu risques d'y laisser un peu de toi (lol), surtout en cas d'accident (moins lol).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Celà me rassure qu'il y ait une marge d'erreur pour les brassard....On pourra ainsi avoir aussi une marge d'erreur pour la taille de nos plaques d'immatriculation..........Si vous voyez ce que je veux dire Monsieur Guéant...........
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Helios, au nom d'un truc qu'on appelle "les principes". On n'est pas contre le fait de porter des trucs reflechissants, mais contre le fait que ce soit imposé et que ne pas avoir de reflechissants fasse de nous des DELINQUANTS. 68 euros et 2 points en moins, ça te parait pas hallucinant? tu ne comprends pas que l'enjeu n'est pas la securité routière, mais juste faire chier les motards? Depuis 2 ans, une concertation est engagée autour de la sécurité des 2 roues motorisé, avec des dizaines de réunion et des interventions d'experts et on aboutit à ça? Clairement, on se fout de notre gueule (et de la tienne au passage), et faut qu'on reste sans rien dire?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Helios: je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas tout nier en bloc, et qu'on a le droit de tester un nouveau système si c'est pour sauver des vies (des vies de potes à nous, en y réfléchissant comme ça, ça donne plus envie)... mais il ne faut pas (ce n'est que mon avis) tout accepter en bloc non plus..la plaque plus grande pour être certain d’être flashé, c'est salaud, mais ça peut faire freiner, donc il y a une sorte de logique (meme si je suis contre car encore faudrait il que de nouvelles études sur les vitesse et les capacités de parties cycles soient faites et aussi que les radars soient palcé dans des endroits véritablement dangereux et pas dans un faut plat en descente dans une ligne droite de 20km...), bref, mais pour les 150cm² réfléchissant, très très honnêtement, je ne voit pas à quoi cela sert si tu as une bulle haute et un top case derrière, c'est fini, on le voit plus, si tu as une sportive et que tu es couché dessus, devant on voit le haut de ton casque (déjà avec de parties réfléchissantes) et de derrière...bah on voit ton cul, aussi, c'est pas comme si on avait pas de lumière sur nos brelons... et oui, la moto ça a pour beaucoup (corrigez moi si je me trompe) un coté esthétique, j'ai choisi sa couleur, j'ai choisi le modèle pour (entre autre) sa ligne, j'ai choisi mon casque (et libre à moi d'avoir une version coloré avec des dessins)... tu trouverais ça ridicule de forcer un rolls roys a avoir un pare buffle et une boule de traction avec un damier noir et jaune réfléchissant devant et derriere? (si tu dis non je pense que tu mens), c'est exactement ça pour moi en moto, meme si je ne pense vraiment pas faire partie des kékés (je dis ça sympathiquement j'ai rien contre ceux qui aiment le clinquant), j'ai pas envie d'avoir l'air de n'imp' sur mon brelon...alors s'il te plait ne stigmatise pas ceux qui porte un casque décoré en fou de la route (en plus c'est vraiment trop simple et tu risques de passer pour un idiot) et pourtant je roule tous les jours, par tous les temps (au passage je déconseille la neige ;) ! )... j'ai plusieurs fois (comme beaucoup) frôlé l'accident car je n'était pas VU et non par ce que je n'était pas VISIBLE...c'est la grande différence et pour conclure, ces mesures (ce gouvernement?) nivelle par le bas, ajoute des pansements pour cacher les blessures mais ne les soigne pas... Bon j’arrête là...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...