Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Castellet (83), le 20 septembre 2015

Bol d'Or 2015 : 4ème victoire pour Kawasaki SRC, 14ème titre mondial pour le SERT

Bol d'Or 2015 : 4ème victoire pour Kawasaki SRC, 14ème titre mondial pour le SERT

C'est finalement Kawasaki qui restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Bol d'Or depuis son retour au Castelllet (83), tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière dans la nuit, ajoute un 14ème titre de champion du monde d'endurance à son palmarès !

Imprimer

C'est finalement Kawasaki qui restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Bol d'Or depuis son retour au Castelllet (83), tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière dans la nuit, ajoute un 14ème titre de champion du monde d'endurance à son palmarès !

La ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) remporte son 4ème Bol d'Or consécutif devant la Yamaha n°94 du GMT (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines) et la Suzuki n°30 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson), après avoir dominé tout le week-end depuis les essais libres jusqu'aux qualifications.

Kawasaki remporte le Bol d'Or, Suzuki champion du monde

La Honda Racing n°111 (Julien da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert) abandonne à moins de 5 heures de l'arrivée, victime comme l'an dernier d'un problème technique après avoir brillamment mené une grande partie de la course...

34 motos à l'arrivée sur 55 partantes

Coup dur aussi pour la BMW n°13, immobilisée sur la piste peu ce matin sur un problème de chaîne alors que l'excellent Markus Reiterberger était deuxième derrière la SRC Kawasaki n°11, qui parvient à terminer 6ème.

Le Castellet n'aura en revanche pas souri à la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud (Baptiste Guittet, Greg Black et Romain Maitre) ni à la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Iván Silva, Sheridan Morais et Max Neukirchner), contraintes à l'abandon...

En Superstock, suite à l'abandon de la Suzuki n°72, le team Traqueur Louit Moto empoche le titre mondial grâce à sa deuxième place de la catégorie (cinquième scratch) derrière le Tati Team Beaujolais, quatrième scratch.

Top 10 classement Bol d'Or 2015

  1. SRC Kawasaki (Kawasaki) 684 tours
  2. GMT94 (Yamaha) 682 tours
  3. SERT (Suzuki) 677 tours
  4. Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki) 673 tours
  5. Team Traquer Louit Moto 33 (Kawasaki) 672 tours
  6. BMW Motorrad France Team Penz13 (BMW) 669 tours
  7. Volpker NRT48 Penz13 by Schubert (BMW) 668 tours
  8. Team 3ART Yam’Avenue (Yamaha) 664 tours
  9. Atomic 68 (Suzuki) 662 tours
  10. Team AprilMoto Motors Events (Suzuki) 660 tours

    Top 10 championnat du monde d'endurance 2015

    1. Suzuki Endurance Racing Team, Suzuki GSXR 1000, 154 points
    2. GMT94 Yamaha, Yamaha YZF-R1, 132 points
    3. Team SRC Kawasaki, Kawasaki ZX 10R, 100 points
    4. BMW Motorrad France Team PENZ13, BWM S 1000RR, 71 points
    5. Team Traqueur Louit MOTO 33, Kawasaki ZX 10R, 68 points
    6. Team Bolliger Switzerland, Kawasaki ZX 10R, 55 points
    7. Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Suzuki GSXR 1000, 54 points
    8. Tati Team Beaujolais Racing, Kawasaki ZX 10R, 53 points
    9. Honda Endurance Racing, CBR1000 RRSP, 50 points
    10. Monster Energy Yamaha YART, Yamaha YZF-R1, 41 points

      Lire aussi notre Reportage complet au coeur du Bol d'Or

        C'est donc Kawasaki qui restera dans l'histoire comme la première équipe à avoir remporté le Bol d'Or depuis son retour au Castellet, tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière, ajoute à son palmarès un 14ème titre de champion du monde d'endurance.

         

        La Yamaha n°94 parvient à monter sur la deuxième marche de ce premier podium du Ricard tandis que la Honda Racing abandonne à moins de 5 heures de l'arrivée, victime d'une surchauffe moteur après avoir mené une grande partie de la course.

         

        Coup dur aussi pour la BMW n°13, immobilisée sur la piste peu avant 10h30 sur un problème de chaîne alors que l'excellent Markus Reiterberger était deuxième derrière la SRC Kawasaki n°11.

         

        Classements et premières déclarations en attendant notre reportage complet à suivre sur MNC : restez connectés !

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
        QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
        Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
        Australie 1 commentaire
        Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
        Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
        Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
        Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
        Guides pratiques 4 commentaires

        • En savoir plus...