Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain…

Imprimer

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain à 15h00 sur le circuit du Castellet (83).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesLes deux Yamaha officielles n°7 du YART et n°94 du GMT partiront respectivement en deuxième et troisième position de de ce 79ème Bol d'Or - qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement éprouvant pour les motos...

La Suzuki n°30 du SERT, actuellement en tête du championnat avec 23 points d'avance mais qui souffre d'un déficit de vitesse de pointe, s'élancera 5ème derrière la Honda Racing n°111 (qui conserve sa quatrième place malgré la chute de Sébastien Gimbert). 

La S1000RR du team BMW Motorrad France Penz13 (Bastien Mackels, Markus Reiterberger et Pedro Vallcaneras), très rapide (plus de 330 km/h dans la ligne droite du Mistral !) se classe sixième sur la ligne de départ grâce au chrono de Markus Reitenberger (1'57.253, meilleur temps absolu des essais qualificatifs).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesBien partie, la Yamaha n°7 du YART devra toutefois se passer d'Ivan Silva, victime d'une jambe cassée lors de sa chute en essais libres, tandis que Max Neukirchner est encore convalescent...

"Rien à perdre"

Mais "nous n'avons rien à perdre ici donc nous sommes engagés pour la victoire sinon rien", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe autrichienne 9ème au championnat qui ne peut plus prétendre au titre mondial.

Egalement exclu de la course au titre de champion du monde d'endurance 2015 - qui se jouera vraisemblablement entre le SERT et le GMT94 -, le team SRC Kawasaki estime avoir "un beau potentiel avec un trio de pilotes très homogène".

"Nous pourrions être encore plus performant en qualifications mais nous allons consacrer la seconde séance au réglage de la machine pour la course afin d'avoir une machine rapide et facile", expliquait avant la deuxième séance qualificative Gilles Stafler, team manager des Verts en endurance.

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPrudent à la veille de "cette course qui s'annonce éprouvante pour la mécanique", le GMT94 a pour sa part opté pour "une configuration sage et proche de l'origine".

"Moment pénible"

Troisième hier et ce matin malgré une panne dès les premiers virages, la Yamaha n°94 (en livrée jaune et noire spéciale anniversaire) partira en troisième position derrière sa consoeur autrichienne n°7 du YART. 

"Ca a été un petit moment pénible pour le team car nous ne savions pas si la panne était grave ou pas et tous les scénarii possibles sont imaginés", explique Christophe Guyot, team manager du GMT : "en fait c'était une cosse électrique qu'il a fallu rebrancher correctement. C'est un mal pour un bien car nous nous sommes rendus compte que cette cosse était placée à un endroit un peu délicat. Il n'y avait aucune possibilité pour que ça tombe en panne pendant la course, mais au départ oui. Au moment de fixer le carénage on peut la débrancher, c'est ce qu'il s'est passé".

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPremier Bol d'Or...

Le team C.C Moto Racing Endurance, avec qui nous avions vécu de l'intérieur les 24 Heures de Barcelone, se classe 49ème sur la grille de départ de leur tout premier Bol d'Or.

Les pilotes de la Kawasaki n°43 (Clovis Chevallier, Sergio Nangeroni et Pierre Lemos) se sont donnés à fond sous la houlette de leur team manager Matthieu Ferret, mais "là ça roule vraiment vraiment vite, Barcelone à côté c’était les vacances !", confie Pierre Lemos à Moto-Net.Com...

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...