Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain…

Imprimer

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain à 15h00 sur le circuit du Castellet (83).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesLes deux Yamaha officielles n°7 du YART et n°94 du GMT partiront respectivement en deuxième et troisième position de de ce 79ème Bol d'Or - qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement éprouvant pour les motos...

La Suzuki n°30 du SERT, actuellement en tête du championnat avec 23 points d'avance mais qui souffre d'un déficit de vitesse de pointe, s'élancera 5ème derrière la Honda Racing n°111 (qui conserve sa quatrième place malgré la chute de Sébastien Gimbert). 

La S1000RR du team BMW Motorrad France Penz13 (Bastien Mackels, Markus Reiterberger et Pedro Vallcaneras), très rapide (plus de 330 km/h dans la ligne droite du Mistral !) se classe sixième sur la ligne de départ grâce au chrono de Markus Reitenberger (1'57.253, meilleur temps absolu des essais qualificatifs).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesBien partie, la Yamaha n°7 du YART devra toutefois se passer d'Ivan Silva, victime d'une jambe cassée lors de sa chute en essais libres, tandis que Max Neukirchner est encore convalescent...

"Rien à perdre"

Mais "nous n'avons rien à perdre ici donc nous sommes engagés pour la victoire sinon rien", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe autrichienne 9ème au championnat qui ne peut plus prétendre au titre mondial.

Egalement exclu de la course au titre de champion du monde d'endurance 2015 - qui se jouera vraisemblablement entre le SERT et le GMT94 -, le team SRC Kawasaki estime avoir "un beau potentiel avec un trio de pilotes très homogène".

"Nous pourrions être encore plus performant en qualifications mais nous allons consacrer la seconde séance au réglage de la machine pour la course afin d'avoir une machine rapide et facile", expliquait avant la deuxième séance qualificative Gilles Stafler, team manager des Verts en endurance.

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPrudent à la veille de "cette course qui s'annonce éprouvante pour la mécanique", le GMT94 a pour sa part opté pour "une configuration sage et proche de l'origine".

"Moment pénible"

Troisième hier et ce matin malgré une panne dès les premiers virages, la Yamaha n°94 (en livrée jaune et noire spéciale anniversaire) partira en troisième position derrière sa consoeur autrichienne n°7 du YART. 

"Ca a été un petit moment pénible pour le team car nous ne savions pas si la panne était grave ou pas et tous les scénarii possibles sont imaginés", explique Christophe Guyot, team manager du GMT : "en fait c'était une cosse électrique qu'il a fallu rebrancher correctement. C'est un mal pour un bien car nous nous sommes rendus compte que cette cosse était placée à un endroit un peu délicat. Il n'y avait aucune possibilité pour que ça tombe en panne pendant la course, mais au départ oui. Au moment de fixer le carénage on peut la débrancher, c'est ce qu'il s'est passé".

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPremier Bol d'Or...

Le team C.C Moto Racing Endurance, avec qui nous avions vécu de l'intérieur les 24 Heures de Barcelone, se classe 49ème sur la grille de départ de leur tout premier Bol d'Or.

Les pilotes de la Kawasaki n°43 (Clovis Chevallier, Sergio Nangeroni et Pierre Lemos) se sont donnés à fond sous la houlette de leur team manager Matthieu Ferret, mais "là ça roule vraiment vraiment vite, Barcelone à côté c’était les vacances !", confie Pierre Lemos à Moto-Net.Com...

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...