Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACQUISITION
Paris, le 20 juillet 2007

BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles

BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles

C'est officiel : BMW Motorrad vient d'acquérir Husqvarna Motorcycles. En se séparant de la très ancienne marque suédoise, Claudio Castiglioni entend se recentrer sur MV Agusta et Cagiva tandis que BMW vise à se renforcer dans le tout-terrain sportif.

Imprimer

"BMW officialisera prochainement l’acquisition du célèbre fabricant de motos Husqvarna Motorcycles", explique BMW dans un communiqué publié aujourd'hui, confirmant les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines.

Le directeur général de BMW Motorrad, Herbert Diess, et le président de MV Agusta - qui possède Husqvarna depuis fin 2005 -, l’industriel italien Claudio Castiglioni, ont donc bel et bien signé un contrat le 19 juillet 2007 en Italie. Cet accord contractuel "entrera en vigueur après approbation des autorités antitrust de l’Union européenne", mais "les deux parties ont convenu que le prix d’acquisition resterait confidentiel".

Pour BMW Motorrad - leader européen sur les motos de plus de 500cc avec 103 759 unités produites et 100 064 livrées l'an dernier, l’achat de Husqvarna Motorcycles est "une étape logique si l’on se réfère à la progression de BMW dans le domaine des motos légères et sportives, récemment renforcé par les nouveaux modèles de la série G 650 X", estime Eric de Riedmatten, le nouveau directeur de la communication de BMW en France (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2007).

Côté italien, à travers cette opération, Claudio Castiglioni (propriétaire des marques MV Agusta, Cagiva et jusqu'à aujourd'hui Husqvarna) cherche à se recentrer sur MV Agusta et Cagiva en concentrant ses investissements de recherche et développement sur les deux marques : "l'objectif est d'accroître la présence de MV Agusta et de Cagiva sur le marché international" explique M. Castiglioni, qui compte également sur le soutien du groupe financier Banca Intesa Sanpaolo.

Husqvarna Motorcycles, qui a produit l'an dernier 12 000 motos de 125 à 610 cc (essentiellement des monocylindres tout-terrain sportifs), employait environ 240 personnes en Italie en 2006. Fondée en Suède en 1689, Husqvarana produit des motos depuis 1903 et venait de prolonger son accord de distribution en France avec la SIMA (lire Moto-Net.Com du 27 septembre 2006).

Côté allemand, M. Diess explique que "grâce aux motos Husqvarna présentes sur un marché plus sportif, nous pourrons étendre la gamme de BMW Motorrad et viser une clientèle plus jeune, de même que tout le secteur off-road et supermoto, bien plus rapidement et plus efficacement que nous ne l’aurions fait avec notre marque première". Sans compter que cette acquisition offre à BMW "un accès direct à un réseau de vente mondial sur le marché off-road", poursuit le big boss de BMW Motorrad.

Selon le souhait de BMW Motorrad, qui a réalisé en 2006 un kolossal chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour un konfortable bénéfice avant impôts de 66 millions d'euros, l’exploitation de la marque Husqvarna se fera "sous la forme d’une entreprise séparée". Le développement, la vente et la production resteront donc près de Varese, dans le nord de l’Italie, "tout comme le personnel en place", promet le constructeur bavarois.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien, mais alors quid du projet HVA 650 STR ? Cette sublime moto dessinée par Tamburini, attendue pour la rentrée 2007, verra t'elle le jour ? SVP, mr BM, ne mettez pas ce projet à la poubelle. Je l'attend depuis 1 an
Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'était attendu mais ca reste enorme. Husqvarna était suédois, puis italien depuis une vingtaine d'année, et allemant maintenant... Ca pourrait etre pire (absortion pure et simple...) mais il semblerait que le nom demeure et que la fabrication reste en italie (pour l'instant) . A nouveau le GPMX pour husky ? Et avec les moyens de BMW, cela ne sera pas pour faire de la figuration !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...