Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2016

BMW en pole position des 24 Heures Motos 2016

BMW en pole position des 24 Heures Motos 2016

Alors que la Suzuki n°50 April Moto Motors Events avait créé la surprise hier en première séance qualif avec le meilleur temps (1'55.416) à la moyenne des trois pilotes (Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlin), c'est finalement la BMW n°13 du team Penz13 qui s'élancera en tête des 24H Motos 2016 demain au Mans, première épreuve…

Imprimer

Alors que la Suzuki n°50 April Moto Motors Events avait créé la surprise hier en première séance qualif avec le meilleur temps (1'55.416) à la moyenne des trois pilotes (Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlin), c'est finalement la BMW n°13 du team Penz13 qui s'élancera en tête des 24H Motos 2016 demain au Mans, première épreuve du championnat du monde d'endurance 2016.

BMW en pole position des 24 Heures Motos 2016Auteur d'un temps cumulé de 1'38"201, Mathieu Gines, Kenny Foray et Lukas Pesek au guidon de leur S1000RR partiront devant la ZX-10R  n°11 du Team SRC Kawasaki (Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret), ralentie par une chute de Fabien Foret, et la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Max Neukirchner et Ivan Silva), troisième sur la grille.

Malgré une piste restée sèche qui a permis d'améliorer les chronos, trois pilotes majeurs sont partis à la faute dans cette dernière séance qualificative : Fabien Foret pour le Team SRC Kawasaki, qui souffre de "douleurs à la clavicule", Louis Rossi pour le GMT 94 Yamaha et Ivan Silva pour le YART, tous deux indemnes.

"Nous avons un bon rythme pour la course"

BMW était déjà parti en pole position des 24 Heures Motos en 2011 et 2012, mais c'est une première pour l'équipage Mathieu Gines, Kenny Foray et Lukas Pesek. "Nous avons fait le forcing est c'est plutôt positif pour nous", se réjouit Kenny : "nous avons compris que la chute de Fabien Foret était un facteur qui pouvait nous permettre de prendre la pole. Nous savons que nous avons un bon rythme pour la course".

"Nous avons prouvé qu’on a de belles cartes en main pour la course", confirme Mathieu Gines en espérant que "ce serait bien que la roue tourne pour BMW", tandis que Lukas Pesek avoue que c'est "surprenant d’être en pole, mais mes coéquipiers sont expérimentés, bosseurs et très rapides. Le plus difficile serait pour moi d’assurer les relais de nuit sous la pluie".

L'équipe MD Motorsport / Cottard Motos
ne prendra pas le départ des 24 Heures Motos

Seules 57 machines sur les 58 inscrites étaient au départ de ces essais qualificatifs : déclaré "non conforme à la catégorie dans laquelle il s'était engagé" (Superstock), le Suzuki GSX S Roadster n°34 de l'équipe MD Motorsport Cottard Motos (Kévin Rambure, Arnaud Dejean, Aurélien Chevallier et Julien Gillet) ne prendra pas le départ de la course.

"Après 12 mois de travail, la FIM nous annonce 24h avant les qualifications qu'une inscription dans la catégorie "Open" n'est plus possible pour les Roadsters, en raison du nouveau règlement apparu après la date de clôture des engagements", regrette le team qui avait réalisé le 17ème temps sous la pluie lors des essais pré-Mans, en soulignant que "Suzuki souhaite entreprendre les démarches nécessaires pour l'homologation qui permettra de participer aux prochaines courses d'endurance. Nous sommes confiants... Ce n'est que partie remise !"

La Suzuki n°1 du SERT championne du monde en titre (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson) partira en quatrième place devant la Yamaha n°94 du GMT (Louis Rossi, Niccolo Canepa et David Checa) et la Honda n°111 (Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray), tandis que la Suzuki n°50 April Moto Motors Events (Gregg Black, Grégory Fastre et Alex Cudlin), en pole provisoire hier, se classe finalement 7ème.

En Superstock, la pole position revient à la Kawasaki n°33 du Team Traqueur Louit Moto 33 (Emeric Jonchiere, Anthony Loiseau et Morgan Berchet), 8ème sur la grille devant la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki () et la Yamaha n°333 du Viltaïs Yamaha Experience ().

Enfin la Metiss n°45, seule machine de la catégorie "Experimental" (anciennement "Open") se classe 33ème aux mains de Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron qui visent une place dans le top 10.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...