Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-GRILLE
Paris, le 16 décembre 2011

Bimota veut revenir en World Superbike

Bimota veut revenir en World Superbike

En ouvrant officiellement son département de recherche et développement, Bimota annonce son retour à la compétition moto. Un an après sa tentative avortée en Moto2, la marque italienne se lance à l'assaut du WSBK avec Ruben Xaus. Attenzione!

Imprimer

La dernière victoire d'une Bimota en World Superbike remonte à un certain 23 avril 2000 : Anthony Gobert avait profité d'une première manche disputée sur la piste déclarée "wet" de Phillip Island pour s'imposer aux commandes de sa SB8R n°501.

On se souvient malheureusement que le champion de Superbike australien (titre national en 1995) n'avait même pas pu terminer sa saison à cause d'une "mésentente" entre les différents sponsors du team, sombre affaire qui avait d'ailleurs marqué le début de l'agonie de Bimota (lire notamment MNC du 14 mars 2001 : Bimota met la clé sous la porte).

La marque, créée en 1966 par Bianchi, Morri et Tamburini, a néanmoins connu de fort belles heures en World Superbike : "dans les premiers jours du WSBK, Bimota était un nom célèbre avec de nombreuses victoires à son actif grâce à Davide Tardozzi, Giancarlo Falappa et Stéphane Mertens", rappelle Infront, ravi d'accueillir un nouveau constructeur !

Selon le promoteur du championnat, le constructeur de Rimini aurait ouvert hier en grande pompe son département de recherche et développement dans le but de réinvestir la compétition moto au plus haut niveau.

Recherche, développement... et engagement ?

En bon Phoenix italien - Benelli, MV Agusta ou Moto Morini sont de la même espèce ! -, Bimota se lance donc un nouveau défi après son incursion infructueuse en Moto2 en 2010 : 30 points marqués par la HB4 (moteur Honda et châssis treillis tubulaire Bimota), et comme unique fait d'arme une 4ème place à Assen du pilote thaïlandais Ratthapark Wilairot.

Pour son nouveau projet, Bimota a fait appel à un ancien pilote, espagnol cette fois : Ruben Xaus himself ! "Je fais partie de Bimota depuis quelques mois", confirme celui qui roulait cette année pour Honda Ten Kate, "et je vais essayer d'apporter toute mon expérience en tant que pilote de renommée mondiale".

"J'ai décidé de créer un projet de développement", poursuit l'ex-n°111 : "une association avec Edo Racing, qui pourrait permettre une plus grande flexibilité et un service plus rapide afin que l'entreprise puise se concentrer entièrement sur la planification et le prototypage".

Les premiers tests ont déjà eu lieu à Almeria (Espagne) : "nous avons juste contrôlé différentes solutions sur le châssis (d'une DB8, soit la huitième Bimota à moteur Ducati d'après la photo, NDLR)", dévoile Ruben, prétendant au poste de team manager.

"La marque est prête à travailler sur une machine du championnat du monde de Superbike dans un futur proche", avertissent les organisateurs du WSBK : "elle est absolument ouverte à la possibilité de le faire dès cette année, la moto pouvant être prête dès le premier round"...

"Évidemment, la compagnie basée à Rimini doit d'abord atteindre la quantité de productions nécessaire inscrite dans le règlement de la FIM et effectuer une demande d'homologation", ajoutent-ils enfin, comme conscients de leur emballement... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...