Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-GRILLE
Paris, le 16 décembre 2011

Bimota veut revenir en World Superbike

Bimota veut revenir en World Superbike

En ouvrant officiellement son département de recherche et développement, Bimota annonce son retour à la compétition moto. Un an après sa tentative avortée en Moto2, la marque italienne se lance à l'assaut du WSBK avec Ruben Xaus. Attenzione!

Imprimer

La dernière victoire d'une Bimota en World Superbike remonte à un certain 23 avril 2000 : Anthony Gobert avait profité d'une première manche disputée sur la piste déclarée "wet" de Phillip Island pour s'imposer aux commandes de sa SB8R n°501.

On se souvient malheureusement que le champion de Superbike australien (titre national en 1995) n'avait même pas pu terminer sa saison à cause d'une "mésentente" entre les différents sponsors du team, sombre affaire qui avait d'ailleurs marqué le début de l'agonie de Bimota (lire notamment MNC du 14 mars 2001 : Bimota met la clé sous la porte).

La marque, créée en 1966 par Bianchi, Morri et Tamburini, a néanmoins connu de fort belles heures en World Superbike : "dans les premiers jours du WSBK, Bimota était un nom célèbre avec de nombreuses victoires à son actif grâce à Davide Tardozzi, Giancarlo Falappa et Stéphane Mertens", rappelle Infront, ravi d'accueillir un nouveau constructeur !

Selon le promoteur du championnat, le constructeur de Rimini aurait ouvert hier en grande pompe son département de recherche et développement dans le but de réinvestir la compétition moto au plus haut niveau.

Recherche, développement... et engagement ?

En bon Phoenix italien - Benelli, MV Agusta ou Moto Morini sont de la même espèce ! -, Bimota se lance donc un nouveau défi après son incursion infructueuse en Moto2 en 2010 : 30 points marqués par la HB4 (moteur Honda et châssis treillis tubulaire Bimota), et comme unique fait d'arme une 4ème place à Assen du pilote thaïlandais Ratthapark Wilairot.

Pour son nouveau projet, Bimota a fait appel à un ancien pilote, espagnol cette fois : Ruben Xaus himself ! "Je fais partie de Bimota depuis quelques mois", confirme celui qui roulait cette année pour Honda Ten Kate, "et je vais essayer d'apporter toute mon expérience en tant que pilote de renommée mondiale".

"J'ai décidé de créer un projet de développement", poursuit l'ex-n°111 : "une association avec Edo Racing, qui pourrait permettre une plus grande flexibilité et un service plus rapide afin que l'entreprise puise se concentrer entièrement sur la planification et le prototypage".

Les premiers tests ont déjà eu lieu à Almeria (Espagne) : "nous avons juste contrôlé différentes solutions sur le châssis (d'une DB8, soit la huitième Bimota à moteur Ducati d'après la photo, NDLR)", dévoile Ruben, prétendant au poste de team manager.

"La marque est prête à travailler sur une machine du championnat du monde de Superbike dans un futur proche", avertissent les organisateurs du WSBK : "elle est absolument ouverte à la possibilité de le faire dès cette année, la moto pouvant être prête dès le premier round"...

"Évidemment, la compagnie basée à Rimini doit d'abord atteindre la quantité de productions nécessaire inscrite dans le règlement de la FIM et effectuer une demande d'homologation", ajoutent-ils enfin, comme conscients de leur emballement... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...