Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISPARITION
Paris, le 14 mars 2001

Bimota met la clé sous la porte...

C'est désormais certain : l'Italien Bimota, criblé de dettes, met la clé sous la porte. Sa disparition, confirmée par les tribunaux italiens, est notamment liée à un sponsoring défaillant lors du Superbike 2000. Chronique d'une mort annoncée...

Imprimer

Après 27 ans d'existence, la moto italienne devra désormais compter sans Bimota, qui ferme définitivement son usine suite à une décision de justice... Criblé de dettes, lâché par ses éventuels repreneurs - parmi lesquels l'importateur américain MotoPoint et un mystérieux consortium d'entreprises françaises -, le constructeur "volontairement élitiste" ne remontera pas la pente.

Interrogé par Moto-Net, l'importateur français Bimota Robert Gelain avoue "en avoir les larmes aux yeux. Hélas, je ne crois plus guère à une issue favorable", confie-t-il. La solution de la reprise par les 50 employés de la firme, sous forme de coopérative, semble en effet difficilement viable en raison des sommes en jeu : avant leur désistement, les repreneurs parlaient d'aligner près de 15 milliards de lires, soit environ 50 millions FF...

Cette situation financière désastreuse trouve notamment sa source lors du Superbike 2000 : suite à une mésentente entre les sponsors - les cigarettes West, le fabricant de jeans Levi's (la Bimota en course ne portait pas le numéro 501 par hasard), Virginio Ferrari Racing (VFR) et le Prince nigérien Malik Ado Ibrahim -, la firme de Rimini avait finalement dû autofinancer entièrement la compétition, soit plusieurs millions de francs lourds à elle toute seule...

De quoi largement briser les reins de ce constructeur quasi artisanal, chez qui chaque moto était fabriquée de A à Z par l'un des douze monteurs et non pas sur une chaîne de montage anonyme. Certes, les chiffres des ventes de Bimota feraient doucement sourire les monstres japonais : 39 immatriculations en France entre septembre 1999 et juillet 2000 et environ 800 par an dans le monde entier...

Mais Bimota basait principalement son financement sur la sous-traitance : l'usine de Rimini avait notamment fabriqué la Ducati MH 900, et devait également construire la moto d'Italjet. La marque mythique pourrait toutefois encore être rachetée et utilisée par un autre fabricant de motos, afin de ne pas disparaître à jamais dans les oubliettes de l'histoire. "Ce serait la version conte de fées de cette triste fin", estime, sans grand espoir, l'amoureux déçu Robert Gelain...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...