Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP
Paris, le 24 mai 2018

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.

Imprimer

Les teams Yamaha officiel, Honda LCR, Ducati officiel, Ducati Avintia, Yamaha Tech3, KTM officiel, Suzuki officiel et Aprilia Gresini étaient réunies mardi et mercredi sur le circuit de Montmelo, récemment resurfacé et reconfiguré, pour des tests privés précédant le GP d'Italie le 3 juin et le GP de Catalogne le 17 juin.

Valentino Rossi et Maverick Viñales (Yamaha Movistar) se sont concentrés sur les nouveaux pneus présentés par Michelin, tout comme Johann Zarco et Hafizh Syahrin pour Yamaha Tech3 et Xavier Simeon et Tito Rabat pour Avintia Racing.

Chez LCR Honda, Cal Crutchlow - pas complètement remis de sa chute au Mans - a travaillé sur différents réglages d'électronique et d'aérodynamisme, tandis que chez Suzuki Alex Rins et Andrea Iannone ont principalement tenté d'améliorer le châssis.

Tito Rabat le bras dans le plâtre

Plusieurs chutes ont émaillé ces essais (Takaaki Nakagami, Xavier Siméon et Dani Pedrosa sont partis à la faute sans gravité), la plus spectaculaire étant à mettre au crédit de Tito Rabat.

Tito Rabat incertain pour le Mugello

Un bras dans le plâtre, le champion du monde Moto2 en 2014  a d'ores et déjà fait savoir qu'il ferait son possible pour se rendre au Mugello pour disputer le GP d'Italie dans dix jours...

Côté chronos (non officiels puisqu'il s'agit de tests privés), Maverick Viñales s'est imposé avec un tour en 1’39.974 devant Johann Zarco à 0,26 seconde et Jorge Lorenzo à 6 millièmes du français. Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso signaient respectivement les quatrième et cinquième temps devant Marc Márquez, Andrea Iannone, Valentino Rossi, Aleix Espargaró et Dani Pedrosa.

Retour au tracé d'origine

Le circuit de Montmelo, modifié en urgence en 2016 suite à la chute mortelle de Luis Salom, a retrouvé son tracé initial mais avec cette fois "plus de dégagements" dans le virage n°13, assurent les organisateurs.

Pour sa part, Johann Zarco s'est réjoui de cette nouvelle configuration du circuit qui accueillera le GP de Catalogne le 17 juin. "Je suis plutôt content que ces deux virages aient été réintroduits, parce que pour les motos c'est beaucoup mieux", estime le français en soulignant que "le nouvel asphalte est vraiment bien. Au fil des tours il y avait de plus en plus de gomme, le grip ne cessait d’augmenter... Même avec de plus fortes températures le feeling était bon, ils ont bien travaillé !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...