• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020
Paris, le 15 novembre 2019

Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

La marque Peugeot Motocycles sera bientôt entièrement indienne ! Mais son propriétaire Mahindra se veut à la fois rassurant et conquérant : l'entreprise reste à Mandeure et son futur Metropolis portera haut - et partout - le drapeau tricolore. Les motos ? Elle arriveront, un jour.

Imprimer

En janvier 2015, Mahindra Two Wheelers Europe s'était porté acquéreur de 51 % du capital de "Peugeot Scooters", avec l’objectif de développer l'activité de la marque - d'origine - française, à la fois sur ses marchés historiques (pays du G7 en Europe) mais aussi vers de nouveaux horizons tels que la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Près de cinq ans se sont écoulés et à en croire Rajesh Jejurikar, président du secteur équipement agricole (!) et de la division deux-roues chez Mahindra, la collaboration est fructueuse : "nous constatons une dynamique positive chez Peugeot Motocycles".

Pour le grand patron indien, plusieurs signaux l'encouragent à s'emparer des 49% du capital restant : "Kisbee devient le véhicule 50 cc le plus vendu en Europe, Peugeot Metropolis se renforce en Europe et en Chine, le marché répond positivement au nouveau lancement de l'Urban GT connecté Pulsion".

L'optimisme de Mahindra (groupe valorisé à 20,7 milliards de dollars US) est tel qu'il prévoit de saisir les 49% du capital restant de Peugeot Motocycles. "Cette décision des actionnaires permettra à Peugeot Motocycles de bénéficier des compétences d’un acteur mondial de premier plan dans le secteur des deux-roues", se félicite Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot.

Peugeot Motocycle devrait conserver sa "French Touch" : "de notre côté, chez Peugeot, nous resterons pleinement investis à travers l’utilisation de notre marque et via notre apport sur le plan du design et des innovations technologiques", garantit le responsable français.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Lors du tout récent salon Eicma 2019, Peugeot Motocycles exposait justement un "Metropolis RS Concept" - chargé d'annoncer le remplacement prochain du trois-roues actuel - reprenant de nombreux codes de la marque automobile...

Calandre large et flottante "chère à la marque", tableau de bord inspiré de celui de la 308, feux diurnes semblables aux "canines du Lion" de la 508, feux arrières "3 griffes", clignotants activés automatiquement en cas de freinage d'urgence, GPS intégré, gestion (à l'arrêt) des appels ou SMS, etc.

Autant de traits caractéristiques et d'attraits technologiques qui doivent séduire les "scootomobilistes" (détenteurs du permis B qui ont accès à ses scooters de plus de 125 cc) et faire du futur Metropolis "la nouvelle référence des grandes métropoles européennes".

Un Metropolis plus mordant face aux MP3 et Tricity

La bataille s'annonce toutefois rude face au leader MP3, au challenger Tricity 300 et à l'outsider Quadro... Pour mieux se vendre sur "son" marché national - où il réalise déjà 70% de ses ventes -, le Metropolis aura intérêt à jouer la carte patriotique, comme le fait le concept ?

Le tricycle exposé sur la stand milanais était effectivement placardé de drapeaux français : sur ses trois jantes, sur chaque flanc de son tablier et sur son logo ! Les indiens qui assurent au passage que l’entreprise reste basée sur le site de Mandeure en France, veulent "capitaliser à 100%" sur le savoir-faire français.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Peugeot Motocycles a également profité du salon italien pour dévoiler deux nouvelles versions de l'actuel Metropolis 400, disponibles dès maintenant à 9799 euros : un Ultimate Sport noir et blanc avec pare-brise court et un Ultimate Business blanc nacré avec selle en "cuir chocolat", dosseret passager et bulle haute "transparente" (si, si).

Apparu au catalogue il y a cinq ans - déjà, oui ! -, le Django a le droit à un petit lifting pour 2020 : une paire de canines lumineuses - et de lion, forcément - apparaissent sur sa face et encadrent une nouvelle grille d'entrée d'air chromée qui "affirme quant à elle le style néo-rétro" du scooter.

 Bientôt 100% indien, Peugeot Motocycles bosse sur son Metropolis et ses motos

Quatre nouveaux coloris débarqueront dans les concessions en mars prochain : biton Bleu "Deep Ocena" / Gris Mat" ainsi que Noir "Pearly" sur le modèle standard, Gris "Mad" sur le modèle Sport, et double Noir "Pearly and Mad" sur le modèle "Dark". Les Rouge "Satin Cherry" et Rouge "Dragon" / Blanc "Milky" sont reconduits.

Et les bécanes dans tout cela ? "Concernant notre retour sur le marché de la moto, nos quipes R&D et Design travaillent sans relâche pour commercialiser un jour (sic) une moto accessible en terme de puissance, premium et au design unique issu du savoir-faire français Peugeot", se contente de déclarer Costantino Sambuy, PDG de Peugeot (sans) Motocycles...

"Incarné par le Concept P2X (dévoilé il y a un an au Mondial de Paris, NDLR), ce futur retour retour à la moto vous est présenté dans une nouvelle version Full Black". Autrement dit : circulez, il n'y avait rien à voir à Milan... cette année.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...