Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2012

Aprilia généralise l'APRC sur les RSV4 et Tuono V4

Aprilia généralise l'APRC sur les RSV4 et Tuono V4

Certains de nos lecteurs l'ont peut-être déjà constaté au détour d'une visite dans leur concession Aprilia  : les RSV4 R et la Tuono V4 R , versions "de base" de la sportive et du roadster italien, ne figurent plus au catalogue du blason de Noale.

Imprimer

Certains de nos lecteurs l'ont peut-être déjà constaté au détour d'une visite dans leur concession Aprilia : les RSV4 R et la Tuono V4 R, versions "de base" de la sportive et du roadster italien, ne figurent plus au catalogue du blason de Noale.

Seules les RSV4 et Tuono V4 équipées du package électronique APRC (Aprilia Performance Ride Control) sont désormais disponibles dans le réseau Aprilia : la RSV4 Factory APRC, la RSV4 R APRC et la Tuono V4 R APRC.

Cette stratégie répondrait à une demande des clients, assure la marque du groupe Piaggio qui souhaite se "différencier de [ses] concurrents en offrant un véritable plus aux motards", précise Laurent Videmont, responsable marketing et développement réseau de Piaggio France.

Découvert sur la RSV4 Factory SE en 2010, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) regroupe un shifter "AQS" (Aprilia Quick Shift), un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux "ATC" (Aprilia Traction Control), un anti-wheeling paramétrable sur trois crans 'AWC" (Aprilia Wheelie Control) et une inédite assistance au départ "ALC" (Aprilia Launch Control).

Étroitement dérivées des RSV4 de Superbike et de feu les 250 cc de Grands Prix, ces assistances électroniques déconnectables - que renseignent notamment des capteurs d'inclinaison et de vitesse - font partie des systèmes les plus sophistiqués actuellement disponibles sur le marché moto. Mais aussi des plus simples à utiliser !

Le degré d'intervention du contrôle de traction ATC peut par exemple être monté ou descendu d'une simple pression sur la gâchette "+ ou -" placée sur le commodo gauche en roulant, là ou les dispositifs concurrents demandent de débrayer ou de couper les gaz pour intervenir sur leur sensibilité.

Un "détail" intéressant sur piste comme sur route, puisqu'il permet d'intensifier ou réduire l'action de l'anti-patinage en fonction des conditions (météo, état du revêtement, etc.) et des envies du pilote.

Et comme Aprilia a récemment repositionné ses tarifs (lire MNC du 3 février 2012), le surcoût lié à l'emport de cette technologie d'avant-garde est imperceptible : la RSV4 R APRC est ainsi affichée à 14 999 € (soit 1000 € moins cher qu'une Yamaha YZF-R1 2012), tandis que la Tuono V4 R APRC est disponible au prix de 13 499 euros.

Des montants qui n'ont rien d'excessif si l'on considère la qualité des pièces utilisées (cadre périmétrique en alu compact et rigide, freins Brembo à fixation radial, embrayage anti-drible, injection paramétrable, etc.) et la réjouissante santé du V4 qui les anime !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...