Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 1er octobre 2007

Alexandre Kowalski (Yamaha) : les motards doivent savoir partager l'espace

Alexandre Kowalski (Yamaha) : les motards doivent savoir partager l'espace

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 1er octobre à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : proto Vmax,évolutions Tmax, arrivée des Chinois... Alexandre Kowalski, directeur de la communication Yamaha répond à vos questions.

Imprimer

Question de Fred : Bonjour. Comment traduire sur le marché de la moto les restrictions de vitesse, radar entre autres. Dans l'imaginaire populaire une moto va plus vite qu'une voiture, pensez vous que le marché du deux roues, hors scooter, est pénalisé par rapport à la politique de la sécurité routière qui a tout misé sur le répressif ?
Alexandre Kowalski – Yamaha Motor.France : La moto n'est pas plus pénalisée que l'automobile. Nous avons encore une tolérance au niveau de la remontée des files. A nous également de savoir partager l'espace et de faire attention à nos comportements dans un contexte répressif toujours délicat.

Tchat Moto-Net.Com avec Alexandre Kowalski – Yamaha Motor France

Question de Fifiplanplan : Bonjour Alexandre ! A quand une nouvelle Vmax ?
A. K. : Fait exceptionnel sur le Salon de Paris : comme vous avez pu le voir sur notre stand (et sur Moto-Net pour ceux qui ne sont pas encore venus au Salon), nous avons le show bike Vmax. Nous attendons beaucoup de retours de votre part afin d'envisager le futur de ce Vmax. Il y a quelques années nous avions présenté la MT-03 à Paris sur ce même principe, et elle est désormais dispo en concession ! A suivre...

Question de ninoyam : Pourquoi ne pas avoir davantage fait évoluer le Tmax, notamment au niveau de la cylindrée ? Merci pour ce tchat !
A. K. : Le Tmax a bien évolué puisqu'il adopte aujourd'hui un châssis complet alu, une roue de 15 à l'avant pour une meilleure stabilité. Quant à l'évolution moteur, elle a été modérée en raison de la fiabilité que les japonais veulent préserver, notamment au niveau de la transmission.

Question de Nologo : Bonjour. MBK vend les mêmes scooters que Yamaha mais en moins grande quantité : la taille du réseau est-elle la seule cause ?
A. K. : MBK a une image beaucoup plus forte en scooters 50 cc alors que Yamaha est plus présent en 125 et au delà. Ceci est dû à plusieurs facteurs :

  • 1. MBK possède plus de concessionnaires en nombre que Yamaha, mais de plus petite taille, et donc plus propices au commerce de proximité.
  • 2. Le positionnement marketing des produits est plus jeune chez MBK et plus institutionnel chez Yamaha.
  • 3. Une politique de communication différente à travers les divers médias.

Tchat Moto-Net.Com avec Alexandre Kowalski – Yamaha Motor France

Question de dav : Bonjour, est-il prévu de continuer le concept de la TDM au travers d'un nouveau modèle ? La 5PS 900 existe depuis 2002 et la concurrence est de plus en plus rude sur ce secteur.
A. K. : La TDM est une moto solide dans notre gamme et le bicylindre qui l'anime ne sera pas abandonné, loin de là ! Des concepts nouveaux (Supermotard, Hypermotard, gros trails..) arrivent sur le marché et Yamaha y travaille activement.

Question de Gamellix : Bonjour Alexandre, les premières images du futur Vmax ont fait baver un certain nombre de passionnés de la bête. Quelles sont aujourd'hui les informations que vous possédez sur sa date de sortie ? Par ailleurs, la Bking devenant le roadster le plus puissant du marché, est ce que Yamaha, fidèle à ses habitudes, envisage de modifier les premières caractéristiques connues du futur monstre, pour reprendre le leadership en la matière ? Oui, oui je sais, la règlementation 100 ch en France...
A. K. : Pour la date de l'arrivée du Vmax, nous attendons vos retours ! Pour ce qui est du leadership en matière de "monstre", il est évident que lorsque l'on découvre cette moto, les premières caractéristiques connues ne devraient pas vous laisser sur votre faim ! Dans l'hypothèse où il serait commercialisé, le nouveau Vmax serait bien évidement limité à 100 ch, mais tout serait fait pour que les sensations soient présentes malgré cette limitation.

Question de bulldog63 : Bonjour. Suite à la disparition du BT1100 dans le catalogue Yamaha, comptez-vous remplacer ou faire évoluer le modèle ?
A. K. : La Bulldog a été un produit qui s'adressait à un segment limité sur le marché français. Nous explorons des pistes pour envisager éventuellement l'évolution de ce modèle, mais rien n'est prévu dans l'immédiat.

Question de voicivoila : Si vous permettez une question personnelle, êtes-vous motard? Quel cursus faut-il suivre pour avoir votre poste (pour quand je serai grand !) ?
A. K. : Bien sûr je suis motard, je roule tous les jours en deux-roues. J'alterne entre FJR1300, Tmax, FZ1 et supersportives pour les beaux jours ! Pour prendre mon poste dans quelques années, passe ton bac, BTS, second cycle et même 3ème cycle si tu veux ! Bref un peu moins de temps pour tchater sur internet :-)

Question de Alan-Smithee : L'arrivée des chinois (et autres) sur le marché des 125 vous préoccupe-t-elle ? Et sur le marché des plus grosses motos ?
A. K. : Nous sommes attentifs à l'arrivée des concurrents, mais toujours est-il qu'aujourd'hui il y a sur le marché français 125 marques de motos et que Yamaha est dans la moto depuis plus de 50 ans. Nous avons bâti en France un vrai réseau de distribution développant un vrai service client, une vraie proximité avec le marché, et ça ne peut se faire que dans un espace temps minimum. Nous restons donc prudents et attentifs mais poursuivons notre objectif qui a été de privilégier une stabilité performante dans le temps en terme de business, tout en étant à l'écoute du marché avec la volonté de satisfaire les clients.

Question de popov33 : Bonjour M. Kowalski. Je suis actuellement entrain de faire tous les concessionnaires pour un futur achat dans la gamme des moyennes cylindrées et voilà ma question : la Fazer S2 sera-t-elle mise aussi à 78 ch comme la Fazer 2006 ? Merci à Moto-Net.Com pour ce tchat et merci à M. Kowalski.
A. K. : Bonjour popov. Actuellement ce n'est pas prévu pour 2008.

Tchat Moto-Net.Com avec Alexandre Kowalski – Yamaha Motor France

Question de dav : Sur le site "ouestlekeum.com", portail francophone des passionnés de la TDM, les membres ont rédigé un cahier des charges (lettre au père noël) pour les évolutions à apporter à la TDM actuelle pour en faire un nouveau best-seller. Comment faire passer le message à Yamaha ? Dans le même ordre d'idée, est-il prévu de sortir une nouvelle TRX (Cf. la pétition sur le portail trx850.fr) ? Merci pour votre intervention.
A. K. : Nous sommes attentifs et réceptifs à vos messages et savons qu'aujourd'hui il existe une demande pour faire évoluer cette moto (mode TRX, mode évolution TDM, etc.), mais le raisonnement de l'usine se fait au niveau mondial et il faut que la demande soit suscitée par les pays à gros marchés. Mais faites-moi passer votre "Lettre au Père Noël" et je ne manquerai pas de la faire suivre à l'usine pour que le rêve des TDMistes devienne réalité !

Question de bomotard : Bonjour. J'avais une 600 Diversion dont j'étais très content mais après 12 ans de vie commune, j'ai changé de partenaire. Nombre de "yamahistes" la regrettent encore aujourd'hui. Avez-vous dans vos cartons le projet d'une machine du même type, facile, polyvalente, d'un poids contenu, bien équipée à la base, un peu façon Deauville, et d'un prix accessible au plus grand nombre ? Je précise que la tendance "sportivo-machin-chose", comme la Fazer nouvelle mouture ne me tente pas vraiment, car à 57 ans, j'ai, je pense, passé l'âge de faire le pitre !
A. K. : Bonjour. Effectivement la 600 Diversion nous manque aussi ! Nous en sommes conscients mais les nouvelles normes Euro depuis 2000 nous ont obligés à restreindre notre gamme (depuis 2000, nous avons perdu plus de 10 modèles de la gamme !) et il va sans dire que nous poursuivons la reconstruction de notre gamme. Comme vous pouvez vous en douter, le profil 600 Diversion fait partie de nos priorités. Encore un peu de patience... Les investissements industriels et financiers sont colossaux pour répondre aux nouvelles normes (injection, catalyseur, etc.) et ralentissent bien évidemment le flux de nouveautés.

Question de GuitouFJR1300 : Bonjour, Ma question concerne le tarif prohibitif des accessoires : possesseur de FJR (le second neuf) je m'étonne du prix pharaonique des quelques options, prenons comme exemple les protèges pieds (peints désormais) qui à mon sens devraient être intégrés dans la vente initiale en neuf au même titre que la bulle haute (280 EUROS). Par ailleurs, il faut et je tiens à souligner le sérieux de votre réseau en matière de prise en compte des soucis rencontrés éventuellement : puis je tiens à mettre à l'honneur la concession Moto Révolution à Versailles qui fait plus que contribuer à mon choix de la marque que vous représentez.
A. K. : Bonjour. Nous connaissons très bien Olivier Bugeval et Bruno Gobert (Moto Révolution Versailles), qui sont de fervents défenseurs de notre marque et de la satisfaction clients. Pour ce qui est du prix des accessoires, il est vrai que certains sont à des prix élevés, mais il est parfois difficile de les baisser dans la mesure où les accessoires sont développés en quantité limitée et ne font pas un volume suffisant. Je suis toutefois sensible à votre remarque et ne manquerai pas de faire remonter l'info !

Question de pirate : Bonjour. Quels vont être les choix sportifs de Yamaha Motor France pour 2008 ? En terme d'implication officielle ? Notamment en TT. Par exemple, Marc Germain, à Noirétable, finale du championnat du monde d'enduro, avec des moyens d'assistance équivalent à ceux d'un enduriste moyen, ça fait mal. Il est un des meilleurs pilotes mondiaux ! Il finit troisième cette année, et a le public derrière lui. Les parcs de coureurs enduro sont encore très bleus, ne pas voir de vraie structure Yamaha Motor France, laisse encore plus de place à KTM. Alors, pourquoi ne soutenez vous pas plus vos pilotes Yamaha?
A. K. : Yamaha a toujours été un acteur dynamique en termes d'implication sportive en France, mais aujourd'hui le marché et la rentabilité de nos entreprises ont été mises à mal depuis quelques années. Nous maintenons toujours une présence en enduro, malgré le fait que le TT pour Yamaha représente moins de 10% de notre CA ! (ce qui n'est pas le cas chez nos concurrents directs). Nous nous efforçons d'être présents en Enduro, en Vitesse, en Quad, en Motocross (et Yamaha Off Road), sans oublier le Jet et l'Endurance qui reste un poste important (nous venons de remporter le Bol d'Or !), mais nous devons à un moment donné faire des choix. Ce qui explique la structure limitée de Marc en Championnat de France d'Enduro.

Question de Stephane : L'écologie prend une part de plus en plus importante dans la vie quotidienne, qu'en est-il pour votre marque ? A quand des motos respectant les mêmes normes que les autos ? Merci.
A. K. :
Vous avez pu le voir sur notre stand, Yamaha expose deux prototypes : l'un fonctionnant à l'hydrogène et l'autre à l'éthanol, pour justement marquer le fait que Yamaha travaille à l'évolution de ces nouvelles technologies. Quant à l'arrivée de ces modèles sur le marché, rien n'est encore certain mais un minimum de 5 ans sera nécessaire à leur mise en production.

Question de Gamellix : Quelles sont, selon vous, les probabilités, quantifiées en pourcentage, de sortie du nouveau Vmax ? La présentation au salon de Tokyo, de l'EVO 6, pourrait elle modifier ce pourcentage ?
A. K. :
Nous sommes aujourd'hui à 60% de probabilité. Nous comptons sur votre enthousiasme et nombreuses remontées d'infos pour faire augmenter ce pourcentage :-)

A. K. : Merci à vous tous, j'ai été ravi d'avoir cette discussion avec vous ! Vos questions pertinentes nous sensibilisent et n'hésitez pas à me faire passer toutes vos remarques. Je suis toujours très curieux des nouvelles sollicitations du marché, c'est important pour vous satisfaire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...