Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2015

27 manifestations contre l'interdiction des motos en ville

27 manifestations contre l'interdiction des motos en ville

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) appellent l'ensemble des motards et autres conducteurs de deux ou trois-roues motorisés à descendre dans la rue samedi 10 octobre 2015 , pour que les deux-roues motorisés puissent accéder aux zones à circulation restreinte.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) appellent l'ensemble des motards et autres conducteurs de deux ou trois-roues motorisés à descendre dans la rue samedi 10 octobre 2015, pour que les deux-roues motorisés puissent accéder aux zones à circulation restreinte.

CISR : 22 nouvelles mesures pour endormir les Français

Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) organisé vendredi 2 octobre à Matignon par Manuel Valls, pour la première fois depuis celui de François Fillon en mai 2011, a rendu public un nouveau train de 22 mesures doté de 33 mesures complémentaires (en plus des 26 annoncées en janvier !) destinées à faire croire aux Français que l'enjeu principal du XXIème siècle est leur sécurité sur la route...

Opposés à la "mise en oeuvre dogmatique des plans de lutte contre la pollution à Paris et dans les autres grandes villes de France", la FFMC et la FFM rappellent que dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 17 août dernier, les communes peuvent mettre en place des "zones à circulation restreinte".

Alors que Paris veut intégrer les deux-roues motorisés dans le dispositif de restriction au même titre que les voitures (lire MNC du février 2015 : Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000), "interdire les deux-roues motorisés en ville est un non-sens étant donné la faible part de ces derniers dans la pollution atmosphérique urbaine et compte tenu que ce mode de transport contribue à la fluidité de circulation et à l'optimisation de l'espace urbain dédié au stationnement", rappellent pour la 9478ème fois (environ) la FFMC et la FFM, soulignant que ce constat est "partagé par le Parlement européen qui a rappelé récemment l'intérêt des motos et des scooters pour la mise en place d'une mobilité durable" (lire MNC du 11 septembre 2015 : le Parlement européen reconnaît officiellement l'importance de la moto).

"La pollution atmosphérique a été occultée durant de nombreuses années par les pouvoirs publics. Ils ne peuvent aujourd'hui vouloir rattraper leur retard en restreignant de manière disproportionnée les libertés des usagers", poursuivent les deux organisations de défense des motards et de la moto : "pour le trafic routier, des progrès notables sont déjà là grâce à l'évolution des normes antipollution, permettant au renouvellement naturel du parc de véhicules d'avoir un effet très positif sur la qualité de l'air".

Enfin, "le besoin de mobilité des personnes ne peut être sacrifié sans une réflexion en amont sur l'organisation économique et sociale des territoires", soulignent la FFMC et la FFM : "la mise en place de zones à circulation restreinte, basée sur l'année de mise en circulation des véhicules, discrimine les plus bas revenus qui ne pourront pas se payer de véhicule neuf alors qu'ils ont un besoin vital de se déplacer".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...