Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECETTES RADARS
Paris, le 19 juin 2020

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute !

150 Français veulent limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute

Dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, 150 personnes tirées au sort ont élaboré une centaine de propositions, parmi lesquelles une baisse de la vitesse sur autoroute à 110 km/h... Explications.

Imprimer

"Les émissions de gaz à effet de serre sur les routes représentent une part importante des émissions totales et la grande vitesse accroît les émissions", estiment les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qui souhaitent par conséquent "mettre en place une réduction de la vitesse sur autoroute en passant de 130 à 110km/h".

Tirés au sort par l'institut Harris Interactive parmi les Français en générant au hasard des numéros de téléphone (85 % de portables et 15 % de fixes), ces 150 membres évoquent divers avantages pour le climat grâce : "réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en moyenne sur ces transports", "économies de carburant", "baisse de la mortalité et des dommages corporels sur les routes" et même une diminution des embouteillages !

"Complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité"

"Un allongement modéré des temps de trajets est à prévoir", de l'ordre de "4 à 8 minutes par heure", estiment les 150 Français qui sont en revanche bien conscient que cette mesure serait "relativement complexe à mettre en place du point de vue de l'acceptabilité, car elle peut être vécue comme une limitation de liberté et une perte de temps (qui peut être assimilée à un surcoût pour les ménages et les professionnels)".

Mais pour "rendre acceptable une telle mesure", les 150 citoyens ont pensé à tout : il suffit de "communiquer et de faire de la pédagogie sur la baisse de CO2, les économies de carburant (pour les ménages et les entreprises), le faible temps perdu (compensé par une fluidification et une vitesse moyenne maintenue voire accrue sur un parcours) et le gain en termes de limitation de l’accidentologie".

On prend les paris ?

"Une première étape pourrait être une campagne d’affichage", notent encore les 150 petits génies dont l'inventivité et la créativité ne cesse d'impressionner, tout en soulignant que "la baisse de la vitesse sur autoroute est sans doute plus acceptable que sur les routes secondaires, car les autoroutes sont globalement moins utilisées par les citoyens pour des trajets quotidiens"...

Il faudra notamment convaincre 40 millions d'automobilistes, qui vient déjà de lancer une pétition contre cette mesure !

"Cette mesure ne permettrait ni d'améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l'impact des déplacements routiers sur le climat, mais elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société", s'indigne l'association qui "s'oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes".

Pour Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, "cette assemblée de citoyens pseudo-représentatifs des Français n'a servi que de caution au gouvernement pour imposer à l'ensemble de la population les mesures idéologiques et pénalisantes qu'il imaginait".

Première réponse le 29 juin

"Comment imaginer, alors qu'en 2018 les Français étaient opposés à plus de 80% à la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires au motif de sécurité routière, qu'ils cautionneront aujourd'hui une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes pour réduire les gaz à effet de serre ?", s'interroge pour sa part Pierre Chasseray, délégué général de l'association, en s'appuyant sur l'étude coûts-bénéfices réalisée en mars 2018 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) : "certes, on estime à 360 millions d'euros les gains liés aux économies de carburants engendrés par une baisse de 20 km/h de la limitation de vitesse sur les autoroutes. Mais il faut mettre en perspective cette somme avec les coûts liés à la perte de temps occasionnée, évaluée à -1,2 milliard d'euros. Tous postes de coûts et bénéfices confondus, le CGDD conclut à un bilan socio-économique très négatif de l'ordre de -550 millions d'euros pour la société française si l'on circulait dorénavant à 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes".

Sauf qu'en réduisant de 20 km/h la vitesse limite sur les autoroutes, il y a fort à parier que les radars automatiques n'en finiraient plus de crépiter et permettraient donc d'augmenter radicalement les recettes de l'Etat... Diabolique ?

Emmanuel Macron, qui pourrait soumettre au référendum certaines des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, doit y apporter "une première réponse" le 29 juin 2020 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'aurais préféré que 110 citoyens proposent de remonter la vitesse à 150 km/h sur autoroute ! Et notez bien l'ironie de l'histoire. Cette Convention a été lancée pour résoudre la crise des Gilets jaunes, due notamment au 80 km/h. Qu'en sort-il ? 110 km/h sur l'autoroute ! Champions, les gars ! De quoi faire virer le jaune à l'orange ?! Voire au brun en 2022 ?...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...