Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MET LES WATTS
Paris, le 4 juillet 2022

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 

Imprimer

Ducati se prépare à succéder à son compatriote Energica comme fournisseur exclusif du "MotoE", compétition internationale de motos électriques intégrée aux Grands Prix MotoGP. Dans cet objectif est développée la première moto électrifiée du constructeur italien : le prototype "V21L", déjà présenté par MNC cet hiver.

La marque de Bologne - jusqu'ici discrète sur ses caractéristiques - lève le voile sur les chiffres-clé, notamment les performances de son moteur électrique : ce propulseur de "21 kg" délivre "150 ch et 140 Nm", avec un régime maximal de "18 000 tr/mn". Le tout sous la surveillance d'un ondulateur "haute performance utilisé en course automobile électrique".

Soit 65,5 ch de moins que la Panigale V4 de série (215,5 ch) et deux fois moins de puissance que la MotoGP "à essence" de Bologne : la Desmosedici GP22 à moteur V4. Le couple est beaucoup plus flatteur - + 15 Nm Vs Panigale V4 -, d'autant que l'une des qualités de l'électrique est de produire cette valeur de couple instantanément.

275 km/h et 225 kg

Cette sportive aux lignes racées serait en mesure d'atteindre "275 km/h sur un circuit comme le Mugello (Italie)", indique Ducati qui se réjouit surtout d'avoir maintenu le poids à "225 kg" - dont "110 kg" de batteries -, soit un total "12 kg" inférieur au seuil fixé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur Dorna Sports.

 

"En fait, ce projet a fait et fait encore tomber amoureux toute l'équipe impliquée et nous pousse à créer une moto avec de meilleures caractéristiques que celles demandées initialement par l'organisateur", sourit Roberto Canè, directeur de la nouvelle division "eMobility" de Ducati.

Les ingénieurs transalpins peuvent se rengorger à juste titre : ce poids "toutes charges faites", bien qu'encore élevé en comparaison avec une moto de course thermique, atteint un niveau beaucoup plus acceptable. La "V21L" serait 25 à 30 kg plus légère que les actuelles Energica Ego Corsa de MotoE : sacré performance !

Pour y parvenir, Ducati profite de son expertise en termes de composants légers : le boîtier du pack batterie - au centre de la moto - est par exemple réalisé en carbone et vient se raccorder à une structure monocoque en aluminium sur l'avant. La partie arrière du châssis, qui intègre la boucle et la selle, est elle-aussi en carbone.

 

Côté liaisons au sol, la "V21L" reçoit un bras-oscillant en aluminium de "4,8 kg", un amortisseur Öhlins TTX36 et une fourche inversée du même fabricant reprise à la Superleggera V4. Ses suspensions haut de gamme sont, of "course", entièrement réglables en précharge comme en hydraulique.

Le freinage est confié à des étriers radiaux Brembo 4-pistons - des GP4RR M4 -, qui pincent des disques au diamètre généreux (338,5 mm) en acier, et non en carbone comme en MotoGP. L'étrier arrière peut au choix être actionné classiquement depuis la pédale à droite, au via une commande au guidon comme cela s'est généralisé en Grands Prix.

Toutes les assistances électroniques des motos de course "auxquelles les pilotes Ducati sont habitués" sont installées sur cette Superbike électrique pour gérer sa motricité, ses cabrages, sa dérive latérale (slide control) ainsi que le répondant de son moteur via des cartographies.

45 minutes de charge pour 80% d'autonomie

"La Ducati MotoE peut être rechargée dès qu'elle entre dans le box et il faut environ 45 minutes pour la recharger jusqu'à 80% de son autonomie", précisent par ailleurs les italiens, sans toutefois quantifier le champ d'action de sa V21L lorsque ses batteries sont chargées.

 

Rappelons que les courses MotoE ne comptent qu'entre 5 et 8 tours - contre 25 à 28 en thermique - faute d'autonomie suffisante. L'une des limites observées concerne le refroidissement des batteries, qui surchauffent et perdent en performance lorsqu'elles sont sollicitées à "pleine charge".

Ducati, conscient de cette contrainte, annonce avoir développé un système de refroidissement liquide "particulièrement sophistiqué et efficace" qui repose sur deux circuits distincts : le premier pour refroidir la batterie, le deuxième pour "répondre aux différents besoins thermiques de l'unité moteur". 

Le constructeur, qui s'appuie sur l'expertise du groupe Volkswagen, prépare avec ce prototype électrique sa transition vers un autre modèle que le thermique de façon à être prêt "le moment venu, à mettre en production la première Ducati électrique de route".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...