Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

11000 m2 à Rennes pour le traitement des radars

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Imprimer

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Les locaux "hautement sécurisés", d'une surface de 11 000 m2 au total (contre 3 500 m2 sur le précédent site), sont implantées dans une technopôle de Rennes. Le centre, qui traite déjà plus de 8 millions d'excès de vitesse constatés chaque année à partir des radars fixes et mobiles, devrait voir d'ici la fin de l'année son activité étendue aux quelque 150 dispositifs "feux rouges" qui seront installés dans toute la France.

Le CNT assurera également la gestion des nouveaux contrôles automatiques pour faire respecter les distances de sécurité, calculer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres ou encore flasher les véhicules dangereux sur les passages à niveau...

Il sera également compétent pour traiter "toutes les contraventions police et gendarmerie lors du prochain lancement du procès verbal électronique", a indiqué à la presse le préfet Jean-Jacques Debacq, en charge de la direction du Projet interministériel contrôle automatisé : "un automobiliste moyen est contrôlé en moyenne 40 fois par mois (40 fois par mois, NDLR !!!) contre 2 à 3 fois il y a 5-6 ans", s'est-il félicité (félicité, NDLR).

Sur 100 flashs émis par un radar, 25 relèvent en moyenne d'une immatriculation étrangère qui ne fait pas l'objet de poursuites (sauf pour les ressortissants suisses et luxembourgeois) et 25 autres ne sont pas exploitables pour des raisons techniques (présence de deux véhicules sur un même cliché, par exemple).

Au total, on comptera en 2012 en France 2 550 radars fixes (1 473 en 2008), 950 mobiles (837 en 2008) et 1 000 dispositifs "feux rouges". Le CNT emploiera alors 450 personnes. Elle est pas belle la vie ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...