Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUE SERA, SIERRA
Paris, le 29 avril 2020

[Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

[Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

Pour justifier sa prochaine et surprenante arrivée sur le segment des maxitrails, Harley-Davidson sort de ses archives un court-métrage. On y découvre l'une des lointaines ancêtres de la future Pan America : un mono 165 cc 2-Temps qui prenait déjà pour référence une moto allemande...

Imprimer

Mis en difficulté commercialement par le vieillissement de sa principale clientèle (les "bikers" américains), Harley-Davidson cherche à se diversifier depuis des années. Lors du salon Eicma 2019, la marque américaine a créé la sensation en annonçant son arrivée dans un segment très, très juteux sur notre vieux continent : le maxitrail !

La future Pan America n'hésite pas à attaquer de front le best-seller des grosses cylindrées en Europe : la BMW R1250GS, "natürlich" ! Pour ce faire, les ingénieurs de Milwaukee ont conçu un pas-trop-gros twin puissant ("Revolution Max" de 1250 cc pour 145 ch) et l'ont installé dans une partie cycle disons... solide !

Le spécialiste du custom et sa nouvelle moto sauront-ils convaincre ? Avant de la faire essayer aux journalistes, concessionnaires et clients - et avant même d'en livrer toutes les caractéristiques techniques -, Harley-Davidson cherche tout d'abord à légitimer sa simple existence.

Le responsable du département "Archives et héritage" chez Harley-Davidson, Bill Jackson, a publié sur la chaîne YouTube de la marque l'extrait d'un vieux film promotionnel que les concessionnaires étaient invités à diffuser auprès des " clubs de chasse et pêche, troupes de boyscouts, etc."

Harley à la conquête de nouveaux territoires

Les deux motards, Armondo Magri (concessionnaire HD à Sacramento, Californie) et Bob Reed (journaliste) devaient démontrer que la petite 165S de 1957 permettait de vivre la grande aventure à moindre frais... comparé à un pick-up ? Non, par rapport à un cheval. Un argument de vente - et de choc - au pays des cow-boys !

Pour mémoire, cette "mini HD" était équipée d'un monocylindre 2-temps de 165 cc qui développait 5,5 chevaux vapeur. Le moteur était couplé à une boîte 3-rapports et bénéficiait d'un réservoir d'essence de 1,75 gallon (6,6 litres). De quoi parcourir 175 miles (280 km) d'après les réclames du constructeur à l'époque...

 [Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - noteront l'ironie de l'Histoire avec un grand H comme Harley : cette 165S "Hummer" était une copie de RT125, dont le constructeur germanique DKW avait dû livrer les plans aux alliés au sortir de la Seconde Guerre mondiale ! Des cousines anglaises (BSA Bantam), russes et polonaises furent également produites.

La Pan America 1250 attendue pour la fin de l'année 2020 s'inspire cette fois du succès de la marque germanique BMW Motorrad et de ses "Guéesses" (plus de 59 000 R1200GS et R1250GS ont été vendues dans le monde en 2019).

 [Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

Chez Harley-Davidson, le challenge relevé par la "Pan Am" est de taille. Or le parallèle dressé entre la "light weight" (poids plume) des années 1950 et le poids lourd des années 2020 semble un peu léger : qu'ont en commun ces lointaines parentes ? Rien sinon un vague esprit américain, de conquête de nouveaux territoires.

Le commentaire d'un internaute est d'ailleurs très pertinent : "si Harley-Davidson avait dessiné et conçu un joli mono de 350-500 cc, cela m'aurait beaucoup plu. Les actionnaires aussi auraient apprécié". Après tout, BMW (encore !?) a vendu l'an passé "plus de 20 000" G310R et GS à travers le globe...

Des Harley-Davidson de petite cylindrée, légères et abordables ? La firme de Milwaukee est aussi sur le filon. Ou du moins l'était, jusqu'à ce que Matthew Levatich quitte son poste de président directeur général il y a quelques semaines. Cet autre ambitieux projet verra-t-il le jour ? Restez connectés sur MNC... et #RestezChezVous !

Vidéo Harley-Davidson : promenons-nous dans les Sierras...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...