Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Les Gilets jaunes sont comme prévu descendus dans les rues samedi 24 novembre, mais dans une proportion inférieure à la semaine précédente : les chiffres avancés par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, font état de "106 000 manifestants" sur tout le territoire - dont "8000" sur les Champs-Élysées -, contre environ 290 000 samedi dernier.

Le rassemblement sur la plus belle avenue du monde a hélas viré à l'émeute, avec jets de pavés et dégradations de mobiliers urbains dans une atmosphère saturée des gaz lacrymogènes envoyés par quelque 3000 CRS. Des barricades ont été édifiées, notamment avec des chaises volées sur les terrasses des cafés, tandis qu'une remorque de chantier a été incendiée.

La situation, très tendue en deuxième partie de journée dans le bas des Champs, a très largement dérivé en raison de la présence de "casseurs", au grand regret de nombreux Gilets jaunes venus pacifiquement manifester contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d'achat. Au regard de la tournure des événements, plusieurs ont préféré quitter la manifestation.

"Quand vous voyez des personnes avec des masques à gaz et des lunettes de piscine, c'est qu'ils viennent pour foutre le bordel", dénonce sur France Info  Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-Police, tandis que Stanislas Gaudon, l'un des leaders d'Alliance  - syndicat majoritaire dans la police - s'insurge contre la présence de "personnes qui préfèrent en découdre, de l'ultra gauche ou de l'ultra droite". Certains Gilets jaunes appelent déjà à un "acte 3" samedi 1er décembre...

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires