Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STREETRACER
Paris, le 24 juillet 2024

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Dévoilé l'an dernier, le concept SR-X de moto électrique très branchée (huhuhu) à mi-chemin entre le Streetfighter et la pistarde s'exhibe à Paris, dans la petite concession Zebécane située au 41 avenue de la Grande Armée. La sportive veut profiter des JO de Paris 2024 pour doper les affaires de Zero Mortorcycles. Explications.

Imprimer

Les 33èmes Jeux Olympiques s'ouvrent ce vendredi 26 juillet 2024 à Paris et le monde entier aura les yeux rivés sur notre capitale durant deux semaines : "c'est une incroyable opportunité que Zebécane - le revendeur de l'avenue de la Grande Armée - a saisie pour mettre en lumière la marque Zero Motorcycles au travers du concept SR-X".

Pour mémoire, la SR-X est censée représenter le futur de la marque américaine créée en 2006 dans un garage de Santa Cruz (Californie) et qui ambitionne - encore et toujours - de devenir un acteur majeur de la moto... mais dont les ventes tardent à décoller sur un "secteur" électrique toujours confidentiel dans le deux-roues.

Et pourtant, les motos électriques dev(r)aient avoir de l'avenir dans les métropoles internationales congestionnées et polluées. À Paris en particuliers puisque le stationnement y est payant depuis bientôt deux ans pour les deux-roues motorisés… exception faite des motos à piles, ce que Zero Motorcycles n'avait déjà pas manqué de souligner, très habilement.

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Malgré cela et à ce jour, seul BMW Motorrad a su brancher les motards français grâce à ses scooters (!) électriques C-Evolution puis CE-04. En tête des ventes de "vraies" motos électriques sur notre territoire, Zero Motorcycles est bien loin des volumes de vente réalisés par la marque à hélice…

Une américaine à Paris… ville lumière !

C'est pour tenter d'attirer les foules - de clients ! -, que le la SR-X s'expose cet été au sein de Zebécane. Mais si, la petite boutique de bécanes à "Zero Emission", logée en haut de l'avenue de la Grande Armée et montée de toutes pièces par le groupe Chapat, ce géant de la distribution moto à l'origine aussi de Troopy, opérateur de scooters partagés… et boutés hors de Paris par la municipalité il y a exactement un an.

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Pour rappel ou pour info, la SR-X est le fruit de la collaboration entre Zero Moto et Huge Design, un bureau d'étude industriel basé à San Francisco et dirigé par Bill Webb. Les fans absolus de la marque californienne se souviennent que cet homme était déjà l'origine en 2019 du Supermotard "Zero SM" qui a donné naissance en 2022 à la FXE.

Le second concept "avec son semi-carénage met en valeur la propulsion électrique d'avant-garde de Zero tout en en laissant transparaître des performances enlevées et un style assumé", décrit le constructeur. "Cette moto est une tentative de définir une nouvelle sous-catégorie pour les performances électriques élevées, quelque chose entre un streetfighter et une moto de piste". Un Streetracer, en somme !

Zero Motorcycle expose sa sportive SR-X à Paris pendant les JO 2024

Cette vision aboutira-t-elle sur un modèle de série ? La mise en production ne serait en tout cas pas freinée par la mécanique de la potentielle nouveauté 2025 puisque son instigatrice est "propulsée par le moteur électrique avancé ZF75-10 de Zero et la dernière batterie au lithium-ion ZF17.3" qui officient déjà sur les modèles haut de gamme actuels.

Vos avis sont donc attendus chez Zero Motorcycles, à Paris comme sur le Web. Attention toutefois, "nous serons fermés les 25, 26 et 27 juillet 2024 en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques", avertit l'équipe de Zebécane. "Nous serons de retour pour vous accueillir dès le 30 juillet !" Pour vous montrer cet alléchant concept ! Et pour vous vendre une moto ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...