Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT GRATUIT
Paris, le 25 août 2022

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero FXE... à 15 315 euros

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Alors que les motards franciliens et parisiens savourent leur dernière semaine de stationnement gratuit à Paris, Zero Motorcycles rappelle qu’il dispose dans son catalogue d’une moto électrique accessible aux automobilistes et motards (permis A1,A2,A) et toujours bienvenue dans la capitale.

Imprimer

Ils sont malins ces Ricains... "Alors que l'entrée en vigueur du stationnement payant pour les deux-roues motorisés approche à grands pas, Zero Motorcycles, leader mondial du marché de la moto électrique, propose le modèle FXE, un équivalent 125 cc accessible dès le permis A1", rappelle la firme de Santa Cruz (California, USA).

Selon les responsables de la marque en France, leur supermotard représente "une solution parfaite pour ceux qui souhaitent se rendre à Paris avec un deux-roues électrique qualitatif et maniable"... et continuer de profiter de la gratuité du stationnement !

Zero Motorcycles met en avant le poids - toutes charges faites ! - de 135 kg de sa machine, semblable à celui - tous pleins faits... - de la CB125R : la petite moto Honda préférée des apprentis motards (permis A1), des motards débutants (permis A2) des motards raisonnables (permis A) et des "motomobilistes" (permis B, avec formation de 7h si besoin) pèse 130 kg.

"Avec sa position de pilotage droite et son gabarit contenu, la FXE est une moto facile à exploiter qui se faufilera avec aisance dans la circulation urbaine", assure Zero Motorcycles "euro de parking dans Paris" ! Or ce n’est pas la seule ruse qu’utilise cet engin sorti il y a tout juste un an...

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Dans sa version bridée à 11 kW (soit les 15 chevaux maxi tolérés sur les 125 cc accessibles aux automobilistes), la FXE donne accès à la même puissance continue que le modèle "Full" de 21 ch, à savoir 44 chevaux "que le moteur est capable de soutenir après trois minutes de fonctionnement à 80 % de la puissance maximale (...). Les valeurs réelles de puissance de crête peuvent être supérieures", précise le site officiel.

En termes de couple maxi, le bilan est plus simple : la FXE développe 106 newtons-mètres quelque soit la version. À titre de comparaison, c’est neuf fois plus que la CB125R (11,6 Nm) et autant que la CB1000R (104 Nm) ! Le répondant du moteur Z-Force 75-5 étant instantané, les accélérations promettent d’être électrisantes... Ce n’est par pour rien que la courroie de transmission finale est renforcée aux fibres de carbone !

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

La partie-cycle est soumise à rude épreuve, mais elle est éprouvée, identique à celle des modèles FX et FXS : "on retrouve sur la moto une fourche inversée de 41 mm et un amortisseur arrière Showa, un système de freinage J.Juan et des pneus Pirelli Diablo Rosso II".

Accessible à tous les permis, pas toutes les bourses

Outre sa mécanique du tonnerre, la moto électrique dispose d’atouts numériques : dotée d’un éclairage à LED et d’un tableau de bord TFT couleur "of course", la FXE se connecte via Bluetooth avec l’application dédiée qui "permet notamment de paramétrer le mode de conduite Custom (vitesse maximale, couple maximal, frein moteur, récupération d'énergie au freinage) et d'établir des statistiques de conduite".

D’un point de vue plus pragmatique, l’autonomie de la machine se situe entre 161 et 210 km selon qu’on évolue en milieu purement urbain ou mixte (ville et route). Des portions de voies express ou autoroute pourront être empruntée puisque la vitesse maxi "soutenue" est évaluée à 121 km/h, avec de courtes pointes à 132 km/h.

Zéro euro de parking dans Paris avec la Zero Motorcycle FXE... à 15 315 euros

Si la FXE ne consomme pas d’essence - un bon point vu le tarif actuel des carburants !- et n’émet aucun gaz d’échappement et très peu de bruit, elle n’est pas encore l’engin parfait pour la ville. Sa batterie - fixe - exige près de 9h45 (9,7 h !) pour faire le "plein" sur une prise standard, et un peu moins de 4h10 avec un chargeur supplémentaire facturé 828 euros.

Autre inconvénient de taille : pour rouler au guidon de cette moto et réaliser de substantielles économies en matières d’essence et de parking - à Paris et d’autres grandes villes à l’avenir ?! -, il est nécessaire de débourser 15 315 euros. Pour le coup coût, la CB125R qui s’affiche à 4899 euros (voire à 95 euros par mois) fait moins tousser, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...