Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 16 octobre 2009

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Lancé en 2005, le scooter Yamaha X-Max 125 domine de la tête et des épaules le marché français et réalise un carton en Europe. Pour continuer à surfer sur la vague du succès en 2010, Yamaha apporte de légères retouches sur ses modèles 125 et 250.

Imprimer

Nos lecteurs le savent bien (lire notre Dossier spécial marché) : le marché français du scooter est dominé par une seule et même marque : Yamaha. Or, le constructeur aux trois diapasons parvient à attirer les usagers 100% urbains, les banlieusards et même certains motards lassés des bouchons avec deux modèles en particulier : le plébiscité 500 T-Max (lire notre Essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) et son cadet, le X-Max 125 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 1er septembre 2008).

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Ainsi, rien que sur le mois de septembre 2009 (lire notre Bilan marché Moto-Net.Com du 12 octobre 2009), Yamaha a écoulé 838 unités de son scooter à motorisation 4-temps de 124,7 cc, devançant largement le Piaggio X-Evo (501 immatriculations).

Le X-Max 125 est donc quasiment au constructeur japonais ce qu'est la Twingo à Renault : un best seller urbain incontournable, bénéficiant d'une belle image de marque. Revers de la médaille après plusieurs années de succès, Yamaha doit obligatoirement remettre au goût du jour son modèle, mais sans altérer les ingrédients qui ont fait la réussite de la saga...

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Prudente, la firme nippone a donc choisi la voie de l'évolution en douceur sur ses X-Max 125 et 250 : la ligne reste facilement identifiable, puisque seule la partie avant bénéficie de changements notables. Le carénage avant monobloc a gagné en dynamisme via un dessin plus sportif et affirmé, la bulle et le tablier prennent du volume, tandis que les clignotants migrent des poignées aux flancs de carénages.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Dans le détail, un oeil averti notera le nouveau dessin de la selle bi-place qui dissimulerait toujours un vaste coffre. Plus pratiques, les X-Max 125 et 250 voient la capacité de leur boîte à gants agrandie, alors qu'une console de bord sérieusement modernisée fait son apparition.

"Inspiré de ceux des luxueuses voitures de sport"', estime Yamaha, ce tableau de bord remplace avantageusement l'élément un peu cheap qui équipait les anciens X-Max en laissant la part belle au numérique et à un séduisant rétro-éclairage rouge.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Visuellement assez complète (vitesse, heure, jauge à essence, deux trips, température moteur et les témoins d'usage), cette nouvelle console propose même un large compte-tours à aiguille... dont l'utilité paraît discutable sur un scooter à transmission automatique !

Déjà plébiscités pour leur comportement routier, les nouveaux X-Max 125 et 250 2010 étrenneraient "des nouveaux cadres rigides et entièrement repensés", affirment les ingénieurs nippons, tandis que le reste de la partie cycle semble conservé à l'identique. On retrouve ainsi à l'avant l'efficace fourche télescopique et une roue de 15 pouces, et à l'arrière deux amortisseurs réglables et une roue de 14 pouces.

Yamaha revisite ses X-Max 125 et 250

Si le choix de ne pas bouleverser le bel équilibre de ses scooters paraît compréhensible de la part de Yamaha, les futurs intéressés seront toutefois déçus d'apprendre que les X-Max continuent à se passer des bienfaits de l'ABS et reconduisent en l'état le dispositif - certes dosable et efficace - à simple disque de 267 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.

Enfin, faute d'informations supplémentaires disponibles, il semblerait que le leader du marché français (petits et grosses cylindrées) n'ait pas apporté d'évolutions significatives au monocylindre à refroidissement liquide de ses deux modèles.

Le Yamaha X-Max 125 2010 sera disponible en quatre coloris : bleu (Magnetic Blue), blanc (Competition White), gris (Aluminium Slate) et noir (Midnight Black), tandis que son grand frère 250 proposera du blanc (Competition White), du noir (Midnight Black) et deux nuances de gris (Aluminium Slate et Storm Silver).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...