Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX ANNIVERSAIRES
Paris, le 28 juin 2023

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

L’année 2023 est l’occasion pour Yamaha de célébrer deux motos emblématiques ! Après l’Angleterre, le trail Ténéré 700 se rendra en Espagne, en Allemagne et en France cet été, accompagnée de toute la lignée démarrée par la XT600Z en 1983. La sportive R1 lancée en 1998 sera la vedette du Yamaha Racing Experience en Italie, au Mugello.

Imprimer

Yamaha met les bouchées - de gâteau d’anniversaire - doubles en cette année 2023 ! Sa Ténéré, authentique légende du Paris-Dakar et phénoménal succès commercial, souffle ses quarante bougies. Quant à sa R1, révolutionnaire Superbike de la toute fin du XXème siècle, elle franchit la quart de siècle !

Une petite tournée de trois étapes à travers l’Europe est organisée en honneur du trail qui "depuis sa création en 1983 avec la XT600Z, a captivé les cœurs et les esprits des passionnés d'aventure du monde entier"... et continue de le faire grâce à la Ténéré 700 et son excellent moteur CP2.

La Ténéré, quarante ans déjà...

"Au cours des quatre dernières décennies, la Yamaha Ténéré s'est forgée un héritage en tant que symbole de l'esprit d'aventure, de l'exploration et de la résilience", souligne à juste titre la firme aux trois diapasons. "Qu'il s'agisse de conquérir les terrains périlleux du rallye Paris-Dakar ou d'inspirer les pilotes à repousser les limites du possible, le Ténéré est devenu une véritable légende dans le monde de la moto".

Après son passage apprécié à l’Adventure Bike Ride Festival (ABR Festival pour les initiés) le week-end dernier en Grande-Bretagne, le Ténéré 40th Anniversary Tour met le cap vers l’Espagne pour le Ténéré Spirt Aguilar de Campoo, ce week-ehnd du 31 juin et 1er juillet !

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

La caravane du Tour de France d’Iwata se rendra ensuite au MaxlRide Moto Festival programmé du 25 au 27 août prochain à Schloss Maxlrain en Bavière (Allemagne) puis filera chez nous en France, sur l’Alpes Aventure Motofestival prévu du 8 au 10 septemenre 2023.

"Une collection de modèles historiques de production Ténéré (1983-2010), ainsi que des classiques originaux du Dakar seront exposés, permettant aux passionnés d'assister directement à l'évolution de cette machine d'aventure emblématique", allèche Yam-miam.

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

"En plus d'une gamme complète des derniers modèles Ténéré que les participants aux événements pourront essayer, la tournée du 40ème anniversaire verra également le lancement public de la nouvelle Ténéré 700 World Rally, "top" modèle qui reprend notamment la livrée de l’YZE 850 victorieuse en 1983 avec Monsieur "Dakar" Peterhansel.

Parallèlement, Yamaha prévoit de fêter dignement le quart de siècle d’une autre machine auréolée en compétition (championne WSBK 2021 et EWC 20016-17 notamment) et plébiscitée en concession : l’YZF-R1 sera la "star" du Yamaha Racing Experience (YRE) organisé les 21 et 22 juillet prochains sur le splendide circuit du Mugello (Italie, si si !).

Les propriétaires de la R1 "tout court" sont de la fête

"Habituellement, l'événement n'est ouvert qu'aux propriétaires de la R1M, mais l'édition 2023 sera ouverte pour la première fois aux propriétaires de R1 à l'occasion de cet événement mémorable", annonce les Gentils Organisateurs. Attention toutefois, le nombre de places est très limité : 25, clin d’oeil à l’âge de la dynastie de cette Super(be)bike.

Les chanceux pourront "profiter de l'expérience YRE avec les propriétaires de R1M, avec notamment des sessions sur piste sur les deux jours, la possibilité de se faire conseiller par des techniciens spécialistes de la compétition chez Yamaha pour configurer leur moto de manière optimale, des visites exclusives du stand Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, et bien plus encore".

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

Les autres propriétaires de R1 "tout court" peuvent aussi s’inscrire gratuitement à deux sessions sur piste le samedi, puis profiter de l'événement. Tous les participants pourront croiser dans le paddock - être taxés sur piste par - Toprak Razgatlıoglu, Andrea Locatelli, Remy Gardner, Dominique Aegerter, Lorenzo Baldassari (GMT94!), Bradley Ray ou Niccolo Canepa. "Mamma mia" !

Yamaha exposera sur place naturellement une multitude de R1 : "de la plus ancienne à la plus récente, ainsi qu'une collection de motos de course comptant parmi les plus emblématiques". Pas de jaloux donc entre les fans de Ténéré, les propriétaires de R1 et R1M !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...