Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 7 mars 2005

Yamaha dévoile ses M1 version 2005

Yamaha dévoile ses M1 version 2005

Yamaha a dévoilé aujourd'hui à Tokyo la nouvelle robe des M1 de Valentino Rossi et Colin Edwards. L'occasion pour les deux pilotes de faire le point sur leurs objectifs 2005... et pour Yamaha de déclarer ouverte la chasse au titre constructeur !

Imprimer

50ème anniversaire oblige, la primeur de la livrée 2005 des Yamaha YZR-M1 de Valentino Rossi et Colin Edwards a cette année été réservée aux japonais.

Contrairement aux années précédentes, où la nouvelle machine était dévoilée en Europe lors des essais IRTA de Jerez ou de Barcelone (lire Moto-Net du 22 février 2003 et Moto-Net du 27 mars 2004), c'est en effet à l'Imperial Hotel de Tokyo, en présence du top gratin de la firme aux trois diapasons, que Valentino Rossi et Colin Edwards ont présenté ce matin pour la toute première fois leurs nouvelles montures aux couleurs 2005.

Valentino Rossi et Colin Edwards ont dévoilé leurs nouvelles Yamaha M1 2005 ce matin à Tokyo

"A travers nos activités, nous voulons stimuler la scène des courses de motos pour que les sports mécaniques soient plus proches du peuple", a notamment déclaré le grand patron de Yamaha Motor Company, Tsuneji Togami.

Shigeto Kitagawa, patron du département engineering chargé du développement de la YZR-M1 2005, a ensuite précisé ses quatre objectifs clés pour cette année : améliorer la stabilité et la maniabilité de la moto, augmenter ses capacités d'accélération et sa vitesse de pointe, trouver le bon compromis entre puissance et consommation et enfin rendre la machine plus adaptable aux différentes conditions de piste.

Valentino Rossi et Colin Edwards ont dévoilé leurs nouvelles Yamaha M1 2005 ce matin à Tokyo

M. Kitagawa a également expliqué que le nouveau moteur de la M1, "plus compact que l'an dernier, permet de mieux répartir le poids autour du centre de gravité", et que le cadre Deltabox a été "redessiné", tout comme "l'entrée d'air qui devrait améliorer les capacités aérodynamiques de la machine".

"En plus de gagner un deuxième titre pilote, nous avons l'intention de gagner le titre constructeur 2005 avec la nouvelle YZR-M1", a enfin précisé Shigeto Kitagawa... Etant donné que de son côté, Honda va tout faire pour conserver le titre constructeur et récupérer le titre pilote, la saison 2005 s'annonce particulièrement palpitante !

Valentino Rossi et Colin Edwards ont dévoilé leurs nouvelles Yamaha M1 2005 ce matin à Tokyo

De son côté, Valentino Rossi s'est félicité que "la machine et le moteur soient déjà beaucoup mieux que l'an dernier", même si "tout n'est pas encore réglé à 100%". "J'espère que je pourrai à nouveau remporter le titre cette année, mais gagner n'est jamais facile ! J'ai été très content de remporter neuf victoires l'an dernier et je pense que c'est une bon objectif pour cette année aussi... J'espère que tout le monde m'encouragera !", a conclu le génie italien avant de s'envoler pour Phillip Island pour une nouvelle séance d'essais du 9 au 11 mars.

Quant à son coéquipier Colin Edwards, de retour chez Yam après une absence de 7 ans, il s'est estimé "très heureux" : "j’ai quitté Yamaha en 1998 lorsque je courais en championnat Superbike et je suis très heureux d’être de retour. Je suis également très heureux à l’idée de retourner aux Etats-Unis sur le circuit de Laguna Seca. J’espère y avoir un petit avantage, mais de toute façon je compte bien donner mon maximum à chaque course !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...