Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 7 mars 2005

Yamaha dévoile ses M1 version 2005

Yamaha dévoile ses M1 version 2005

Yamaha a dévoilé aujourd'hui à Tokyo la nouvelle robe des M1 de Valentino Rossi et Colin Edwards. L'occasion pour les deux pilotes de faire le point sur leurs objectifs 2005... et pour Yamaha de déclarer ouverte la chasse au titre constructeur !

Imprimer

50ème anniversaire oblige, la primeur de la livrée 2005 des Yamaha YZR-M1 de Valentino Rossi et Colin Edwards a cette année été réservée aux japonais.

Contrairement aux années précédentes, où la nouvelle machine était dévoilée en Europe lors des essais IRTA de Jerez ou de Barcelone (lire Moto-Net du 22 février 2003 et Moto-Net du 27 mars 2004), c'est en effet à l'Imperial Hotel de Tokyo, en présence du top gratin de la firme aux trois diapasons, que Valentino Rossi et Colin Edwards ont présenté ce matin pour la toute première fois leurs nouvelles montures aux couleurs 2005.

Valentino Rossi et Colin Edwards ont dévoilé leurs nouvelles Yamaha M1 2005 ce matin à Tokyo

"A travers nos activités, nous voulons stimuler la scène des courses de motos pour que les sports mécaniques soient plus proches du peuple", a notamment déclaré le grand patron de Yamaha Motor Company, Tsuneji Togami.

Shigeto Kitagawa, patron du département engineering chargé du développement de la YZR-M1 2005, a ensuite précisé ses quatre objectifs clés pour cette année : améliorer la stabilité et la maniabilité de la moto, augmenter ses capacités d'accélération et sa vitesse de pointe, trouver le bon compromis entre puissance et consommation et enfin rendre la machine plus adaptable aux différentes conditions de piste.

Valentino Rossi et Colin Edwards ont dévoilé leurs nouvelles Yamaha M1 2005 ce matin à Tokyo

M. Kitagawa a également expliqué que le nouveau moteur de la M1, "plus compact que l'an dernier, permet de mieux répartir le poids autour du centre de gravité", et que le cadre Deltabox a été "redessiné", tout comme "l'entrée d'air qui devrait améliorer les capacités aérodynamiques de la machine".

"En plus de gagner un deuxième titre pilote, nous avons l'intention de gagner le titre constructeur 2005 avec la nouvelle YZR-M1", a enfin précisé Shigeto Kitagawa... Etant donné que de son côté, Honda va tout faire pour conserver le titre constructeur et récupérer le titre pilote, la saison 2005 s'annonce particulièrement palpitante !

Valentino Rossi et Colin Edwards ont dévoilé leurs nouvelles Yamaha M1 2005 ce matin à Tokyo

De son côté, Valentino Rossi s'est félicité que "la machine et le moteur soient déjà beaucoup mieux que l'an dernier", même si "tout n'est pas encore réglé à 100%". "J'espère que je pourrai à nouveau remporter le titre cette année, mais gagner n'est jamais facile ! J'ai été très content de remporter neuf victoires l'an dernier et je pense que c'est une bon objectif pour cette année aussi... J'espère que tout le monde m'encouragera !", a conclu le génie italien avant de s'envoler pour Phillip Island pour une nouvelle séance d'essais du 9 au 11 mars.

Quant à son coéquipier Colin Edwards, de retour chez Yam après une absence de 7 ans, il s'est estimé "très heureux" : "j’ai quitté Yamaha en 1998 lorsque je courais en championnat Superbike et je suis très heureux d’être de retour. Je suis également très heureux à l’idée de retourner aux Etats-Unis sur le circuit de Laguna Seca. J’espère y avoir un petit avantage, mais de toute façon je compte bien donner mon maximum à chaque course !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...