• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Les premiers essais officiels de MotoGP 2003 ont lieu ce week-end à Jerez. Après la présentation des teams Gauloises et Fortuna par le géant du tabac Altadis, Yamaha réalise les meilleurs temps de la journée. Reportage.

Imprimer

La menace de la pluie occupe tous les esprits ce vendredi matin sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, quelques minutes avant le début des premiers essais officiels de la saison 2003 en MotoGP et 250.

A peine descendu de son scooter, Olivier Jacque attend au stand que disparaissent les dernières traces d'humidité de la nuit pour pouvoir prendre le guidon de sa nouvelle Yamaha YZR-M1.

Son co-équipier, le brésilien Alex Barros, tout juste recruté par le team Gauloises Yamaha, confirme avoir remarqué "certaines portions du circuit encore humides". Même atmosphère dans le stand voisin où l'espagnol Carlos Checa et l'italien Marco Melandri, pour Fortuna Yamaha, se concentrent.

Olivier Jacque au stand, entouré du staff technique de Yamaha Tech3Les nouvelles M1 quatre-temps, dévoilées la veille dans une splendide arène privée perdue dans la campagne andalouse, à quelques kilomètres de Jerez, semblent piaffer d'impatience, tout comme le japonais Norick Abe, pilote d'essai du Yamaha Racing Team, qui s'apprête à prendre les commandes du nouveau prototype YZR-M1.

Enfin, la température de la piste atteint 15°C : les pilotes peuvent s'élancer.

Pilote d'essai Yamaha, Norick Abe teste le nouveau proto YZR-M1 et pourrait être amené à remplacer l'un des 4 pilotes officiels en cas de besoinDès les premiers tours, Alex Barros explose les chronos. Détendu mais déterminé, il conservera l'avantage tout au long de la journée (lire également Barros bien parti). Olivier Jacque démarre la journée plus calmement en s'octroyant à 14 heures la 13ème place, juste devant les australiens Andrew Pitt et Garry McCoy sur Kawasaki, puis remonte à la 11ème place en fin de journée (1'44.783). "Je préfère favoriser la précision de mes réglages et ne surtout pas risquer la chute", explique OJ, qui souffre toujours de son poignet droit. "Je n'ai pas roulé depuis longtemps et cette machine est entièrement nouvelle pour moi car je n'ai aucune expérience en 4 temps" (lire également notre interview d'Olivier Jacque).

La première journée d'essai à Jerez s'est déroulée sur piste sèche malgré un vent violentPour Fortuna Yamaha, Carlos Checa, assure un beau deuxième temps (1'43.277), tandis que son co-équipier Marco Melandri se place cinquième (1'43.810). En fin de journée, le troisième meilleur temps revient à l'américain Colin Edwards sur Aprilia (1'43.699), tandis que l'italien Loris Capirossi et l'australien Troy Bayliss, au guidon de la très attendue Ducati, se placent respectivement à la 6ème et 7ème place.

Les essais se poursuivent à Jerez jusqu'à dimanche puis à Estoril du 25 au 27 février, et surtout à Barcelone du 14 au 16 mars, où pour la première fois les écuries se mesureront en direct à Honda, qui a effectué ses premiers tests en solitaire à Sepang, en Malaisie. Enfin, la première course aura lieu le 6 avril sur le circuit de Suzuka, au Japon.

Le pilote italien Marco Melandri au sein de Fortuna YamahaKen Suzuki, le directeur technique de Yamaha

Une batterie d'ordinateurs permettent aux pilotes d'obtenir les réglages les plus précisLa M1 Fortuna Yamaha n°33 de Marco Melandri

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...