Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADE FOR CHINA
Paris, le 30 mai 2024

Une excitante sportive néo-rétro CF Moto, réservée aux chinois

Une excitante sportive néo-rétro CF Moto réservée aux chinois

Le prolifique constructeur chinois CF Moto vient tout juste de dévoiler une nouvelle petite sportive, dans l'aspiration de la XSR900 GP lancée en ce moment même par Yamaha. Petit hic : cette 500SR Voom et son 4-cylindres rageur se destinent aux motards chinois uniquement... pour le moment ?!

Imprimer

La vague néo-rétro ne retombe pas… Elle évolue et glisse habilement de décennies en décennies ! Initiée sur les anglaises des années 60/70, la mode des motos au look "Vintage" mais aux équipements modernes et aux performances parfois de haut rang, s'inspire désormais des machines japonaises des années 80/90.

La Katana proposée depuis cinq ans par Suzuki et la XSR900 GP tout récemment présentée par Yamaha ont d'ailleurs une nouvelle camarade venue de Chine : la 500SR Voom, "puissante moyenne-cylindrée dotée d'éléments de haute technologie qui établit de nouvelles frontières entre la modernité et le néo-rétro", s'exclame CF Moto.

Cette nouvelle sportive inaugurerait notamment un tout nouveau 4-cylindres 500 cc (4-Temps, oui...) à la puissance estimée entre 75 et 100 chevaux (!), et se dote d'une solide fourche inversée, d'un simple disque avant mordu par un étrier à fixation radiale, d'un écran TFT couleurs, etc.

Une excitante sportive néo-rétro CF Moto réservée aux chinois

Contrairement à la 450SR au carénage très moderne et réussi, cette machine arbore des lignes plus rondes… et tout aussi plaisantes, non ? Entourées de LED, "les prises d'air arrondies évoquent de bons souvenirs chez la génération actuelle de motards, qui ont été inspirés par les motos sportives mythiques et emblématiques des dernières décennies", souligne à juste titre CF Moto.

Moto-Net.Com relève une seule et grosse erreur commise par la firme de Hangzhou : contrairement à la 450SR, cette moto est dédiée au marché domestique… Les commentaires de motards et "amis" européens sur les réseaux sociaux sont pourtant très élogieux au sujet de cette nouveauté et pourraient inciter les chinois à revoir leurs plans...

Mais CF Moto osera-t-il sortir cette 500SR Voom dans nos contrées réputées hostiles aux sportives d'une part, et aux petites cylindrées de l'autre ? Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Kawasaki ne vend pas beaucoup de ses ZX-4R actuellement en France... Affaire à suivre donc, restez connectés !

CF Moto 500SR Voom : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...