Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUS DE CERVEAU
Paris, le 21 décembre 2022

Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

Yamaha dévoile un étonnant prototype de moto capable de tenir seule en équilibre pour éviter les chutes sous 5 km/h. Sa technologie Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMAS) repose notamment sur une propulsion électrique… de la roue avant !

Imprimer

Honda n'est pas le seul constructeur à plancher sur une moto auto-stable, condition indispensable pour passer à la conduite autonome dans un futur… très éloigné, espérons-le ! BMW s'y intéresse aussi, tout comme Yamaha qui révèle son dernier projet en la matière : AMAS, pour Advanced Motorcycle Stability Assist System.

Objectif ? Limiter les chutes à très basse vitesse par le biais d'un dispositif qui agit à la fois sur la direction de la moto mais aussi sur son entraînement. Ce prototype d'YZF-R3 troque ainsi sa transmission par chaîne à la roue arrière contre un moteur électrique… sous sa roue avant. Bonjour l'exposition aux chocs et la masse non suspendue ! 

Le dispositif est renseigné par une centrale à inertie sur six axes, qui lui communique en permanence la position de la moto : en cela, ce nouveau système Yamaha semble s'inspirer de la stabilisation automatique des gyropodes qui agissent également sur l'entraînement de(s) la roue(s).

L'AMAS développé par Yamaha simplifierait les manoeuvres comme les demi-tours via un accompagnement et/ou une correction des directives du pilote. Le système est également capable de fonctionner de manière totalement autonome, comme l'illustre la vidéo de démonstration. Fini le stress du parcours lent au permis moto ! 

Rappelons que Yamaha planche également sur une direction assistée pour moto qui présente certaines similitudes sur le principe, notamment dans ses actions directes sur le train directeur. Y-aura-t-il encore un pilote au guidon à l'avenir ?! Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...