Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel. Course Supersport Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute…

Imprimer

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel.

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute intervient en milieu de peloton : Wahr, Nocco et Tangre se retrouvent dans les graviers dès le premier virage. Devant, Mahias se glisse momentanément en tête mais Sofuoglu et Cluzel bouclent le premier tour loin devant Van den Mark, Mahias, Marino, Tamburini, Kennedy, Zanetti, Rolfo, Jacobsen, etc.

Le n°54 Kawasaki accélère encore dans le deuxième tour et se hisse à plus de deux secondes de notre n°16 (MV Agusta) national ! Le n°60 Honda reprend un peu de temps à Jules et s'éloigne de Luca Mahias. Le champion de France 2014 perd malheureusement le contrôle de sa Yamaha qui file tout droit dans les barrière de protections gonflables (Airfence).

Kenan Sofuoglu élimine tout suspense en enchainant une série de cinq chronos une à deux secondes inférieurs à ceux de Jules Cluzel et Michael van den Mark, eux même au-dessus du lot ! Jack Kennedy occupe une solitaire quatrième place, mais l'Irlandais chute au septième passage dans Estoril.

Un instant plus tard, Michael Van den Mark chute au beau milieu d'Adelaide et cède donc sa 3ème place à son coéquipier Lorenzo Zanetti. Mais le champion du monde 2014 - oui déjà ! - "Magic Michael" remonte rapidement sur sa moto... et sur le groupe de chasse composé de Tamburini, Rolfo, Marino et... Zanetti !

Pendant ce temps, Sofuoglu continue de tourner à un rythme d'enfer alors qu'il est obligé d'ouvrir sa visière dans les bouts de ligne droite ! Le Turc finit par trouver dépasser les limites de son Pirelli avant au freinage d'Adelaide et se répand dans les graviers, d'où sa ZX-6R ne repart pas.

Jules Cluzel hérite ainsi de la tête de la course. Il possède 23 secondes d'avance sur Rolfo, alors suivi de Marino et Van den Mark qui remonte en deuxième place dans le 10ème tour malgré sa chute ! Le Néerlandais est le plus rapide en piste et laisse Marino se battre contre Rolfo et Zanetti pour la troisième marche du podium. Coghlan se trouve à quelques longueurs en sixième position.

Ultra consciencieux, "Julo" mène sa MV Agusta de gant de maître sur le piégeux tracé de Magny-Cours. Notre Coq Supersportif se permet de céder quelques dixièmes de seconde à Van den Mark et sa CBR600RR mais peu importe : il compte encore 20 secondes d'avance sur le n°60 lorsque le drapeau rouge est agité sur la ligne d'arrivée, à la fin du 12ème tour...

Des commissaires de course s'affairent autour d'une Airfence et la direction de course décide logiquement de stopper la course, la sécurité des marshals mais aussi celle des pilotes n'étant plus assurées.

Jules Cluzel remporte donc sa troisièm evictoire de la saison et remonte à la deuxième place du championnat, 12 points devant son - notre ! - compatriote Florian Marino, cinquième de cette petite mais intense manche française. Le podium est complété par Van den Mark et Rolfo, "vieux loup" du WSBK et MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...