Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

WSSP France : sans faute de Cluzel sur le mouillé

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel. Course Supersport Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute…

Imprimer

Malgré un gros problème de visière, Sofuoglu dominait largement la course française de Supersport lorsqu'il est tombé. Van den Mark avait le potentiel pour gagner, mais a chu lui aussi. La victoire revient donc à un irréprochable Cluzel.

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend le meilleur départ devant Jules Cluzel et Lucas Mahias mais une chute intervient en milieu de peloton : Wahr, Nocco et Tangre se retrouvent dans les graviers dès le premier virage. Devant, Mahias se glisse momentanément en tête mais Sofuoglu et Cluzel bouclent le premier tour loin devant Van den Mark, Mahias, Marino, Tamburini, Kennedy, Zanetti, Rolfo, Jacobsen, etc.

Le n°54 Kawasaki accélère encore dans le deuxième tour et se hisse à plus de deux secondes de notre n°16 (MV Agusta) national ! Le n°60 Honda reprend un peu de temps à Jules et s'éloigne de Luca Mahias. Le champion de France 2014 perd malheureusement le contrôle de sa Yamaha qui file tout droit dans les barrière de protections gonflables (Airfence).

Kenan Sofuoglu élimine tout suspense en enchainant une série de cinq chronos une à deux secondes inférieurs à ceux de Jules Cluzel et Michael van den Mark, eux même au-dessus du lot ! Jack Kennedy occupe une solitaire quatrième place, mais l'Irlandais chute au septième passage dans Estoril.

Un instant plus tard, Michael Van den Mark chute au beau milieu d'Adelaide et cède donc sa 3ème place à son coéquipier Lorenzo Zanetti. Mais le champion du monde 2014 - oui déjà ! - "Magic Michael" remonte rapidement sur sa moto... et sur le groupe de chasse composé de Tamburini, Rolfo, Marino et... Zanetti !

Pendant ce temps, Sofuoglu continue de tourner à un rythme d'enfer alors qu'il est obligé d'ouvrir sa visière dans les bouts de ligne droite ! Le Turc finit par trouver dépasser les limites de son Pirelli avant au freinage d'Adelaide et se répand dans les graviers, d'où sa ZX-6R ne repart pas.

Jules Cluzel hérite ainsi de la tête de la course. Il possède 23 secondes d'avance sur Rolfo, alors suivi de Marino et Van den Mark qui remonte en deuxième place dans le 10ème tour malgré sa chute ! Le Néerlandais est le plus rapide en piste et laisse Marino se battre contre Rolfo et Zanetti pour la troisième marche du podium. Coghlan se trouve à quelques longueurs en sixième position.

Ultra consciencieux, "Julo" mène sa MV Agusta de gant de maître sur le piégeux tracé de Magny-Cours. Notre Coq Supersportif se permet de céder quelques dixièmes de seconde à Van den Mark et sa CBR600RR mais peu importe : il compte encore 20 secondes d'avance sur le n°60 lorsque le drapeau rouge est agité sur la ligne d'arrivée, à la fin du 12ème tour...

Des commissaires de course s'affairent autour d'une Airfence et la direction de course décide logiquement de stopper la course, la sécurité des marshals mais aussi celle des pilotes n'étant plus assurées.

Jules Cluzel remporte donc sa troisièm evictoire de la saison et remonte à la deuxième place du championnat, 12 points devant son - notre ! - compatriote Florian Marino, cinquième de cette petite mais intense manche française. Le podium est complété par Van den Mark et Rolfo, "vieux loup" du WSBK et MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...